17 octobre 2012

de Gaspari de Marseille

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 394.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


Description: d'azur à une fleur de lys d'or accompagnée de trois étoiles du même, deux en chef et une en pointe.

Famille de Corse.

source :
- Nobiliaire de Provence, de René Borricand.
- Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil.
Dessiné par: Sébastien Avy

DE GASPARI. — Marseille

Entre le P. G., etc., et nobles Pierre, Gaspard et Joseph de Gaspary, fils de feu noble André, de la ville de Marseille, etc.

Testament de noble Gaspard de Gaspary, de l'ile Corsegue, fils de noble Hieronyme et de donne Badine d'Ornano, dans lequel Mariano, son fils, est un des héritiers, ce testament du 20 décembre 1541, avec l'attestation, dument scellée du gouverneur de l'île.

Procédure faite par devant le juge de Valence en Espagne, à la requête de magnifique François Gaspary, chevalier de nation Corsegue, par laquelle apert que lesdits Gaspard et André de Gaspary et ses devanciers étaient nobles, ladite procédure de 1569.

Mariage de noble Mariano de Gaspary, fils de noble Gaspard, avec demoiselle Roque Jeanne de Fondali (?), du 18 juin 1561 avec l'attestation du gouverneur de l'île.

Autre procédure et sentence du juge de Valence sur le fait de la noblesse d'André, Philippe et Mariano de Gaspary, par laquelle ils sont déclarés nobles, de l'année 1589, et, le 17 août, testament d'André de Gaspary, dans lequel il fait légat de 1000 * d'or, pour être employés à réédifier la tour tombée, que
Gaspard, son père, fit faire, au lieu où elle était, ou mieux sera trouvé, par Philippe et Mariano, ses frères, en date du 24 octobre 1589.

Testament de noble Gaspard de Gaspary, fils de feu Mariano, en date du 29 décembre 1625.

Mariage de noble André de Gaspary, fils de feu noble Gaspard de Gaspary, avec demoiselle Louise de Savornin, du 19 avril 1631.

Autre mariage du messire noble André Gaspary, fils de feu noble Gaspard, avec demoiselle Suzanne de Riquety.

Lettre écrite par le Roi d'Espagne au duc de Savoie, par laquelle justifie qu'André de Gaspary était un homme de grande considération, de l'année 1591

Baptistère des défendeurs pour justifier qu'ils sont fils d'André, avec leur généalogie.

Fait à Aix, le 9 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+