19 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : CHO

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CHODERLOS DE LACLOS. Cette famille, originaire du duché de Bourgogne, est fixée dans le Jura. Elle a fourni, au siècle dernier, un secrétaire du roi, des trésoriers de l'extraordinaire des guerres à Salins. Armes : d'azur, à deux dards d'or, fustés d'argent, passés en sautoir et accompagnés de quatre flammes d'or; et un chef de gueules, chargé de neuf billettes d'or, posées 5 et 4.

CHOSAL. Noble Rémond Chosal, de Dole, était recteur de l'université de Franche-Comté en 1542. Armes : d'azur, à une étoile d'or; au chef du même, chargé de trois sautoirs raccourcis de gueules et posés en fasce.

CHOYE. Dès l'an 1246 on trouve un seigneur du nom de Choye, cité dans un acte de donation du comte de Bourgogne. Perrin de Choye ou Choys, et deux autres membres de sa famille, furent cogouverneurs de Besançon, 1260, 1290, 1383. Leur postérité est éteinte. Armes : d'argent, au chêne ou créquier de sinople.

CHOZ. Bon, Bernard, Jean et Pierre Choz, prieur de Chaux, tous frères, furent anoblis par Charles-Quint en 1536. Armes : d'or, au chevron d'azur, chargé en tête d'une croisette ancrée d'argent et accompagné en pointe d'une rose de gueules.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+