14 août 2005

Nobiliaire de Provence : Bionneau d'Eyragues.

Annuaire de la noblesse de France
Année : 1855
Auteur : M. Borel d'Hauterive
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036583
page 209
Dessin de Jean-François Binon publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb

Armes : d'azur, à la fasce d'or, chargée de deux croissants de gueules, et accompagnée en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'un vol d'argent.

Cette famille, établie depuis trois siècles en Provence, est originaire du Poitou. Elle a fourni des capitaines de terre et de mer, des chevaliers de Saint-Louis, et de nos jours un ministre plénipotentiaire à la cour de Bade. Son ascendance remonte à André Bionneau, dont le fils Jean quitta le Poitou pour suivre le baron de la Garde, général des galères, et vint se fixer à Marseille, où il épousa, le 28 décembre 1555, Douce Gantelme. Il fut reçu secrétaire du roi en 1590, et fit son testament par acte de l'an 1600. François de Bionneau acheta, le 17 novembre 1628, au marquis de Trans, la terre et seigneurie d'Airagues ou Eyragues, en Provence.

C'est en vertu de la possession de ce fief que ses descendants avaient pris depuis plus d'un siècle, dans les actes et brevets, le titre de baron, quand ils l'ont remplacé de nos jours par celui de marquis.

Eyragues était possédée en 1770 par Étienne Joachim Bionneau d'Eyragues, fils de Jean Baptiste, et issu au quatrième degré de François Bionneau ; c'est l'aïeul du marquis actuel ancien ministre plénipotentiaire.

A voir sur le web :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci!
Nous faisons un lien depuis
notre blog.
Le Journal d'Eyragues

Gilles a dit…

C'est plutôt à moi de vous remercier... J'ai ajouté un lien en dur vers votre blog à la fin de cet article. Bonne continuation et bonne année 2006.

petite fauvette a dit…

excusez-moi de débarquer alors que ce post date d'il y a un an...Mais il me semble que la ligne directe de cette famille est éteinte alors qui est ce fameux "marquis actuel"?
(Mon arrière arrière grand mère était une Bionneau d'Eyrragues)Simple curiosité de fille de généalogiste amateur!

Gilles a dit…

Il faut se souvenir que cette notice est extraite d'un tome de l'annuaire de la noblesse publié en 1855. Quand on parle du marquis actuel, il faut comprendre actuel en 1855...

A part ça, je n'en sais pas plus sur ce marquis... Je vais voir si je peux trouver des compléménts...

petite fauvette a dit…

Alors excusez-moi, c'est moi qui me suis trompée!! en effet, j'ai vu le lien vers le site de gallica mais je pensais que vous vous étiez juste appuyé sur des archives alors que c'est la notice d'un annuaire du 19e que vous avez publié!Donc tout est ok, rien de neuf sous le soleil!

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+