23 juin 2007

Nobiliaire de Franche-Comté : PL

PLAINE. Perrenin Plaine, de Poligny, était membre du grand conseil de Bourgogne en 1394. Gérard Plaine devint président du parlement des deux Bourgognes et chef du conseil. Jean, son frère, seigneur de Mantry, fut général des monnaies. Jean de Plaine, son petit-fils, était chevalier d'honneur au parlement de Dole en l'an 1500. Thomas de Plaine, chancelier de l'archiduc Philippe d'Autriche, fit branche en Flandres. La branche de la Roche donna trois chevaliers de Saint-George et s'éteignit dans la maison du Hautoi, au XVIIe siècle. Alliances : Bourbon-Carency, Lannoy, Clermont, Saulx, Raulin,Vury, Boufflers. Armes : de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois grelots du même.

Blason PLAISANTPLAISANT. Maison éteinte, qui avait contracté des alliances avec celles de Blye, de Noisay, d'Aigremont, de Cléron, etc. Armes : échiqueté d'or et de sinople.

PLATIERE. Humbert de la Platière, d'Arbois, conseiller de Marguerite de France et du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, vivait en 1396. Ses Armes, données par Dunod, font supposer qu'il était de la maison de la Platière en Nivernais, qui produisit sous Charles IX, Imbert de la Platière-Bourdillon, maréchal de France. Armes : d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois anilles de sable.
Source : Annuaire de la noblesse de France 1867
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+