24 mars 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : CU

Source : Annuaire de la noblesse de France 1865
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365937/f385.item
CUINET. Hugues Cugnet ou Cuinet, de Nozeroy, fut anobli par l'archiduchesse Marguerite en 1517. Sa famille, qui a possédé la terre de Germigney, s'est alliée aux : de Maillot, Moréal de Brevans, Donat de Rabeur, etc. Armes : de gueules, à trois couleuvres d'or.

CULANT. D'azur, à trois lions d'or; l'écu semé de neuf sonnettes du même.

CULTCULT. Noblesse chevaleresque éteinte en ce siècle. Elle possédait les terres de Cult, de Cemboing, de Magny et autres. Elle a eu son entrée à Saint-Georges et dans tous les chapitres nobles de la province. Alliances : de Grammont, d'Amance, de Citey, de Champagne, de Maisières, de Ville, d'Oyselet, etc. Armes : de gueules, à trois pals d'argent.

CUSANCECUSANCE. Suivant Dunod de Charnage, cette maison remonterait à Wandelin, serviteur du roi Clotaire, qui se serait établi à Cusance, où il serait mort en 670. Quoiqu'il en soit, la filiation authentique ne remonte qu'à Gérard de Cusance, vivant en 1320. Ferri de Cusance, baron de Belvoir, chambellan du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, fut tué à la bataille de Nancy. Son fils fut chambellan de Maximilien d'Autriche et de l'archiduc Philippe. Sa descendance s'éteignit en 1633 ; elle avait relevé le nom et les armes de Vergy et possédé le comté de Champlite. Alliances : d'Oyselet, Neufchâtel, Ray, la Baume-Montrevel, Rye, etc. Armes : d'or, à l'aigle éployée de gueules.

CuseauCUSEAU. La maison de Cuseau était originaire de Bresse, où elle a tenu un rang considérable. Elle et éteinte depuis longtemps. Armes : d'argent, à trois chevrons de gueules.

CUSEVAN. D'azur, à une tour d'argent.

CUSEMENT ou CUSSEMENET. Cette famille, connue aussi sous le nom de Dornon, est originaire de la ville de Salins. Elle a produit Marc Cussemenet, abbé de Bellevaux. Alliances : de Vers, de Champagne, Alepy, d'Andelot, de Courbessain, de Chavirey, de Marenches, etc. Armes : de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois croissants montant, aussi d'argent.

4 commentaires:

Jean-Marie Thiébaud a dit…

La famille de Cult s'est éteinte au début du 19e siècle.
Jean-Marie Thiébaud

Gilles a dit…

Cet article est extrait de l'annuaire de la noblesse de 1865, il faut le lire comme si nous étions en 1865.

Jean-Marie Thiébaud a dit…

La famille Cuseau portait : "d'argent à trois chevrons de gueules"
Les Cusement étaient les CUSSEMENET (avec deux S) de Salins.
Les CUINET étaient une famille de Nozeroy (Jura) et non de Noseroy (et on écrivait déjà Nozeroy avec un "z" en 1865).
L'Annuaire de la Noblesse, pour intéressant qu'il est, est bourré de fautes d'orthographe et la règle veut, même quand on retranscrit des textes anciennes, qu'on donne aux localités leur orthographe actuelle.
Cordialement.

Gilles a dit…

J'ai corrigé ici aussi et je vais bientôt faire le blason de la famille Cuseau.