23 février 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : BL

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
BLANC (le). Ancienne noblesse, qui a donné en 1537 un chevalier de Saint-Georges, et qui s'est alliée aux Bourgeois, de Clermont, de Vaudrey, de Grammont, de Grandvelle, de Merceret, d'Andelot, etc. Armes : de gueules, au chef d'or, à un lion d'azur brochant sur le tout.

BLANCHOZ. Famille de Saint-Claude. Armes : d'azur, à trois fasces d'or, accompagnées de trois têtes de chou du même, deux en chef et une en pointe.

BLANDANS. Famille éteinte. Armes : d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois annelets du même.

BLANDIN. Maurice Léopold de Blandin, de Chalain, lieutenant-colonel, fut convoqué, avec son frère, aux états de la noblesse du bailliage de Poligny en 1789. Un de leurs parents, seigneur de Beauregard, figura aux états de Lons-le-Saunier.

BLISTERWICK. Ancienne noblesse, originaire du Gueldre, et fixée en Franche-Comté depuis le XVe siècle, où elle a tenu un rang considérable. Ses deux derniers représentants sont morts sans postérité. C'étaient 1° le colonel de Blisterwick, dit le marquis de Moncley ; 2° Antoine François de Blisterwick, archevêque de Besançon, prince du Saint-Empire, qui mourut en 1735. Le comte de Vaudrey, son neveu, hérita de ses biens. Alliances : de Montureux, de Constable, de Friand, de Baumotte, de Saint-Mauris, Bancenel, etc. Armes : d'or, à l'émanche de trois pièces de gueules. Devise: HONNEUR Y GIST.

BLONDEAU. Claude François Blondeau, de Charnage, d'une famille originaire de Lorraine, fixée en Franche-Comté au siècle dernier, quitta la profession militaire pour suivre la carrière des lettres. Armes : d'or, au chevron d'azur, chargé d'un croissant d'argent et accompagné de trois oeillets de gueules, feuillés et tigés de sinople.

BLYE. Ancienne maison éteinte. Les seigneurs de Blye ont eu des alliances avec les de Grammont, de Dombasle, de Jouffroy, de Toulouse, de Bessey, de Montrichard, etc. Armes : de sable, à une bande ondée d'argent, accompagnée de deux roses du même.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+