24 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : CR

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CRECY. Ancienne noblesse, originaire du duché de Bourgogne, qu'elle quitta dès le XIVe siècle pour s'établir en Franche-Comté et dans la Picardie ; Les seigneurs de Crécy ont toujours suivi la carrière des armes, et ils ont été admis à Malte, à Saint-Georges et dans les chapitres nobles. Ils étaient représentés au siècle dernier par Ferdinand-Denis, comte de Crécy, lieutenant-colonel de chevau-légers en 1776. Alliances : de Piépape, du Trembloy, de Baujeu, de Montureux, Sachet, de Rosières, Laborey, Luquet, du Bois, de Tricornot, de Brehan , etc. Armes : d'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules ; à la bordure aussi de gueules.

CRESTIN D'OUSSIERESCRESTIN D'OUSSIERES. Abraham Crestin, écuyer, prévôt d'orgelet en 1582 est l'auteur connu de cette famille, qui subsiste encore de nos jours. Ses descendants ont généralement porté l'épée. Alliances : Meynier, de la Ferté, Millet, de Bauges, Grivel, Droz, Nicod, etc. Armes : de sable, au chevron d'or, accompagné de trois larmes d'argent.

CROSEY. D'origine chevaleresque, la noble maison de Crosey, reçue à Malte, à Saint-Georges, etc., est connue dès les années 1089, 1133, 1200. Elle n'a jamais atteint une grande puissance comme fortune, mais elle s'est toujours bien alliée et a tenu un rang considérable dans la province; témoin ce dicton « Quand les Vergy se gitèrent en Comté ils y trouvèrent les fous de Chissey, les pauvres de Crosey. » La maison de Crosey s'est éteinte en ce siècle. Alliances : de Bougnon, de Chissey, de Saint-Mauris eu Montagne, de Blamont, de Moustier, de Montmartin, Aymonnet, Briot, etc. Armes : d'argent, à un ours menaçant de sable et armé de gueules.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+