Source : Annuaire de la noblesse de France 1865CRECY. Ancienne noblesse, originaire du duché de Bourgogne, qu'elle quitta dès le XIVe siècle pour s'établir en Franche-Comté et dans la Picardie ; Les seigneurs de Crécy ont toujours suivi la carrière des armes, et ils ont été admis à Malte, à Saint-Georges et dans les chapitres nobles. Ils étaient représentés au siècle dernier par Ferdinand-Denis, comte de Crécy, lieutenant-colonel de chevau-légers en 1776. Alliances : de Piépape, du Trembloy, de Baujeu, de Montureux, Sachet, de Rosières, Laborey, Luquet, du Bois, de Tricornot, de Brehan , etc. Armes : d'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules ; à la bordure aussi de gueules.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CRESTIN D'OUSSIERES. Abraham Crestin, écuyer, prévôt d'orgelet en 1582 est l'auteur connu de cette famille, qui subsiste encore de nos jours. Ses descendants ont généralement porté l'épée. Alliances : Meynier, de la Ferté, Millet, de Bauges, Grivel, Droz, Nicod, etc. Armes : de sable, au chevron d'or, accompagné de trois larmes d'argent.
CROSEY. D'origine chevaleresque, la noble maison de Crosey, reçue à Malte, à Saint-Georges, etc., est connue dès les années 1089, 1133, 1200. Elle n'a jamais atteint une grande puissance comme fortune, mais elle s'est toujours bien alliée et a tenu un rang considérable dans la province; témoin ce dicton « Quand les Vergy se gitèrent en Comté ils y trouvèrent les fous de Chissey, les pauvres de Crosey. » La maison de Crosey s'est éteinte en ce siècle. Alliances : de Bougnon, de Chissey, de Saint-Mauris eu Montagne, de Blamont, de Moustier, de Montmartin, Aymonnet, Briot, etc. Armes : d'argent, à un ours menaçant de sable et armé de gueules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire