04 juin 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : NO

Blason NoidansNOIDANS. Ancienne noblesse éteinte dont étaient Renaud, sire de Noidans et de Mailly, et Pierre de Noidans, chevaliers de Saint-George en 1440 et en 1513. Alliances : Saint-Mauris en Montagne, Vesoul, Vellefaux. Armes : d'azur, à trois bandes d'or.

NOIROT. Famille dont était noble Odot Noirot, receveur général au comté au XVIe siècle. Alliances : Poyer, Hugon.

Blason NOMARTINNOMARTIN. Armes : d'or, à quatre bandes de gueules.

NORMAND. La noblesse de cette famille est incertaine. Elle s'est néanmoins bien alliée et vivait noblement. Alliances : Baulart de Rigny, Fyard de Gevigney, Logre de Francour, Melcot de Fédry, Prevost, Bressand, le Clerc d'Aroz, etc. Philippe Normand, auditeur en la chambre des comptes, originaire de Poligny, vivait au XVe siècle.

NOSEROY. C'est un fief du ressort de Salins, d'où une famille connue dans Jean de Noseroy, chevalier, vivant en 1370 et Lambelin de Noseroy, cogouverneur de Besançon en 1300. Alliances : de Marenches, de Vers, de Chauvirey, de Noyers. Armes : de gueules, à trois pigeons d'argent.

NOSOY. Famille éteinte, qui avait pour Armes : d'argent, au chevron de gueules, chargé de trois quintefeuilles d'or.

NOVEAU ou NOUVEAUX. Charles-Quint confirma, le 10 octobre 1549, la noblesse de cette famille, originaire de Montcalier, près Turin, et fixée en Franche-Comté. Armes : Coupé d'argent et de sable, à un lion de l'an en l'autre, armé et lampassé de gueules.

NOYERS. Miles de Noyers était en 1309 gardien du comté de Bourgogne. Sa famille est éteinte. Alliances : Noseroy, Seroz, Vigoureux, Chauvirey, Villersexel. Armes : d'azur, à l'aigle éployée d'or.

NOZ ou NOX. Famille éteinte, connue à Besançon dès 1259. Evrard de Noz était cogouverneur en 1315, et Vuillemin de Noz, en 1314. Armes : un sautoir de... chargé de cinq quintefeuilles de...

NULLY. Armes : d'or, au porc-épic de sable, ayant sur le dos une croix fichée de gueules.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+