22 avril 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : GI

Source : Annuaire de la noblesse de France 1866
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36594k/f393.item
GILBERT ou GILLEBERT. Jean et Pierre Gilbert ou Gillebert, de Baume, reçurent des lettres de noblesse en 1605. Cette famille a fourni des conseillers et un Président au présidial de Besançon et possédé le fief de Thurey. Alliances : Lampinet, Tinseau, Sarragoz, Vuillin, etc. Armes : de gueules, à deux jumelles d'or et à une étoile d'or en chef.

GILLABOZ. Cette famille a été anoblie par Charles-Quint en 1549 et confirmée en sa noblesse en 1620. Elle était alors établie à Arbois, ville à laquelle elle a donné des maires au XVIIe siècle, et possédait les seigneuries de Ban, de Sourbics, etc. Alliances : Doroz, de Glanne, d'Agay, Pecault, Majault, etc. Armes : d'azur, à trois pigeons d'argent, becqués et membrés de gueules. Devise : REBUM PRUDENTIA VICTRIX.

GILLEY. Malgré son ancienneté, peut-être par dérogeance, la maison de Gilley eut recours à des lettres de noblesse en 1494, qui furent confirmées en 1501. Jean de Gilley obtint des lettres de chevalerie en 1605. Benoît de Gilley était du conseil de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne; Nicolas de Gilley, ambassadeur de Charles-Quint en Savoie ; enfin Jean, étant gentilhomme de Philippe II, obtint, vers 1557, l'érection en baronnie de la terre de Franquemont. Cette maison s'est éteinte au XVIIe sicle. Alliances : Marnix, Vaudrey, Faletans, d'Aubonne, etc. Armes : d'argent, à un chêne de sinople.

GINOTTET. Famille du bailliage de Besançon, qui possédait le fief de Battenant et qui fut convoquée aux assemblées de la noblesse, 1789.

GIRARDOT. Famille qui possédait un fief à Noseroy, et dont un rejeton à écrit une histoire de dix ans de la Franche-Comté (1632-1642.)

GIROD. Marc Girod, grand juge à Saint-Claude en 1604, est l'auteur connu de cette famille, qui a possédé les seigneuries de Miserey, de Reine, de la Chapelle, de Chantrans et de Novillars. Alliances : Tourbier de Beaumarché, Gay de Marnoz. Armes : de gueules à trois oeillets d'or.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+