10 décembre 2012

de Sabaterys de Marseille

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 403.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278


Alias : Sabateriis

Armes : de gueules à un bourdon de pèlerin d'or posé en bande, accompagné de deux merlettes d'argent, une dessous, l'autre dessus, grimpant le long du bourdon ; au chef d'argent. 

Dessin de Sébastien Avy (http://sagenealogie.blogspot.fr/) publié avec l'aimable autorisation d'HeraldiqueGenWeb.

Entre le P. G., etc., et noble Pierre de Sabaterys, de la ville de Marseille, etc.

Mariage entre noble Jacques de Sabaterys et noble demoiselle Catherine Merles, fille de noble Louis, du 8 août 1496, signé : Feris, notaire.

Autre mariage entre noble François de Sabaterys, fils de noble Jacques, avec noble demoiselle Amile de ?, fille de noble Pierre, du 13 juillet 1523, signé : Malet, notaire de Marseille.

Information originelle sur la noblesse de Raphaël de Sabaterys, fils de François, lequel fut déclaré noble par le Roy d'Aragon et de Sicile, du 10 octobre 1532.

Instrument de constitution de dot de demoiselle Diane de Villages, fille de noble Michel, à noble Pierre de Sabaterys, fils de noble François, du 14 février 1576, signé : Dermons (?), notaire de la ville de Marseille.

Trois missives écrites par noble Pierre de Sabaterys, fils de noble François à M. Balbano Balbany, gentilhomme de Palerme, pour savoir de lui en quel état était la maison de Sabaterys, audit Palerme, du 27 septembre 1597.

Mariage entre noble Christophe de Sabaterys, fils de noble Pierre, et demoiselle Magdeleine de Rodulph, fille de noble Balthazar et de dame Clere de Martin, du 19 avril 1622, signé : Pellissier, notaire de Marseille.

Baptistère de noble Pierre de Sabaterys, fils de noble Christophe et de noble demoiselle Magdeleine de Rodulph, du 20 mars 1628, signé : Compian, notaire.

Arrêt de la chambre des francs fiefs, portant déchargement de la taxe faite contre Christophle de Sabaterys, touchant sa qualité de noble, du 20 février 1637, signé : Poucard.

Inventaire des biens meubles, immeubles, bétail et papiers des héritages de feus sr et dame de Fuveau, du 20 juin 1622, signé : Guidy, notaire.

Copie de procédure et verbal fait par M. le conseiller de Guérin sur la rente et seigneurie de la terre de Fuveau, où apert que ladite demoiselle Magdeleine de Rodulph, femme de noble Christophle de Sabaterys, se dit fille et héritière de noble Balthazar de Rodulph, seigneur de Fuveau, et en ceste qualité, ledit noble Christophle, son mary, était seigneur dudit Fuveau, du 20 avril 1641, signé : Bourges.

Preuves et enquêtes faites par frères Jean-Bertrand de Luppé Garrané, commandeur de Valence, François de Mathieu-Revest, chevaliers de l'ordre St Jean de Jérusalem, commissaires députés sur la noblesse et autres qualités de noble Jean de Sabaterys, fils dudit Christophle, père du produisant, pour être reçu au rang des frères chevaliers dudit ordre et pour preuves que ledit sr produisant est de noble race, du dernier juin 1641, signées : Gerbert, notaire.

Ordonnance faite par le chapitre provincial portant que les preuves et enquêtes dessus produites de la noblesse par noble Christophle de Sabaterys seraient bonnes et valables et, comme telles, les ont cachetées, envoyées au grand maître de Malte, du 5 mai 1659, signée : Combe.

Fait à Aix, le 13 mai 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+