04 juin 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : NA

NAIZEY. Pierre Naizey était cogouverneur de Besançon en 1537. Alliances : Poupet, de Sagey. Armes : d'azur, à trois têtes d'âne d'argent.

Blason NanceNANCE. Jean de Nance, chevalier de Saint-George en 1549, appartenait à une ancienne maison aujourd'hui éteinte. Alliances : Cléron, Sivriat, Chastenoy, Scey, Visemal, Poligny, Jouffroy. Armes : d'argent, au chef de gueules, à une bande d'azur brochant sur le tout.

NANT. Ancienne noblesse éteinte qui remontait à Jean de Nant, chevalier, enterré à Bellevaux en 1340. Jean de Nant, un de ses descendants, devint archevêque de Vienne, puis de Paris. Il mourut en 1427. Jean et Antoine de Nant étaient abbés de Bellevaux en 1349 et 1429. Alliances : Beaumont, Salins, Joux, Leclerc. Armes : de gueules, à la bande d'or accompagnée de deux cotices d'or.

NANTUARD. Jean de Nantuard vivait au comté de Bourgogne en 1443. Ses descendants ont donné des lieutenants généraux au bailliage de Poligny.

NARDIN. Originaire de Hollande, cette famille fut anoblie au mois d'avril 1526, et vint se fixer à Fraisans d'où elle lassa ensuite à Besançon. Alliances : Mareschal, Sarragoz, Amandre, Scey. Armes : d'or, à un croissant d'azur, au chef du même, chargé de trois étoiles d'or.

NARTEL. Famille établie à Dole et anoblie en la personne d'Antoine Nartel de Vesoul, le 12 novembre 1532, par Charles Quint. Armes : d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois molettes de gueules et accompagnée de six billettes d'or, couchées et mises en orle.

NAYARET. Dès 1276 on voit cette famille figurer parmi les cogouverneurs de Besançon. Elle passait pour être issue de la maison de Ruffey. Armes : Un écu semé d'étoiles de..., et à la bande chargée de quatre quintefeuilles brochant sur le tout.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+