21 juillet 2012

de Leydet de Sisteron

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 380.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE LEYDET. — Sisteron

Entre le P. G., etc., et Bernardin et Gaspard de Leydet, père et dis, et Pierre-André de Leydet, srs de Feissal, de la ville de Sisteron, etc.

Cahier de reconnaissances passées par divers particuliers au lieu de Vaumeil, à noble Bertrand de Leydet et à noble Blaize, son frère, coseigneur de Vaumeil, du 25 juillet 1483.

Hommage presté à Charles de Beaufort, vicomte de Valerne, marquis de Canillac, par nobles Bertrand et Blaize de Leydet, frères, de la seigneurie, censes, services, et autres choses y énoncées, acquises de noble Antoine de Vallavoire, du 21 mars 1486.

Autre cahier, en original, de diverses reconnaissances passées par les habitants de ?, en faveur de noble Pierre Leydet, fils de noble Prieuret et Georges Leydet, fils de feu noble Blaize, de l'année 1522.

Autre Cahier de reconnaissances passé par les habitants de Vaumeil en faveur de noble Constant, fermier de noble Pierre Leydet, de ladite année.

Trois nouveaux baux donnés par noble Pierre Leydet, coseigneur de Vaumeil, ez années 1527 et 1528.

Autre nouveau bail donné par noble Louis Leydet, fils de noble Pierre, coseigneur du lieu de Vaumeil, de la même année 1527, signé Arnaud, notaire,

Enquête faite par le juge de Sisteron, à la requête de noble Raimond Leydet sur la noblesse de sa maison, par laquelle apert que Raimond Leydet est fils de Pierre, professeur, seigneur de Luise, en Dauphiné, et consgr de Clamensane, Anton, St Genies, Briançon et Entrepierres, de l'année 1523.

Certificat, en abrégé, de l'acte d'échange passé entre M. le conseiller de St Jannet et M. le lieutenant Jaubert, tant en son nom que de noble Charles de Leydet, son oncle, par lequel ledit sr de Jaubert désempare toute la juridiction, biens et domaines nobles que ledit de Leydet avait à Vaumeil audit sr conseiller de St Jaunet, du 19 février 1665.

Acte de vente faite par nobles Crespin, Pierre, Bertrand et Blaize Leydet, frères, de divers censes et services qu'ils avoient aux lieux de Salignac et Entrepierres, du 6 novembre 1490.

Acte de compromis passé entre magnifique et puissant François Leydet, seigneur de Sigoyer, St Vincent, et demoiselle Françoise de Glandevès, veuve de noble Pierre Leydet, seigneur de la vallée de Dromon et Entrepierres, mère et tutrice de nobles Jacques et Prieuret, ses enfants, de l'année 1414.

Arrêt du parlement par lequel Georges et Pierre Leydet sont déclarés exempts des tailles au regard des biens et fiefs par eux acquis de feu Antoine de Vallavoire, au lieu de Vaumeil, de l'année 1548.

Quittance concédée en faveur de noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, du 15 octobre 1532.

Procuration faite par noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, en faveur de noble Jean, de l'année 1540.

Acte d'accord fait entre nobles Pierre et Claude Leydet, fils à feu noble Pierre, coseigneur de Vaumeil, pour la division dudit lieu de l'année 1548, signé : Pellicier, notaire.

Mariage de noble Lionnet Leydet, écuyer, avec demoiselle Noémie Chaisse, du 18 novembre 1591, signé Bruny, notaire.

Testament de Lionnet, fils à feu noble Claude, par lequel il institue Jean et Pierre, ses enfants, et fait légat à Claude et Bernardin, ses autres enfants, du 14 août 1617.

Extrait de rapport des audiences des comptes dans lesquels noble Louis Leydet, tuteur de Sébastien, Lionnet, Jean, Antoine et Pierre, enfants de feu noble Claude, du lieu de Vaumeil, sont qualifiés nobles, du 20 novembre 1571.

Mariage de noble Bernardin, fils à feu noble Lionnet, second, et de la demoiselle Chaisse, avec demoiselle Isabeau Aubert, du 10 novembre 1625, signé : de Virail, notaire.

Mariage de noble Gaspard Leydet, écuyer, fils de noble Bernardin, assigné, et de la demoiselle d'Aubert, avec demoiselle Hélione de Chaix, du 24 octobre 1656, signé Virail, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble Charles de Leydet, sr de Gasc et coseigneur de Vaumeil, du 28 juin 1635.

Abrégé d'un article de compte, rendu à la chambre, par le trésorier général des gens des trois états, en l'année 1640, où le sr de Gasc, député pour la noblesse, assista, signé Bonnaud, archivaire.

Testament de M. me Louis de Leydet, sr de Fombeton, fils de noble Gaspard, conseiller au parlement, par lequel il institue noble Pierre Leydet, avocat, son cousin, fils de feu Lionnet, du 26 août 1637.

Certificat du greffier des états comme noble Bernardin de Leydet, en qualité de premier consul de Sisteron, a assisté aux assemblées générales des communautés de ceste province, aux années 1643 et 1664.

Transaction passée entre nobles Louis, Guillaume, Claude et Prieuret, frères, fils à feu noble Pierre, portant division et partage des biens de leur dit père, de l'année 1545.

Arrêt de déclaration de noblesse en faveur de noble Louis de Leydet, sr de Jarjayes, du 14 janvier (?) 1668.

Mariage de noble Claude Leydet, fils de noble Lyonnet, avec demoiselle Diane de Guiramand, du 24 octobre 1599, signé Pontis, notaire.

Mariage de noble Pierre-André Leydet, écuyer, fils de noble Claude, et de la demoiselle de Guiramand, avec demoiselle Aune de Garret, du 24 février 1624, signé Bues (?).

Fait à Aix, le 9 mars 1668.

Aucun commentaire: