31 juillet 2012

de Clémens de Tarascon

Armes : d'argent à trois pals de gueules.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 382.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE CLEMENS -- Tarascon

Entre le P. G., etc., et nobles Antoine et François de Clemens, père et fils, André et Balthazar de Clemens, frères, srs de Ventabren et le Castellet, etc.

Vidimé de lettres patentes du Roi Louis second, Roi de Sicile, comte de Provence, accordées noble Honoré de Clemens, son écuyer. en date lesdits lettres de l'année 1411 et vidimées en l'année 1474 et enregistrées à la cour des Comptes, où apert que Raymond de Clemens est qualifié magnifique et potentis militis et qu'il était frère de noble Léonard de Clemens et ledit Léonard père dudit Honoré, qui eût lesdits lettres patentes, qui portent beaucoup de privilèges octroyés en considération de l'ancienne noblesse de la famille et des services rendus apert encore que ledit noble Raymond était père de noble François de Clemens et ledit noble François père dudit noble Jacques de Clemens.

Lettres patentes portant provision de l'office de me rational en faveur de noble Louis de Clemens, de l'année 1453 en forme probante.

Testament dudit noble Louis de Clemens, secrétaire du Roi René, par lequel il conte être frère de nobles Jacques et Barthélémy de Clemens et tous trois enfants de noble François de Clemens, de l'année 1463.

Cession et rémission de l'héritage dudit noble Louis de Clemens, secrétaire du Roi et me rational, faite par l'économe du couvent des FF. Prescheurs de la ville de Tarascon, en faveur de nobles Jacques et Barthélémy de Clemens, ses frères, du 16 avril 1466.

Acquit fait en faveur desdites nobles Jacques et Barthélémy de Clemens par les y dénommés, du 27 mai 1467.

Partage fait entre lesdits nobles Jacques et Barthélémy de Clemens des biens et facultés délaissées par ledit noble Louis de Clemens, secrétaire et me rational, ses frères, de l'année 1473, notaire Jacoby.

Testament dudit noble Jacques de Clemens, dans lequel ledit noble Thomas, bisaïeul dudit noble Charles est institué l'un de ses héritiers, de l'année 1505.

Acte de transaction faite entre nobles Thomas et Claude de Clemens, frères, par lequel il conte être enfants dudit noble Jacques et que tous sont attitrés de la qualité de nobles.

Cahier de divers contrats dans lesquels apert que ledit noble Jacques est attitré de la susdit qualité de noble.

Partage fait entre lesdits nobles Thomas et Claude de Clemens, frères, de l'héritage délaissé par ledit feu noble Jacques, leur père, du 19 septembre 1615.

Mariage dudit noble Thomas de Clemens avec demoiselle Catherine de Podio de la maison de Montbrun, dans lequel ledit noble Thomas est qualifié écuyer, fils dudit noble Jacques, du 10 novembre 1616.

Acte portant révocation du testament dudit noble Thomas, de ladite année 1616.

Lettres portant dons, octroyées par les mes rationaux en faveur dudit noble Thomas, de l'année 1522.

Deux Extraits de codicilles de nobles Jean et Charles de Clemens, frères, enfants dudit noble Thomas, tous attitrés de la qualité d'écuyers, de l'année 1549.

Mariage dudit noble Jean de Clemens, fils de noble Thomas, avec demoiselle de Quiqueran, du 9 mars 1556, signé : Louis, avec l'insinuation au bas.

Mariage de noble Charles de Clemens, fils dudit noble Jean, et petit-fils de noble Thomas, avec demoiselle Catherine d'Uzane, du 8 janvier 1585, signé : Chieusse, notaire.

Extrait de mariage, en secondes noces, dudit Charles de Clemens, avec demoiselle Françoise de Gérente.

Mariage de noble Alphonse de Clemens, fils issu du premier lit dudit noble Charles, avec demoiselle Marguerite de Léotaud, du 20 janvier 1615.

Mariage de noble Antoine de Clemens, autre fils du premier lit dudit noble Charles, avec demoiselle Marguerite de Vincens, du 9 juillet 1627.

Deux Extraits de mariage d'entre nobles André et Baltasar de Clemens, frères, défendeurs, par lesquels ils content être enfants dudit noble Alphonse, savoir, l'un avec demoiselle Marie-Philise de Paris, fille du seigneur de Renede, colonel de la gendarmerie française, et l'autre, avec demoiselle Françoise (?) de Raoux, des années 1645 et 1648.

Mariage du noble François de Clemens, fils du noble Antoine, tous deux assignés, du 7 octobre 1664.

Cahier de preuves et enquêtes faites sur la noblesse de noble André de Clemens, frère dudit noble Antoine par les commissaires à ce députés pour la réception d'icelui pour chevalier en la religion St Jean de Jérusalem, du 20 octobre 1620.

Acte de vente faite par ledit noble Antoine de Clemens, d'un huitième de la terre et baronnie de Barreme, qu'il possédait, en faveur du sieur conseiller de Perier, du 26 mars 1649.

Brevet de S. M. portant don d'une compagnie d'infanterie en faveur dudit noble Antoine de Clemens, de l'année 1625.

Attestation faite par le sr comte d'Alais, gouverneur en Provence, comme ledit noble Alphonse de Clemens fut cité au ban et arrière ban, étant lors consul en ladite ville de Tarascon, de l'année 1639.

Autre attestation dudit comte d'Alais, de l'année 1642, contenant que ledit Alphonse de Clemens avait fait servir sa compagnie par Antoine Lermoreux.

Lettres de provision d'une compagnie d'infanterie au régiment du duc d'Espernon en faveur dudit noble Antoine de Clemens, de l'année 1639.

Lettres patentes portant provision d'une compagnie de chevau-légers en faveur dudit noble François de Clemens, fils dudit noble Antoine.

Fait à Aix, le 2 mars 1668.

24 juillet 2012

AD 84 Archives de Vaucluse en ligne

Je ne sais pas si on doit dire les archives de Vaucluse ou les archives du Vaucluse mais ça y est enfin, les archives du 84 sont en ligne. Je n'ai pas vérifié mais normalement on a tous les registres paroissiaux et une première partie des registres d'état-civil.


Pour en savoir plus, voir l'article de Frédéric sur Geneanet qui nous livre un mode d'emploi détaillé.

J'ai reporté cette nouvelle adresse dans ma liste des archives numérisées.

21 juillet 2012

de Leydet de Sisteron

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 380.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE LEYDET. — Sisteron

Entre le P. G., etc., et Bernardin et Gaspard de Leydet, père et dis, et Pierre-André de Leydet, srs de Feissal, de la ville de Sisteron, etc.

Cahier de reconnaissances passées par divers particuliers au lieu de Vaumeil, à noble Bertrand de Leydet et à noble Blaize, son frère, coseigneur de Vaumeil, du 25 juillet 1483.

Hommage presté à Charles de Beaufort, vicomte de Valerne, marquis de Canillac, par nobles Bertrand et Blaize de Leydet, frères, de la seigneurie, censes, services, et autres choses y énoncées, acquises de noble Antoine de Vallavoire, du 21 mars 1486.

Autre cahier, en original, de diverses reconnaissances passées par les habitants de ?, en faveur de noble Pierre Leydet, fils de noble Prieuret et Georges Leydet, fils de feu noble Blaize, de l'année 1522.

Autre Cahier de reconnaissances passé par les habitants de Vaumeil en faveur de noble Constant, fermier de noble Pierre Leydet, de ladite année.

Trois nouveaux baux donnés par noble Pierre Leydet, coseigneur de Vaumeil, ez années 1527 et 1528.

Autre nouveau bail donné par noble Louis Leydet, fils de noble Pierre, coseigneur du lieu de Vaumeil, de la même année 1527, signé Arnaud, notaire,

Enquête faite par le juge de Sisteron, à la requête de noble Raimond Leydet sur la noblesse de sa maison, par laquelle apert que Raimond Leydet est fils de Pierre, professeur, seigneur de Luise, en Dauphiné, et consgr de Clamensane, Anton, St Genies, Briançon et Entrepierres, de l'année 1523.

Certificat, en abrégé, de l'acte d'échange passé entre M. le conseiller de St Jannet et M. le lieutenant Jaubert, tant en son nom que de noble Charles de Leydet, son oncle, par lequel ledit sr de Jaubert désempare toute la juridiction, biens et domaines nobles que ledit de Leydet avait à Vaumeil audit sr conseiller de St Jaunet, du 19 février 1665.

Acte de vente faite par nobles Crespin, Pierre, Bertrand et Blaize Leydet, frères, de divers censes et services qu'ils avoient aux lieux de Salignac et Entrepierres, du 6 novembre 1490.

Acte de compromis passé entre magnifique et puissant François Leydet, seigneur de Sigoyer, St Vincent, et demoiselle Françoise de Glandevès, veuve de noble Pierre Leydet, seigneur de la vallée de Dromon et Entrepierres, mère et tutrice de nobles Jacques et Prieuret, ses enfants, de l'année 1414.

Arrêt du parlement par lequel Georges et Pierre Leydet sont déclarés exempts des tailles au regard des biens et fiefs par eux acquis de feu Antoine de Vallavoire, au lieu de Vaumeil, de l'année 1548.

Quittance concédée en faveur de noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, du 15 octobre 1532.

Procuration faite par noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, en faveur de noble Jean, de l'année 1540.

Acte d'accord fait entre nobles Pierre et Claude Leydet, fils à feu noble Pierre, coseigneur de Vaumeil, pour la division dudit lieu de l'année 1548, signé : Pellicier, notaire.

Mariage de noble Lionnet Leydet, écuyer, avec demoiselle Noémie Chaisse, du 18 novembre 1591, signé Bruny, notaire.

Testament de Lionnet, fils à feu noble Claude, par lequel il institue Jean et Pierre, ses enfants, et fait légat à Claude et Bernardin, ses autres enfants, du 14 août 1617.

Extrait de rapport des audiences des comptes dans lesquels noble Louis Leydet, tuteur de Sébastien, Lionnet, Jean, Antoine et Pierre, enfants de feu noble Claude, du lieu de Vaumeil, sont qualifiés nobles, du 20 novembre 1571.

Mariage de noble Bernardin, fils à feu noble Lionnet, second, et de la demoiselle Chaisse, avec demoiselle Isabeau Aubert, du 10 novembre 1625, signé : de Virail, notaire.

Mariage de noble Gaspard Leydet, écuyer, fils de noble Bernardin, assigné, et de la demoiselle d'Aubert, avec demoiselle Hélione de Chaix, du 24 octobre 1656, signé Virail, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble Charles de Leydet, sr de Gasc et coseigneur de Vaumeil, du 28 juin 1635.

Abrégé d'un article de compte, rendu à la chambre, par le trésorier général des gens des trois états, en l'année 1640, où le sr de Gasc, député pour la noblesse, assista, signé Bonnaud, archivaire.

Testament de M. me Louis de Leydet, sr de Fombeton, fils de noble Gaspard, conseiller au parlement, par lequel il institue noble Pierre Leydet, avocat, son cousin, fils de feu Lionnet, du 26 août 1637.

Certificat du greffier des états comme noble Bernardin de Leydet, en qualité de premier consul de Sisteron, a assisté aux assemblées générales des communautés de ceste province, aux années 1643 et 1664.

Transaction passée entre nobles Louis, Guillaume, Claude et Prieuret, frères, fils à feu noble Pierre, portant division et partage des biens de leur dit père, de l'année 1545.

Arrêt de déclaration de noblesse en faveur de noble Louis de Leydet, sr de Jarjayes, du 14 janvier (?) 1668.

Mariage de noble Claude Leydet, fils de noble Lyonnet, avec demoiselle Diane de Guiramand, du 24 octobre 1599, signé Pontis, notaire.

Mariage de noble Pierre-André Leydet, écuyer, fils de noble Claude, et de la demoiselle de Guiramand, avec demoiselle Aune de Garret, du 24 février 1624, signé Bues (?).

Fait à Aix, le 9 mars 1668.

12 juillet 2012

de Sabran - Canjuers

Armes : De gueules au lion d'argent.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 379.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE SABRAN. — Canjuers

Entre le P. G., etc., et nobles Marc-Antoine et Cézar de Sabran, père et fils, sieurs de Canjuers et du Biosc, etc.

Extrait de mariage entre noble et généreux Louis de Sabran, sr de Beaudisnar, avec demoiselle Antoine de ?, du 27 octobre 1524, notaires, Matty et Pellegrin (?).

Testament de noble Louis de Sabran, par lequel fait son héritier Antoine de Sabran, son fils, et fait légataires ses autres fils, du 7 mars 1658, signé Thamon (?).

Mariage entre noble Claude, fils de Louis, et demoiselle Sibille de Castellane, fille de noble Alexis, seigneur de Salernes, dans lequel ledit Claude est qualifié sr de Chantereine, du 23 juin 1577.

Extrait de testament d'Honoré de Sabran, sr de Canjuers et en partie de Roumoules du 11 janvier 1626, par lequel, entre autres, fait légat à Marc-Antoine, son fils, de la somme y mentionnée et institue héritier noble Charles, son frère.

Mariage entre Marc-Antoine de Sabran, sr de Canjuers, fils d'Honoré, et demoiselle Magdelaine de Gaffarel, fille de Mathieu, du 8 octobre 1636.

Généalogie de la descendance de ladite maison, par laquelle il est fait mention du grand Elzéar et de plusieurs autres illustres hommes de cette maison.

Fait à Aix, le 1er mars 1668.

06 juillet 2012

de Badier de Roquebrune

Armes : D'azur, au sautoir composé de quatre rayons de soleil d'or.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 378.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE BADIER. — Roquebrune

Entre le P. G., etc., et nobles Henry et Gaspard de Badier, père et fils, sieurs de Roquebrune.

Mariage passé entre noble Gilbert de Badier, fils d'Antoine, avec demoiselle Antoinette Chervier, du lieu de Rix, en Auvergne, du 12 juillet 1551 signé: Delache et Gougon, notaires, dument légalisé.

Extrait de mariage passé entre M. Gilbert de Badier, fils à feu noble Gilbert et demoiselle Antoinette Chervier, avec demoiselle Catherine de Fabre, du 3 juillet 1590, Garelly, notaire de Toulon.

Extrait d'acte d'acquisition de la terre et seigneurie de Roquebrune, faite par M. me Gilbert de Badier, trésorier de France, du 1er août 1603, signé Beaufort, notaire.

Extrait d'Arrêt de la cour des Comptes, portant réception en l'office de trésorier général de France, du sr Gilbert de Badier, du dernier mars 1607, signé : Menc.

Extrait de mariage passé entre Henry de Badier, écuyer de Marseille, fils dudit sr Gilbert de Badier, sr de Roquebrune, et trésorier général de France, avec demoiselle Venture de Berenguier, du 7 septembre 1631, signé : Armand, notaire de Marseille.

Certification des services rendus au Roi par ledit noble Henry de Badier, à la reprise des Iles, du 12 mai 1637, signé : Lepont de Courlay et Charrier, son secrétaire.

Certifications du sr de Lilles (?) des services que ledit sr Henry de Badier a rendus à S. M., du 28 mars 1634, signé : Pilles.

Exemption du ban de la noblesse, donnée par M. le comte d'Alais, gouverneur de Provence, en faveur du sr de Roquebrune, attendu le service et emploi qu'il avait, signé Louis de Valois.

Arrêt de la chambre des francs fiefs portant déchargement en faveur dudit Henry de Badier, sr de Roquebrune, attendu sa qualité, du 7 janvier 1636, signé Poucard, juge de me de Champigny, intendant en ceste province, portant déchargement en faveur dudit sr Henry de Badier, sr de Roquebrune, de la taxe faite sur les roturiers, du 26 novembre 1644, signé : Joly, greffier.

Autre Extrait d'Arrêt de déchargement de la chambre des francs fiefs en faveur du sr de Roquebrune, du 12 août 1658.

Extrait d'acte d'insolutondation de juridiction et directes passé par les heoirs du sr de Puget en faveur dudit sr Henry de Badier, sr de Roque- brune, du 11 septembre 1645, signé : Vialles, notaire de Roquebrune (?).

Lettres patentes portant don et remise du droit de lods à cause de l'acquisition de la terre de Roquebrune en faveur dudit sieur de Badier, avec l'Arrêt de vérification de la cour des Comptes et attache des srs trésoriers généraux de France, des dernier décembre 1653, 18 mars 1654 et 15 décembre 1658.

Quittance du commis des archives de S. M. des droits d'hommage et investiture de l'acquisition de la terre de Roquebrune, payées par ledit sr de Badier, du 11 décembre 1658, signé : Gérald (?).

Extrait de mariage passé entre noble Gaspard de Badier, coseigneur de Roquebrune, fils dudit noble Henry et demoiselle Venture de Berenguier, avec demoiselle Blanche de Galliffet, du 24 novembre 1667, signé André, notaire d'Aix.

Fait à Aix, le 1er mars 1668.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+