10 septembre 2005

Nobiliaire de Provence : Valbelle

Blason de la famille de Valbelle sur HeraldiqueGenWeb
Annuaire de la noblesse de France
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036592
pages 177

Généalogie contestée. Voir les commentaires au bas de cet article.

Dessin de Jean-François Binon publié avec l'aimable autorisation de HeraldiqueGenWeb

ARMES : d'azur, à un lévrier rampant d'argent.
Cette noble et illustre famille d'épée et de robe possédait les qualifications de seigneur de Meirargues, comtes de Ribiers, marquis de Rians, de Moulfuron et de Tourves en Provence. Maynier, Artefeuil, l'abbé de Briançon, disent qu'elle est issue des anciens vicomtes de Marseille, sans en rapporter aucunes preuves. Guillaume de Valbelle, qui commence la filiation, fut présent à l'acte par lequel Alphonse Ier, comte de Provence, confirma les privilèges de la chartreuse de la Verne le 4 octobre 1174.

Rostan de Valbelle eut commission de Louis II, comte de Provence, le 22 avril 1394, de prendre les armes pour réduire à l'obéissance les rebelles et séditieux de lieu de Volere. Geoffroi de Valbelle fut un de ceux qui accompagnèrent Charles, duc de Calabre, lorsqu'il se rendit à Naples au secours du roi son père. La souche s'est divisée en plusieurs branches, dont une était représentée par Joseph de Valbelle, qui épousa, en 1674, Gabrielle de Brancas. Côme de Valbelle, marquis de Rians, capitaine de cavalerie, et autre Côme de Valbelle, comte de Ribiers, bailli des montagnes du Dauphiné, étaient les chefs des deux autres.

Cette maison a produit des officiers distingués dans les armées, des présidents à mortier et des conseillers au parlement d'Aix, des évêques, des chevaliers et commandeurs de Malte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

vous devriez faire des recherches un peu plus approfondies car vous reproduisez la genealogie falsifiee au 18eme siecle.

Les valbelles en fait commence a s'annoblir au 16eme siecle a partir d'une famille d'apothicaires de marseille

Gilles a dit…

J'ai modifié l'introduction de cet article pour signaler que cette généalogie était contestée. Merci pour votre commentaire.

amis de la bastide de Valbelle a dit…

Bonjour,

Je représente une association qui s'interesse à l'histoire du domaine de Cadarache (13) qui a appartenu à la famille de Valbelle du 16éme au 18ème siècle.

Cette famille a-t-elle des descendants ?

Gilles a dit…

Sur internet, via Google, Google Livres, Gallica et Geneanet, on peut trouver beaucoup d'infos sur la famille de Valbelle. Par contre, si vous cherchez des descendants vivants aujourd'hui, c'est plus difficile et, personnellement, je n'ai rien trouvé. Il faudrait chercher plus...