03 décembre 2012

Famille de Biord

DE BIORD. — Arles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 401.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278


Armes : d'azur à trois pals d'or; à la fasce de gueules brochant sur le tout et chargée de trois molettes du second.

Entre le P. G., etc., et François et Joseph de Biord, père et fils, de la ville d'Arles, etc.

Lettres d'appel relevées par Théobald Jacquin, de l’autorité de Jean Biord, lieutenant et juge des premières appellations, avec l'exploit d'avoir à comparoir par devant icelui Jean Biord, où il est qualifié noble, du 22 mars 1506.

Acte d'achept fait par noble et égrège personne M. Jean Biord, docteur ez droits, de l'année 1535, signé : Dedonis, notaire.

Transaction passée entre noble Jean Bastony et noble et égrège personne me François Biord, lieutenant du grand sénéchal au siège d'Arles, un des héritiers de feu me Jean Biord, vivant aussi lieutenant et de demoiselle Magdeleine de Veteris, femme dudit Jean, concernant la plus value du bien a elle vendu, du 9 décembre 1544, signé : Veran, notaire.

Achept d'un grand pré fait par noble et égrège personne me François Biord, docteur ez droits et lieutenant de haut et puissant seigneur le grand sénéchal, du 3 décembre 1547.

Donation faite par spectable seigneur François Biord, lieutenant de sénéchal, à la demoiselle Honorade de Sommati, sa femme, de l'année 1549.

Reconnaissance de dot faite par spectable seigneur me François de Biord, docteur ez droits et lieutenant général, en faveur de demoiselle de Sommati, sa femme, de la même année 1549.

Quittance concédée par égrège personne me François Biord, lieutenant, mari et maître des biens dotaux de ladite demoiselle de Sommaty, sa femme, en faveur de me François Sommaty, sr du Castellard, en déduction de la constitution par lui faite à ladite de Sommati, sa fille, du 16 mai 1550, signée : Buis, notaire.

Testament de demoiselle Honorade Sommaty, fille dudit sieur du Castellar, et femme de M. me François Biord, lieutenant, par lequel elle institue son héritier Pierre Biord, son fils et dudit me François, du 18 février 1569, signé : Chavignot, notaire.

Mariage de M. me Pierre Biord, conseiller du Roy et lieutenant de sénéchal d'Arles, fils à feu me François, avec demoiselle Catherine de Forbin, du 8 octobre 1581.

Transaction passée entre demoiselle Chrestienne de Castillon, femme de Palamède de Biord, fils de M. me Pierre, conseiller du Roy et lieutenant dudit sénéchal, et de la demoiselle de Forbin, et noble César de Tamarlet, seigneur dudit lieu et de Tournefort, mary et maître des biens dotaux de demoiselle Lucresse de Biord, fille dudit me Pierre, lieutenant, pour raison du supplément de légitime de ses père et mère et succession de François et Anne, ses frère et sœur, du 22 janvier 1628, signé : André, notaire.

Lettres de profession d'Honoré de Biord, chevalier de St Jean de Jérusalem, de l'année 1642.

Transaction passée entre noble François de Biord, fils et héritier de noble Palamède et icelui de me Pierre, en son vivant, lieutenant, et noble Pierre de Roustargues, sr du Baron, mary de demoiselle Anne de Biord, fille du susdit me Pierre, pour raison de la succession et droits y énoncés, du 21 août 1645, signée : Escoffier, notaire.

Lettres de dispense d'âge et réception de chevalier dudit François de Biord, du 28 septembre 1657, dument scellées et signées.

Preuves de chevalier de noble François de Biord., fils d'autre François, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy, et de demoiselle Pierre de Cays, du 25 avril 1658.

Commission à M. le chevalier de Biord de lever une compagnie de 90 maîtres de chevaux légers, sous le commandement de M. de Turenne, colonel de ladite cavalerie légère, du 25 janvier 1664, dument signée et scellée.

Sentence d'ouverture de Fidei commis et rangement des créanciers du feu sr Gaspard de Castillon, seigneur de Cucuron, dans laquelle ledit François de Biord y est qualifié gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy, du 22 décembre 1663.

Abrégé de mariage de noble Joseph de Biord, fils de noble François, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy, et de la dame de Cays, avec demoiselle Anne de Lieutaud, du 26 mai même année 1663, signé : Bergeiret, notaire.

Fait à Aix, le 12 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+