22 juin 2012

Estienne de Chaussegros

Armes : d'azur à trois bandes d'or (armes anciennes) puis écartelé, aux I et IV d'azur à trois bandes d'or (qui sont d'Estienne ancien); aux II et III d'or à une jambe de gueules coupée au-dessus du genoux (qui sont de Chaussegros).

Dessin de Sébastien Avy pour HeraldiqueGenWeb

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 370.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


D'ESTIENNE CHAUSSEGROS. — Mimet

Entre le P. G., etc., et nobles Louis, Jean et Cosme d'Estienne Chaussegros, srs de Mimet, autre Cosme d'Estienne Chaussegros, sr de Lioux, et Gaspard d'Estienne de Lambesc, etc.

Hommage presté au Roi Robert, comte de Provence, par noble Hugues d'Estienne, seigneur de Lambesc, fils de Pierre, qualifié miles, du 12 avril 1325, signé : Beaumond, archivaire.

Trois nouveaux baux donnés par noble Guillaume d'Estienne, fils de noble Hugues, de l'année 1352.

Dénombrement donné par les habitants de Venelles, auquel apert que noble Raimond d'Estienne doit reconnaître le Roi comme seigneur dudit lieu, y ayant la juridiction simple, mixte un parc, avec un château, du 26 avril 1397.

Deux autres nouveaux baux, dans lesquels noble Raimond d'Estienne est qualifié seigneur de Lambesc et de Venelles, du 28 septembre 1418 et 1433.

Hommage presté à l'archevêque d'Aix par noble Berenguier d'Estienne, seigneur de Venelles, par lequel il se soumet, en cas de convocation du ban et arrière ban, au service du roi, avec trois chevaux, de l'année 1448.

Testament de noble Geoffroi d'Estienne, fils de noble Raimond, seigneur de Lambesc et de Venelles, par lequel il institue son héritier noble Raimond son fils, et ses enfants, auxquels il substitue noble Guillaume, seigneur de Venelles, son neveu, du 6 juin 1482.

Quittance concédée par noble Marquise en faveur de nobles Berenguier et Geoffroy, frères, ses enfants et de feu noble Raimond d'Estienne, de l'année 1454.

Testament de noble Guillaume d'Estienne, seigneur de Venelles, fils de noble Berenguier, par lequel il institue noble Berenguier second, seigneur de Venelles, son enfant, et le ventre de sa femme, du 24 juin 1481.

Mariage de noble écuyer Berenguier d'Estienne, fils de noble Guillaume, seigneur de Lambesc, sr de Venelles, avec noble Françoise de Chaussegros, de l'année 1501.

Testament de la demoiselle de Chaussegros, par lequel elle institue nobles Esprit, Antoine et Jean d'Estienne, ses enfants, de l'année 1529.

Acte d'établissement de juge et autres officiers du lieu de Mimet fait par nobles Esprit, Antoine et Jean d'Estienne Chaussegros, seigneurs dudit lieu, de l'année 1553.

Transaction passée entre noble Esprit d'Estienne, seigneur de Venelles, et Jean, seigneur de Mimet, portant liquidation de la terre d'Emines, Lioux et Gardanne et autres biens fidéicommissaires de noble Guillaume, de l'année 1561.

Arrêt du parlement de Paris, en la chambre de l'Edit, rendu entre Cosme, Gaspard et Honoré d'Estienne Chaussegros, seigneurs de Mimet, héritiers par inventaire de feu Jean, leur père, du 7 septembre 1637.

Testament de noble Gaspard d'Estienne Chaussegros, srs de Mimet, fils de noble Jean, par lequel il institue son héritier, noble Louis, son fils ainé, auquel il substitue Jean et Cosme ses autres enfants, du 4 juillet 1650.

Transaction passée entre les pères de l'Oratoire et nobles Louis et Cosme d'Estienne, srs de Mimet, de l'année 1657.

Testament de noble Honoré d'Estienne Chaussegros, sr de Mimet et de Lioux, fils à feu noble Jean, par lequel il institue son héritier Cosme d'Estienne Chaussegros, son fils, du 19 mars 1657.

Mariage de noble Cosme, assigné, sr de Lioux, fils de noble Honoré, sr de Mimet, avec demoiselle Lucrèce de Coriolis, du dernier juin 1653.

Deux lettres du roi, écrites à M. le Duc de Lesdiguières, par lesquelles il témoigne de l'affection et la confiance qu'il prenait au sr de Mimet.

Deux passeports du Roi en faveur du sr de Mimet, capitaine d'une compagnie de gens de guerre à pied, des années 1594 et 1595.

Requête de noble Louis d'Estienne Chaussegros, sr de Mimet, Jean et Cosme, ses frères, pour être joints à l'instance y énoncée, du 3 janvier dernier.

Acte d'arrantement des terres de Mimet, à 38 charges, sans à ce comprendre les péages, censes et autres réserves, de l'année 1662.

Acte de nouveau bail et permission à faire fours, du dernier septembre audit an.

Acte d'arrentement des moulins à 18 charges bled, du 21 mars 1664.

Ordre de M. le duc d'Angoulême, par lequel le sr de Mimet est fait lieutenant d'une compagnie de cavalerie, dans le régiment colonel, avec la prestation du serment, du 14 décembre 1650.

Donation et émancipation faite par noble Geoffroy, qualifié de Nicolas, du lieu de Lambesc, en faveur de noble Raimond, son fils, de l'année 1474.

Testament de Raimond d'Estienne, par lequel il institue ses héritiers nobles Melchior et Guillaume, ses enfants, et fait légat à nobles Antoine et Pierre, ses autres enfants, du 9 juin 1503.

Quittance concédée à nobles Melchior et Guillaume d'Estienne, frères, fils et héritiers de feu noble Raimond, pour raison d'une tutelle par lui administrée, de l'année 1509.

Testament de noble Melchior d'Estienne, fils de noble Raimond, du lieu de Lambesc, par lequel il fait légat à nobles Gabriel, François et Jean, frères, ses neveux, fils de feu Guillaume, son frère, du 25 avril 1526.

Testament de noble François d'Estienne, fils de noble Guillaume et de demoiselle Louise Sauvaire, par lequel il institue nobles Gaspard, Guilhen, Poncet, Michel et César Estienne, ses enfants, du 4 février 1568.

Mariage de Guillaume d'Estienne, écuyer de Lambesc, fils de feu noble François et demoiselle Marguerite de Redortier, avec demoiselle Anne de Cadenet du 25 août 1546.

Partage fait entre nobles Guilhen et Michel, fils et héritiers de feu noble François d'Estienne, du 28 novembre 1549.

Testament de noble Guilhem d'Estienne, capitaine commandant une compagnie de 100 arquebusiers, fils de noble François, par lequel il institue son héritier la demoiselle de Cadenet, sa femme, et fait légat à nobles Joseph, Philibert, Pierre et Jean François, ses enfants, du dernier décembre 1587.

Mariage de Joseph d'Estienne, écuyer, fils de noble Guillaume, avec demoiselle Marguerite de Guibaud, du 27 mars 1616.

Mariage de noble Gaspard, fils de noble Joseph, avec demoiselle Marie de Ruffy, du 27 janvier 1647.

Arrêt du parlement de Grenoble, de l'année 1630, donné sur la succession et fideycommis, aposé au testament de noble Raimond d'Estienne, ouvert en la personne de noble Joseph d'Estienne, père de Gaspard, assigné.

Fait à Aix, le 29 février 1668.

3 commentaires:

PLV a dit…

Dans le cimetière ancien de la ville de Noyon (Oise) j'ai relevé ce tombeau concernant cette famille :

Louis Victor Joseph Beharelle d'Estienne de Chaussegros de Lioux, décédé le 17 février 1896 à 61 ans.

Marie François de Breda, décédé le 26 novembre 1896.

Marie Beharelle d'Estienne de Chaussegros de Lioux, décédée le 9 juillet 1920 à 76 ans.

PLV a dit…

Voici un second tombeau dans le même cimetière :

Georges Marie Félix d'Estienne de Chaussegros de Lioux, né à Noyon le 22 mars 1837, décédé à Noyon le 16 juin 1842.

René de Taffart de Saint Germain, décédé le 20 novembre 1885 à 12 ans.

Alberte de Taffart de Saint Germain, décédée le 9 août 1886 à 13 ans.

Agathe Sézille Canongettes, marquise de Lioux, décédée à Noyon le 24 novembre 1894 à 79 ans.

Le général marquis de Lioux d'Estienne de Chaussegros Charles Louis Eugène Edouard, commandeur de la LH, décédé à Noyon le 27 octobre 1880 à 78 ans.


Gilles Dubois a dit…

Merci beaucoup pour ces relevés concernant la famille de Chaussegros, c'est très intéressant.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+