à partir de la page 401
Dessins des blasons publiés avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb. Cliquez sur les dessins des blasons pour les voir sur HeraldiqueGenweb.
ARMES : d'or, à la fasce d'azur, accompagnée de trois arcs de flèches de gueules, posés en pal.
ARÈNE. -- Famille ancienne, dont Artefeuil commence la filiation à Nicolas Arène, créé comte, en 1421, par le roi Louis III, avec lequel il vint de Naples en Provence. Elle a donné quatre premiers consuls de Marseille et un lieutenant général des armées du roi.
Armes : écartelé aux 1 et 4 d'azur, à la foy d'argent, vêtue de pourpre, posée en bande et mouvante d'une nuée d'argent ; aux 2 et 3 d'argent, à quatre fasces de gueules.
ASTUARD. -- La souche de cette famille, très ancienne en Provence, a formé deux branches : celle des seigneurs de Lioux et de Montclar, et celle des barons, puis marquis de Murs. Cette dernière a donné des officiers distingués, et s'est alliée aux Baschi, Grasse, Grillet, Pontevès, Sade, Thezan, etc.
Armes : de gueules, à l'aigle d'or, becquée et onglée d'azur.
Armes : d'azur, à une mer d'argent, d'où jaillit une bombe d'or enflammée de gueules et à trois étoiles rangées en chef.
Armes : d'azur, à la croix alaisée d'or, cantonnée de quatre étoiles de même.
BARTHELEMY. -- Voyez plus haut, page 125.
BERNIER. -- Établis en Provence vers 1550 et originaires du Piémont, les Bernier, seigneurs de Pierrevert, ont donné des officiers distingués.
Alliances : Agonit, Lacépède, Piolenc, Suffren, etc.
Armes : d'azur, à trois pals d'argent, à l'écusson encombré de gueules, à un lion d'argent, lampassée de gueules.
BOVIS. -- Voyez l'Annuaire de 1862, p. 142.
Alliances : Arbaud, Bartholle, Demandolx, Escalis, Vintimille, etc.
Armes : parti au 1er d'azur, au chevron d'or, accompagné en pointe d'un rosier du même, au chef d'argent; au 2e d'or, à trois bandes de gueules, au lion d'azur montant sur la dernière.
CORDES. -- Originaire d'Espagne, où elle portait le nom de Cordoue, cette famille a produit Antoine de Cordes, seigneur d'Aurons, qui s'est distingué dans les guerres de la Ligue. Alliances : Cadenet, Estienne, Hugues, Sobirats, etc. ARMES : d'azur, à l'ours rampant d'argent, soutenant de ses deux pattes de devant un monde croiseté d'or.
DAMIAN. -- Son origine remonte à Guillaume Damian, venu du Piémont et anobli en 1460 par Charles de France. La souche a formé plusieurs branches établies au siècle dernier à Salons et à Arles. Armes : de gueules, à l'étoile d'argent ; au chef d'or, chargé d'une aigle de sable.
Armes : d'azur, au soleil d'or.
ESMIVI. -- Originaire de Digne, où Bernardin d'Esmivi était consul en 1607, cette famille acquit la seigneurie d'Auribeau, et une de ses branches s'établit à Aix, où elle a donné plusieurs conseillers au parlement. Alliances : Amalric, Clapiers, Raphaëlis, Thomassin, Villeneuve, etc. Armes : d'or, au chevron d'azur, accompagné de trois roses de gueules; au chef d'azur, chargé de trois besants d'or.
ESTELLE. -- Quoique anobli en 1722, Jean-Baptiste d'Estelle est le père d'André, qui produisit eu 1749 des preuves généalogiques depuis Jean André d'Estelle, dont le fils François épousa en 1542 Anne de Ripert. Armes : d'azur, à trois étoiles d'or; au chef de gueules, chargé d'un lion passant d'argent.
2 commentaires:
Bonjour Gilles,
L'illustration pour le blason de la famille CHIEUSSE DE COMBAUD n'est pas bonne : il n'y a qu'une moitié du parti, et sur cette partie, vous avez mis une rose au lieu d'un rosier. J'ai essayé un dessin ici http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=12201 que vous pouvez bien sûr reprendre.
Amicalement,
Bonsoir Amaury, Merci d'avoir corrigé cette erreur, j'ai modifié cet article pour utiliser votre blason.
Enregistrer un commentaire