20 mai 2013

de Riquety de Mirabeau



Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 412.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278

Armes : d'azur à la bande d'or accompagnée en chef d'une demi-fleur de lys de même, florencée d'argent défaillante à dextre, et cotoyée en pointe de trois roses du dernier émail.

Dessin de Sébastien Avy publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb.


DE RIQUETY. — Marseille

Entre le P. G., etc., et noble Jean de Riquety, de la ville de Marseille, etc.
Acte de vente faite en présence de noble Antoine de Riquety, de l'année 1396.

Vidimus pour Berenguier de Pontevès de la provision du Roy Robert, fait en faveur de noble Jacques Riquety, de l'année 1412.

Testament de demoiselle Catherine Lanthonne, femme de noble Antoine Riquety, par lequel Jean, son frère, est nommé héritier, de l'année 1482.

Quittance entre nobles Honoré et Jean Riquety, frères, du 22 may 1518.

Mariage de noble Augier de Riquety, fils de noble Jean, avec demoiselle Suzanne Puget, fille de M. me Louis Puget, président en la cour du parlement, du 13 juillet 1587.

Discours de la réduction de Marseille, dans lequel il est fait mention que noble Augier de Riquety fut élu premier consul, du 17 février 1596.

Délibération de la communauté de Marseille, par laquelle apert que Augier de Riquety était premier consul en l'an 1596.

Lettre du Roy écrite audit Augier par laquelle il est convoqué pour assister à l'assemblée des notables, de l'an 1596.

Rescription du trésorier de l'épargne de 6000 écus d'or, donnés en récompense par le Roy audit Augier, pour les bons services rendus à S. M., de l'an 1596.

Lettres du Roy écrites au sr de Riquety, premier consul de Marseille, par laquelle il est porté qu'il retient un de ses enfants pour page, de l'année 1596.

Mariage de noble Jean de Riquety, fils d'Augier, et demoiselle Isabeau de Rodulph, du 8 octobre 1619.

Certificat comme noble Jean de Riquety a été élu premier consul de Marseille, en l'année 1642.

Testament de noble Jean de Riquety, fils de noble Augier, du 21 mai 1651.

Certificat comme noble Jean de Riquety a été créé assesseur de Marseille, du 28 octobre 1651.

Mariage de noble Jean de Riquety, fils de Jean, avec demoiselle Anne de Capus, du 10 novembre 1663.
Fait à Aix, le 19 mars 1668.

DE RIQUETY. — Marseille

Entre le P. G., etc., et nobles Antoine, Thomas, et François de Riquety, père et fils, srs de Negreaux, etc.
Mariage entre noble Antoine de Riquety, fils de noble Jean et de dame Marguerite de Glandevès, avec demoiselle Anne de Perrin, fille de noble François de Perrin, du 13 février 1609, signé : Albaye, notaire de Marseille.

Mariage entre noble Jean de Riquety, fils d'Honoré et de demoiselle Anne de Tillière, avec demoiselle Marguerite de Glandevès, fille de feu Antoine de Glandevès, sr de Cuges, et de demoiselle Jeanne de Doria, du 23 novembre 1546, signé : Laure, notaire de Marseille.

Lettres de mariage de noble Jean de Riquety, fils d'Honoré, du 23 novembre 1564, signées : Laure.

Hommage et investiture de la place de Mirabeau, passé devant la cour des Comptes, preste au Roy par noble Jean de Riquety, du 13 février 1572, signé : Tisaty.

Testament de feu noble Honoré de Riquety, fils d'Antoine, par lequel institue son héritier noble Jean de Riquety, son fils, du 20 août 1540, signé : Boyer, notaire de Marseille.

Hommage fait au Roy François, de la quatrième partie de la juridiction des Sieyès, par Honoré Riquety, du 27 novembre 1523, signé : Drouignard, notaire d'Aix.

Testament de noble Catherine Lanthoine, femme de noble Antoine de Riquety, par lequel institue noble Honoré de Riquety et ses frères, ses héritiers, du 18 octobre 1482, signé : Donadey, notaire de Digne.

Preuves et enquêtes faites à Seyne et à Digne de l'autorité des commissaires des francs fiefs, pour la vérification de la réception de chevalier de noble Thomas-Albert de Riquety, sr de Mirabeau, du 17 décembre 1584, signées : Gerbert, notaire de Marseille.

Acte de vente de la coseigneurie du domaine de Riez, passée à noble Jacques Riquety par Bertrand de Vintimille, du premier février 1412.

Vidimus pour Berenguier de Pontevès, seigneur de Châteaurenard, sur le passage de la Durance, signé : Pons Chabert, notaire d'Aix, du 7 décembre 1398.

Acte de vente passée en présence de noble Antoine de Riquety, juge du palais de la ville de Marseille, du pénultième octobre 1396, signé : Feris (?), notaire de Marseille.

Preuves et enquêtes de la réception de noble Thomas-Albert de Riquety, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, fils de noble Thomas et de demoiselle Anne de Buous, du 2 mars 1641, signées par le chevalier de Millan (?).

Extrait de baptistère de noble François de Riquety, fils d'Antoine, sgr de Negreaux, du 17 juillet 1619, signé : Compian.

Mariage entre noble Honoré de Riquety, fils de noble Jean et de demoiselle de Glandevès, avec demoiselle Jeanne de Bouquin, du 26 août 1592, signé : Brunet, notaire de Marseille.

Mariage entre noble Thomas de Riquety, fils de noble Honoré et de demoiselle Jeanne de Lenche, avec demoiselle Anne de Pontevès, fille de noble Pompée et de dame Marguerite de Suze, du 27 septembre 1620, signé : Presmond, notaire d'Apt.

Extrait de mariage de noble Thomas de Riquety, seigneur de Negreaux, fils d'Antoine de Riquety et de dame Anne de Perrin, avec demoiselle Anne de Bernier, fille de noble Pierre et de dame Anne de Bricard, du 9 mars 1655, signé : Sossin, notaire de Marseille.
Fait à Aix, le 19 mars 1668.

DE RIQUETI. — Marseille

Entre le P. G., etc., et nobles Thomas et Honoré de Riquety, père et fils, srs de Mirabeau et de Beaumond, etc.
Extrait d'acte de vente fait en présence de noble Antoine de Riquety juge du palais de Marseille, du pénultième octobre 1396, signé : Ferier (?), notaire de Marseille.

Vidimus de noble Bérenger de Pontevès, seigneur de Chasteaurenard de la permission du Roy Robert sur le passage et barques de la Durance fait en présence de noble Antoine de Riquety, du 7 décembre 1398 signé Pons Chabert, notaire.

Acte de vente faite à noble Jacques Riquety par noble Bertrand de Vintimille de la coseigneurie de Riez, du 1 février 1412.

Mariage de noble Antoine de Riquety, fils dudit noble Jacques avec noble Catherine Lanthonne, fille de noble Pierre, du 17 janvier 1451 signé : Thumin, notaire de la ville de Digne.

Testament de Catherine de Lantonne, femme de noble Antoine de Riquety, par lequel institue son héritier noble Honoré Riquety et ses frères, signé Gerbert, notaire de Marseille.

Quittance passée par noble Pierre de Riquety, en faveur de noble Honoré, son frère, signée : Amoreux, de Digne.

Acte d'établissement d'un anniversaire par noble Pierre Riquety, en l'église cathédrale de Digne, signé : Amoreux, notaire de Digne.

Mariage de noble Honoré de Riquety, frère de noble Antoine, avec Jeanne Thillière, fille de noble Pierre, du 14 juillet 1515, signé : Pouchin, notaire.

Extrait d'achept de maison pour noble Honoré de Riquety, reconnaissance d'icelle du sr Droitier (?), signé : Rampal notaire de Marseille, du 27 mars 1518.

Hommage preste au Roy par noble Honoré Riquety, du 24 novembre 1523, signé : Grognard, notaire d'Aix.

Création d'officiers au lieu de Sieyès, par noble Honoré de Riquety, du 7 septembre 1523, signé : Féraud, notaire de la ville de Digne.

Acte d'arrentement passé par noble Honoré Riquety, du 1 décembre 1540.

Procuration passée par noble Honoré Riquety à Louis Perret, du 1 décembre 1540, signé : Laure, notaire.

Testament de noble Honoré de Riquety, fils de noble Antoine, par lequel institue son héritier noble Jean Riquety, son fils, du 20 août 1540, signé : Boyer, notaire.

Achept de la terre et vigne, l'un du 9, l'autre du 29 août 1553, par lequel Jean Riquety, fils d'Honoré, prend la qualité de noble, signé : Boyer, notaire.

Extrait de Délibération par laquelle noble Blaise de Auria, Cosme de Monteaux et Jean de Riquety sont faits auditeurs des comptes, de l'année 1543, signé : Garnier, notaire.

et lettres patentes données pour les services à lui rendus pendant son consulat à Marseille, signé : Gerbert.

Certificat des années 1562 et 1563, par lesquels apert comme ledit noble Jean de Riquety, étant premier consul, a chassé les huguenots de la ville de Marseille et apaisé les séditions qui s'y étaient émues, signé : Garnier, notaire.

Lettres missives écrites à noble Jean de Riquety, sr de Mirabeau, par Mgr le grand prieur d'Angoulême, gouverneur de ceste province, de l'année 1580.

Hommage et investiture de la terre de Mirabeau, passé par devant la cour des Comptes, pour noble Jean Riquety, du 13 février 1572, signé : Tizaty, notaire.

Copie d'enquêtes faites à Seyne et à Digne par les commissaires des francs fiefs de la noblesse de Jean Riquety, sr de Mirabeau, de l'année 1584, signée : Gerbert, notaire.

Jugement de Messieurs les commissaires députés par le Roy, par lequel noble Jean Riquety est déchargé des francs fiefs, du 17 décembre 1584, signé : Pellicot, de Tulles et Ganay.

Arrêt d'exemption et immunité de droits de francs fiefs, en faveur de noble Thomas de Riquety, sr de Mirabeau et de Beaumont, du 26 janvier 1639, signé : Poucard.

Mariage de noble Jean de Riquety, fils de noble Honoré et de Jeanne Tillière, avec demoiselle Marguerite de Glandevès, du 23 novembre 1564.signé : Laure.

Mariage entre noble Honoré de Riquety, fils de noble Jean, avec demoiselle Jeanne de Lenche, fille de noble Antoine, du 26 août 1592, signé : Brunet, notaire dudit Marseille.

Lettres de gentilhomme de la chambre du Roy, du 18 février 1640.

Mariage entre noble Thomas de Riquety, fils d'Honoré, seigneur de Mirabeau, avec demoiselle Anne de Pontevès, fille de noble Pompée, du 27 septembre 1620, signé : Mercier, notaire.

Commission du Roy pour noble Thomas de Riquety, sr de Mirabeau, premier capitaine au régiment de Buoux, du 4 novembre 1625.

Lettre missive écrite par le Roy audit sr de Mirabeau, du 17 février 1640.

Baptistère d'Honoré de Riquety, sr de Beaumond, fils de noble Thomas, de Riquety et de demoiselle Anne de Buous, du 3 avril 1622, signé : Compion.

Trois lettres missives écrites au sr de Beaumond par M. le comte deCarces pour faire voir qu'il était enseigne de ladite compagnie, des années1642 et 1643.

Preuves et enquêtes de réception de noble Thomas-Albert de Riquety, chevalier de St Jean de Jérusalem, fils dudit noble Thomas, du 22 novembre 1640, signé : Millaud.

Requête de jonction pour faire dire que le produisant retirera à M. le conseiller Menc, commissaire, des titres principaux de la maison deRiquety, du 16 novembre 1667.
Fait à Aix, le 19 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+