03 septembre 2012

Ripert de Toulon

Armes : de gueules à deux bandes d'or accompagnées au second canton d'une étoile de même.

Dessin de Sébastien Avy pour HeraldiqueGenWeb


Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 385.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


RIPERT. — Toulon

Entre le P. G., etc., et noble François Ripert, fils d'autre noble François, noble François Ripert, sr de Baudouin, fils de feu noble Jacques, sr du Revest, et noble Honoré de Ripert, sr de Carqueiranne et de l'Escaillon, capitaine d'une compagnie d'infanterie, résidant à la ville de Thollon, oncle et neveux, etc.

Extrait de quittance concédée en faveur de noble Jacques Ripert, du 3 avril 1527, notaire Papassaudy.

Extrait d'obligation passée en faveur de noble Jacques de Ripert, par laquelle conte avoir été attitré de ladite qualité de noble, du 19 décembre 1528, notaire Gilly.

Procuration passée par ledit noble Jacques Rippert, qualifié noble, du 28 février 1538, notaire Couchon.

Certificat fait par les archivaires dudit Thoullon que ledit noble Jacques a été élu premier consul de ladite ville, en l'année 5527.

Donation faite par ledit noble Jacques à noble Thomas Ripert, son fils, de l'année 1529, notaire Fortils.

Extrait de testament dudit noble Jacques de Ripert, qualifié fils de noble Dauby, par lequel il institue nobles Thomas et Allard de Ripert, ses enfants, et les charge de retirer raison et justice de la mort de noble Antoine de Ripert, leur frère, son autre fils, de l'année 1536.

Extrait de mariage dudit noble Allard, un des fils de Jacques, avec noble Melchione Fresquière, du 19 décembre 1529, notaire Garnier.

Lettres de provision de l'office de viguier et capitaine pour le Roi de la ville de Thollon en faveur dudit noble Allard Ripert, du 5 juin 1542.

Extrait de mariage, en secondes noces, dudit noble Allard, attitré de ladite charge de viguier, avec demoiselle Anne Henc (?), du ra novembre 1544, notaire Cordery.

Acte d'achept de la place, terre et seigneurie du lieu du Revest fait par ledit noble Allard Ripert, des comtes de Vintimille, qualifié noble, écuyer et viguier, du 14 août 1543, notaire Pavés.

Investiture de la terre de la Val d'Ardenne passée en faveur du noble Allard par la cour des Comptes, du 13 mars 1555, avec l'acte de mise en possession de ladite terre et juridiction, de l'année 1556.

Extrait de cadastre des biens dudit Allard Ripert, dans lequel est aussi qualifié noble, de l'année 1550.

Testament dudit noble Allard, qualifié fils dudit noble Jacques, par lequel apert que nobles François et Melchion Ripert étaient ses enfants, du 20 octobre 1572, notaire Pavès.

Extrait de mariage de noble François Ripert, qualifié fils dudit noble Allard, écuyer, avec demoiselle Lucresse de Thomas Ste Marguerite, du 19 août 157f, notaire ledit Pavès.

Extrait du cadastre des biens dudit François, qualifié par icelui noble, de l'année 1588.

Lettres de provision de ladite charge de viguier en faveur dudit noble François Ripert, de l'année 1599.

Certificat des archives de la maison commune dudit Thollon, que ledit noble François de Ripert a été élu par cinq dernières fois à la charge de premier consul de ladite ville.

Lettre missive écrite par le duc de Guise, gouverneur en ceste province, en suite de l'ordre de S. M. audit noble François Ripert, de l'année 1612.

Testament dudit noble François de Ripert, par lequel il conte que Jacques et François de Ripert étaient ses enfants légitimes et naturels, tous qualifiés nobles, étant ledit François l'un des assignés et ledit Jacques père de l'autre François, assigné, du 23 janvier 1617, notaire Fresquière.

Extrait de mariage dudit noble Jacques de Ripert, fils de noble François Ripert, premier, avec demoiselle Blanche de Cabasson, de Baudouin, qualifié écuyer dans icelui, notaire Ricaud.

Testament de noble Jacques de Ripert, fils dudit noble François Ripert, premier, qualifié écuyer, par lequel il conte avoir délaissé noble François Ripert, son fils, l'un des assignés, et d'avoir institué son héritier ladite demoiselle Blanche de Cabasson, sa femme, du 5 septembre 1636.

Extrait de mariage dudit noble François Ripert, premier, et frère dudit noble Jacques, avec demoiselle Magdaleine de Cuers, du 11 avril 1624.

Certificat de l'élection de la charge de premier consul audit Toulon, en faveur dudit noble François.

Certificat du sr comte d'Alais, gouverneur en ceste province, pour raison du ban et arrière ban, de l'année 1642.

Extrait du mariage de noble François Ripert, l'un des assignés, avec demoiselle Marseille de Castellane de Mazaugues, ledit noble François qualifié sr de Baudouin, du 4 mai 1653.

Jugement portant déchargement du droit de francs fiefs en faveur dudit noble François de Ripert, sr de Baudouin, fils dudit feu noble Jacques et de ladite demoiselle de Cabasson, de l'année 1617.

Extrait de mariage de noble Antoine Ripert, l'un des fils dudit noble Jacques Ripert, premier, qualifié noble, avec demoiselle Françoise Gambe, de l'année 1521, notaire Pavés.

Extrait de mariage de noble Bertrand Ripert, qualifié fils de noble Antoine, avec demoiselle Louise Sallette, du 11 décembre 1565.

Testament dudit Bertrand Ripert, qualifié, par icelui, noble, écuyer et capitaine, fils dudit noble Antoine, par lequel institue nobles Jacques, Charles et Gaspard, ses enfants, du 5 avril 1587.

Extrait de mariage dudit noble Charles Ripert, l'un des fils dudit noble Bertrand, aussi qualifié ?, avec demoiselle Isabeau Couchon, du 24 novembre 1628, notaire Meynier.

Mariage dudit noble Honoré Ripert, l'un des assignés, qualifié par icelui noble, sr de Carqueiranne, capitaine d'une compagnie du régiment de Mercœur, avec demoiselle Catherine de Casserin, du 14 novembre 1661.

Lettres patentes de S. M. portant provision et ordre audit noble Bertrand de Ripert, aïeul dudit noble Honoré, l'un des assignés, de lever une compagnie de 160 hommes, pour son service, de l'année 1555.

Donation faite par ledit noble Bertrand en faveur de ladite demoiselle Cambe, sa mère, de l'année 1557.

Lettres prinses en chancellerie, dans lesquelles il est exposé que ledit noble Bertrand avait toujours suivi les armées du roi, commandant ladite compagnie, durant plus de onze années.

Lettres patentes de S. M. portant commission en faveur dudit noble Honoré Ripert de commander une compagnie dans le régiment du duc de Mercœur, du 10 décembre 1651.

Certificat du duc de Mercœur, que ledit noble Honoré de Ripert a commandé dans son régiment, durant douze années, une compagnie d'infanterie.

Investiture et hommage presté au Roi par ledit noble Honoré Ripert, pour raison des terres de Carcairane et de l'Escaillon, par lui acquises, par devant la cour des Comptes, Aydes et Finances de ce pays, du 5 juin 1666.

Confirmation des privilèges de ladite ville de Toulon, obtenue de S. M. en suite de la députation faite au sujet de la personne dudit noble Bertrand Ripert, dans lesquelles confirmations icelui Bertrand est qualifié écuyer, de l'année 1565.

Fait à Aix, le 6 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+