19 septembre 2012

Famille de Villages de Marseille

VillagesSource : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 390.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Armes : d'argent, à un double delta ou deux triangles entrelacés l'un dans l'autre de sable, enfermant un cœur d'or.

DE VILLAGES. — Marseille

Entre le P. G., etc., et noble François de Villages, de la ville de Marseille, nobles Pierre et Jean-Baptiste de Villages, de ladite ville de Marseille, etc.

Extrait de mariage de noble François de Villages, fils de feu Mre Michel et de dame Marguerite de Romieu, avec demoiselle Brune de Berenguier, fille de noble Jean-François, seigneur de Grambois, du 19 juin 1656, notaire Ferrat.

Mariage dudit noble Michel de Villages, fils à feu noble César, du 11 février 1619, notaire Baldoin.

Mariage entre ledit noble César de Villages, fils à feu noble Michel second de nom, avec demoiselle Magdeleine de Covet, du 22 mars 1584.

Mariage dudit noble Michel second de Villages, fils à feu noble Michel de Villages, premier, du 15 janvier 1545.

Testament dudit noble Michel premier de Villages, par lequel institue ledit noble Michel second et Christophe de Villages, ses enfants, du 26 octobre 1534,

Testament de noble Pierre de Villages, fils de Jean et père de noble Michel de Villages, premier, du 22 avril 1525, par lequel ledit testateur est qualifié baron de Fontareches, et institua noble Michel son fils.

Mariage de noble Pierre de Villages, fils de noble Jean de Villages, capitaine, du 12 septembre 1488.

Cahier de procédures, enquêtes et ordonnances rendues sur la vérification de la noblesse de Pierre de Villages, sr dudit Fontareches, fils de noble Jean, sr de Lanson, où les titres de ses auteurs furent reproduits et ledit noble Pierre fut déchargé des droits de francs fiefs, de l'année 1450.

Testament de noble Jean de Villages, conseiller et maître d'hôtel du roi, par lequel institua, entre autres, noble Pierre de Villages, de l'année 1473.

Lettres patentes du Roi René portant confirmation de la charge de viguier de Marseille en faveur dudit noble Jean de Villages, son maître d'hôtel, du 22 avril 1474.

Donation de la Place Neuve faite par noble Jean de Villages en faveur de ladite ville de Marseille, du 10 juin 1458.

Lettres patentes du duc Nicolas, fils du Roi de Jérusalem, portant création de la charge de conseiller et chambellan en la cour dudit Prince en faveur dudit noble Jean de Villages, pour récompense des bons et agréables services rendus à son feu père, du 20 septembre 1471.

Lettres patentes du Roi René portant don en faveur dudit noble Jean de Villages, son maître d'hôtel, d'une pension annuelle de la somme y contenue, à prendre sur le gouvernement des finances, en récompense de bons services à lui rendus, du 26 mai 1472, signées et scellées.

Autres lettres patentes dudit Roi René, par lesquelles, en considération de la continuation des services rendus par ledit Jean de Villages, et pour avoir assisté au recouvrement du royaume de Sicile, dans l'armée nouvelle, il le confirme dans l'office de conservateur et maître de l'infanterie des terres de la ville de Naples, l'appelant par icelles, magnifique et noble Jean de Villages, son conseiller et maître d'hôtel, du 13 mai 1460.

Lettres du duc de Venise adressantes à espectable et généreux seigneur Jean de Villages, capitaine des mers du Roi de France, par lesquelles le prie de donner sauf-conduit à ses galères, au voyage qu'elles venaient faire à Aiguemorte pour charger des marchandises, du 19 mars 1472.

Lettres patentes de Louis XI, fils aîné du Roi de France Charles VII, portant création en faveur de son bien aimé échanson ledit Jean de Villages, son capitaine général sur mer, du 7 janvier 1453.

Testament de noble César de Villages, fils de noble Michel, et père de noble Michel second, Gaspard, Jean-Baptiste, Charles, Marc-Antoine et Nicolas de Villages, du 16 avril 1612.

Extrait de mariage de noble Pierre de Villages, fils dudit noble Jean- Baptiste et de dame Constance de Libertat, avec noble demoiselle Marguerite de Guérin, du 15 novembre 1644, étant ledit noble Pierre l'un des demandeurs en requête de jonction.

Extrait de mariage dudit noble Jean-Baptiste de Villages, père dudit Pierre, qualifié fils dudit noble César de Villages et de dame Magdelene de Covet, avec ladite demoiselle Constance de Libertat, du 17 juillet 1629.

Extrait de mariage de noble Jean-Baptiste de Villages, autre demandeur en requête de jonction, fils de me Gaspard de Villages de la Salle et de dame Eléonore de Villeneuve, avec demoiselle Aymare de Valbelle, du 20 octobre 1647.

Mariage dudit noble Gaspard de Villages, père dudit Jean-Baptiste et fils dudit noble César, du 9 décembre 1693.

Fait à Aix, le 8 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+