18 février 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : BI

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
BIANS. Les seigneurs du nom de Bians se sont éteints en Espagne, après avoir donné, de 1553 à 1630, trois chevaliers de Saint-Georges. Alliances de la Jonchère, de Valdahon, de Guillot, etc. Armes : de gueulés, au sautoir d’or, cantonné de douze billettes du même.

BICHIN. Jean Bichin, dit de Fingerlin, d’une famille anoblie en 1542, reçut des lettres de confirmation de noblesse en 1544. Ses descendants étaient seigneurs de Pompierre. Alliances : Besancenot, etc. Armes : d’azur, à une fasce d’or, accompagnée en chef d’une montagne d’or à trois coupeaux de sinople ; à une biche issante du premier à droite, au naturel, languée de gueules ; à un besant aussi d’or, à la pointe de l’écu.

BIETRIX. Noblesse patricienne de Besançon, qui a possédé la terre de Pelousey, a donné un cogouverneur de la cité en 1651, un conseiller au Parlement à la fin du siècle dernier, et qui s’est alliée à la maison des marquis de la Perrière, Armes : de gueules, à la fasce d’argent, accompagnée de deux trèfles d’or en chef.

BILLARCEY. Jean Billarcey, trésorier du comté de Bourgogne, appartenait à une famille noble de Salins. Il ne laissa qu’une fille qui n’eut pas d’alliance. Armes : d’or, à une épée d’azur mise en pal, la pointe en haut.

BILLARD. Les seigneuries de Raze, de By et de Mouchard appartenaient à cette famille, qui a servi dans l’épée, et qui avait entrée dans les chapitres nobles de Saint-Claude, de Lons-le-Saunier et de Besançon. Elle avait été anoblie en 1617. Alliances : Marchant, Vincent de Villersfarlay, etc. Armes : d’or, au sautoir engrêlé de gueules, accompagné de quatre têtes d’aigle arrachées de sable.

BILLEREZ. Noble François Billerez était avocat général au parlement de Besançon. Alliances : Garnaud, Sarragoz, etc.

BILLY. Jean de Billy, recteur de l’université du Comté au XVe siècle, était originaire du duché de Bourgogne. Ses descendants ont donné des conseillers à la cour des comptes de Dôle, et leur postérité s’est éteinte au siècle dernier dans la famille Bacquet. Les seigneurs de Feules, du nom de Labbey, héritiers des Bacquet, ont relevé le nom et les amies de Billy. Alliances : Tinseau, Sordet, Boivin, Masson, etc.

BINANS. Le nom des anciens seigneurs de Binans, originaires des environs de Lons-le-Saunier, apparaît dès le XIIe siècle. La branche aînée s’éteignit au XIVe siècle dans la maison de Chaton, et la branche cadette, qui n’a eu qu’une génération de plus, finit dans celle de Grammont-Chatillon. Alliances : de Saint-Sulpice, de la Baume Saint-Amour, etc. Armes : d’azur, à la bande engreslée d’or, accompagnée de six croix pommelées du même et mises en orle.

BINETRUY. Les seigneurs de Grandfontaine appartenaient à cette famille, qui fut admise en 1789 aux états de la noblesse du bailliage de Dôle.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+