22 avril 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : GO

Source : Annuaire de la noblesse de France 1866
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36594k/f393.item
GOLLUT. Louis Gollut, avocat au parlement, professeur à l'université de Dole, vicomte mayeur de cette ville en 1592, était originaire de Pesmes. Il a laissé plusieurs ouvrages, et entre autres des Mémoires historiques sur la Franche-Comté, qui, malgré les erreurs qui s'y rencontrent, sont un précieux document. Son fils et son petit-fils furent conseillers au parlement de Dole. Sa descendance est éteinte.
Armes : d'argent, au pélican avec sa piété de sable.

GONSANS. Ancienne noblesse éteinte, dont la terre de ce nom a passé à la maison de Jouffroy.
Armes : d'or à la bande de gueules, chargée de trois quintefeuilles d'argent.

GORREVOD. (Voyez plus haut, p. 170.)
D'azur au chevron d'or.
Dessin de Rodolphe.

GOUHENANS. A cette famille éteinte appartenaient : Hugues de Gouhenans, dont le fils épousa Guillemette de Rupt en 1318 ; Jean de Gouhenans, chanoine de Besançon en 1349 ; Jacquette de Gouhenans, veuve de Jean d'Abbans en 1377.
Armes : d'azur, à neuf losanges d'argent.

Blason GOUXGOUX. La maison de Goux s'est illustrée par Pierre de Goux, qui devint chancelier du duc de Bourgogne. Il mourut en 1470. Guillaume était échanson du duc Philippe de Bourgogne. René de Clermont a hérité d'une partie des biens de la maison de Goux.
Armes : de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueule.
Devise : SANS DEFAILLOIR !

4 commentaires:

lazyelephant a dit…

Gilles,
que dit-on sur Gorrevod dans le nobiliaire de Franche Comté? en Savoie, où la famille était aussi présente, les armes sont d'azur au chevron d'or;

Gilles a dit…

Je viens d'ajouter un lien sur le nom Gorrevod dans cet article pour que vous puissiez aller la notice de cette famille sur Gallica.

Rodolphe a dit…

Merci pour le lien;

Gilles a dit…

Merci Rodolphe pour le blason Gorrevod