18 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : CHE

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CHEMILLY. Famille originaire d'Arbois. Armes : d'azur, à deux pointes d'or partant du chef; à la fasce du même, accompagnée en pointe d'une fleur de lis d'hermine. Une autre famille de Chemilly portait de vair.

ChéneceyCHENECEY. Jean de Chénecey, chevalier de Saint-Georges en 1470, était grand échanson du duc Philippe de Bourgogne. Sa maison est éteinte, et la seigneurie de Chénecey passa plus tard à la famille Pillot. Armes : de gueules, à trois fasces ondées d'or.

CHESNES (du) ou DU CHASNE. Originaire de Dole, puis établie à Besançon, cette famille, anoblie par Philippe II en 1590, est connue dans un mathématicien célèbre qui vivait en 1584, et dans un gouverneur du château d'Arguel. Armes : d'azur, à une croix d'argent, accompagnée en chef de deux sautoirs raccourcis, et en pointe de deux besants d'or.

CHEVALOT. D'azur, à la fasce d'or, accompagnée en chef de trois fers de chevaux du même, cloués de sable, et en pointe d'une tête de cheval d'argent.

CHEVANNAY. Daniel Chevannay, cogouverneur de Besançon, a laissé la réputation d'un bel esprit. Sa famille était noble. Armes : d'azur, semé d'étoiles d'argent, et à un compas ouvert d'or, brochant sur le tout.

CHEVILLET. Charles-Quint anoblit en 1544 Jean Chevillet et sa postérité. Armes : tranché d'azur et argent ; le premier chargé d'une étoile d'or, et le second d'un croissant de gueules.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+