03 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : BU

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
BUFFIGNECOURT. Maison éteinte, dont était Nicolas de Buffignecourt, chevalier de Saint-Georges en 1440. Armes : de sable, à la bande d'argent.

BUISSET, de Baume, anobli en 1520.

BUREAU, seigneurs de Pusy et de Chassey. Elle a fourni des officiers de mérite, a été convoquée, en 1789, aux états de la noblesse de la province, et elle adonné un président à l'assemblée nationale.

BUFFOT. Jacques Buffot, écuyer, conseiller à Dôle en 1500 né à Aspremont, près de Gray, n'eut que deux filles, mariées dans les maisons de Scey et de Salives. Armes : d'azur, à trois croissants d'or.

BURETEL. Cette famille, originaire de Lorraine, a été anoblie en 1529 par le duc Antoine. Elle possédait la seigneurie de Chassey au siècle dernier. Alliances : Aymonnet de Contréglise, etc. Armes : d'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de trois buretels ou fers de moulin d'argent. Une autre famille de ce nom était de Vesoul. Armes : de sinople, à trois besants d'or, rangés en fasce et accostés de deux jumelles d'argent.

BUSLEIDEN. Egide de Busleiden, d'une ancienne noblesse du Luxembourg, seigneur d'Arlon, conseiller d'état des ducs de Bourgogne, fut père de Jean de Busleiden, archevêque de Besançon, prince du Saint-Empire, ambassadeur de Maximilien d'Autriche en 1449. Armes : d'azur, à une fasce d'or, surmontée d'une rose d'argent.

BUTTE. Nicolas de Butte, homme d'armes en 1440, et Claude de Butte, seigneur de Montartot en 1608, étaient chevaliers de Saint-Georges. Armes : de gueules, à la croix d'or.

BUSON. Famille de Besançon, qui réalisa une grande fortune dans le commerce, et fut anoblie par l'empereur Matthias. Depuis cette époque, elle a tenu un rang distingué et a été reçue, à la fin du siècle dernier et de nos jours, à Saint-Georges Elle a donné un colonel de cavalerie en 1816, et avait produit en 1627 un conseiller au parlement de Dôle. Elle possédait les terres nobles de Champdivers et de Fontaing. Alliances : de Franchet, de Belot-Villette, Mareschal, Marquis, etc. Armes : parti d'argent et de gueules, à trois roses posées en bande de l'un en l'autre, sur le tout.

BUSSARD. D'or, à trois fasces vairées de gueules.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+