21 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : CI

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CiconCICON. Illustre noblesse, connue depuis l'an 1080 dans Lambert, seigneur de Cicon. Odon de Cicon, chevalier croisé en 1202, était père de Geoffroy, qui conquit la ville de Carithènes, capitale de Négrepont, dont il devint le prince. Il épousa Hélène, fille du duc d'Athènes. Au XVe siècle, cette maison se divisa en trois branches ; l'aînée s'éteignit, faute d'alliance, au commencement du XVIe siècle ; la branche de Rançonnière finit au cinquième degré dans la maison de Mauléon, et l'autre eut pour dernier représentant Claude de Cicon, chevalier d'honneur au parlement de Dole, dont la fille unique épousa Jean de Montfort. Alliances : de Bourgogne, de Ray, de Gevigney, de Vy, d'Inteville, de Lallemand, de Champdivers, de Poitiers, etc. Armes : d'or, à la fasce de sable.

CILLY. De gueules, au bourdon d'or en pal, chargé au milieu d'une coquille du même.

CINTREY. Ancienne maison éteinte. Armes : d'or, à trois roses de gueules, au. chef du même, chargé d'un léopard d'or.

CIROY. D'argent, à la croix ancrée de sable.

CISE. Famille éteinte, originaire d'Arbois. Louis Cise était maître des requêtes sous Maximilien, et Gérard Cise, lieutenant général du bailliage d'Aval ; ce dernier fut anobli en 1472. Armes : d'argent à un sautoir noueux de sable.

CISOLLES. Pierre de Cisolles était lieutenant général du baillage de Vesoul.

CITEAU. Ancienne noblesse, originaire de Salins, et éteinte depuis plusieurs siècles. Hugues de Citeaux, chevalier, vivait en 1306.

CivriatCIVRIAT. Village des environs de Poligny, qui a donné son nom à une famille éteinte. Jean de Civriat était chevalier de Saint-Georges en 1550. Alliances : de Lezai-Marnesia, de Beaupont, etc. Armes : de gueules, à la fleur de lis d'or.

CITEY. Cette famille a fourni, de 1503 à 1563, trois chevaliers de Saint-Georges, dans Charles, Nicolas et Guillaume de Citey. Leur postérité s'est éteinte. Alliance : de Charmoilles, de Saint-Aubin, de Saulx, de Rougemont, de Montmartin. Armes : de gueules, à la bande d'or, accompagnée de douze billettes du même, posées 3, 2, 1 en chef, et 1,2, 3 en pointe.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+