27 mai 2014

de Grasse de Briançon

Armes : d'or au lion de sable couronné de même à l'antique armé et lampassé de gueules

Devise : pro me, domine, responde.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Tome 2. Page 429.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54209278


Entre le P. G., etc., et noble Jean-François de Grasse, sr de Briançon, Henry et François de Grasse, frères, sieurs de la Collette et Verrayon.

Hommage preste au Roy par magnifique seigneur Bertrand de Grasse, chevalier, seigneur du Bar, chambellan et conseiller du Roy, des terres et seigneuries y exprimées, de l'année 1437.

Testament de noble Bertrand de Grasse, par lequel institua son héritier Charles de Grasse, son fils, de l'année 1448, Grassi, notaire.

Hommage preste au Roy René par ledit Charles de Grasse, fils et héritier dudit Bertrand, desdites terres et seigneuries, attitré dans icelui de la qualité de noble, de l'année 1457.

Autre hommage preste au roy Charles par noble Jean de Grasse, seigneur dudit Briançon et autres places, des terres y mentionnées, qualifié fils dudit noble Charles, de l'année 1485.

Testament dudit noble Jean de Grasse de l'année 1548, Mouton (?), notaire.

Codicille de noble Antoine de Grasse, seigneur baron dudit Briançon, de l’année 1574, fils dudit noble Jean, par lequel il conte d'avoir fait son héritier Hiérosme de Grasse, son fils, Diacre (?), notaire.

Donation faite par ledit noble Hiérosme de Grasse en faveur de noble Charles de Grasse, son fils aîné, de ladite terre de Briançon.

Extrait de quittance concédée par ledit noble Charles de Grasse à noble Jean-François de Grasse, son fils, de l'année 1630, notaire Sauvaire.

Extrait du baptistère dudit noble Jean-François de Grasse, défendeur, fils dudit feu noble Jean-François premier, du 5 mai 1622.

Testament dudit noble Jean-François de Grasse premier, par lequel il conte que ledit noble Jean-François second, l'un desdits défendeurs, est son fils et son héritier, de l'année 1647.

Testament dudit noble Antoine de Grasse, fils dudit noble Jean, par lequel institue ledit noble Hiérosme et fait légat à noble Claude, ses enfants, de l'année 1572.

Mariage de noble Honoré de Grasse, fils dudit noble Hiérosme, avec demoiselle Anne-Françoise de Grimaldy, de l'année 1607.

Partage fait par ledit noble Hiérosme de Grasse de toutes les terres qu'il possédait en faveur de ses enfants y dénommés, de l'année 1611.

Mariage de noble Henry de Grasse, seigneur de les Coulettes, l'un des défendeurs, fils dudit noble Honoré, avec demoiselle Françoise de Blacas d'Aups, de l'année 1657.

Baptistère de noble François de Grasse, sr de Verrayon, autre défendeur, fils dudit noble Jean de Grasse, et ledit Jean dudit noble Hiérosme, du 13 septembre 1667.

Fait à Aix, le 23 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+