09 octobre 2008

De Laydet, Jarjayes, Sisteron et Monfort

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF :
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f316
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f74
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f399

DE LEYDET. — Jarjayes et Sisteron

Entre le P. G., etc., et noble Louis de Leydet, sr de Jarjayes, etc.
Extrait de mariage de noble Louis de Leydet, sr de Jarjayes, et demoiselle Marguerite de Courdier, dans lequel ledit sr de Jarjayes est déclaré noble, du 1 février 1633, signé : Robert, notaire de Sisteron.

Autre extrait de mariage d'entre Louis de Leydet, père du produisant, aussi sr de Jarjayes, avec demoiselle Marie de Bérard, dans lequel ledit sr de Leydet s'est qualifié noble, du 3 août 1572, signé : Boutard, notaire de la ville d'Aix, en parchemin.

Extrait de ratification de donation faite en contrat de mariage par noble Pierre de Leydet et Louis, son fils, grand père du produisant, et noble Marguerite de Lourme, d'Avignon, dans lequel ledit Louis 3e s'est qualifié noble, du 23 septembre 1534, signé : Siret, notaire de Sisteron.

Insolutondation faite par noble Pierre Leydet, coseigneur de Vaumeil, audit Louis Ier, son fils, de diverses propriétés données en payement de la dot de la femme dudit Louis, que ledit Pierre, son père, avait reçue, du 25 décembre 1640, signé : Gariny, notaire, en parchemin.

Autre extrait de mariage de noble Pierre de Leydet et noble Constance de Benedicti, du 9 novembre 1500, signé : Curet (?), notaire.

Extrait de rémission de tutelle dudit noble Pierre de Leydet, fils d'Antoine, pour nobles François et Crespin, ses frères, du 17 novembre 1465, signé : Rollandy, notaire, en pargemin.

Extrait de testament de noble Pierre de Leydet, fils d'autre noble Pierre de Leydet, secrétaire du Roy Louis II, comte de Provence, par lequel testament institue noble Antoine de Leydet, son fils, et lègue diverses terres et seigneuries à Pierre de Leydet, son autre fils, entre autres la terre de Sigoyer, du 8 janvier 1442, signé : Coquillat.

Extrait de mariage dudit noble Pierre de Leydet, fils d'autre Pierre de Leydet, secrétaire du comte de Provence, et de noble Françoise de Glandèves, avec Marguerite de Solliers, du 30 décembre 1418, signé : Thomas, notaire.

Trois lettres patentes données par les Comtes de Provence en faveur des consuls et habitants de la ville de Sisteron, signées par ledit Noble Pierre Leydet, secrétaire des comtes de Provence, du 16 octobre 1398, 14 octobre 1399 et 15 décembre 1400.

Arbre généalogique des Leydet.

Autre généalogie du défendeur.

Acte d'achept de la seigneurie de Jarjayes par noble Louis de Leydet du 28 ma)' 1582, signé : Blanc.

Autre extrait de vente faite par nobles Crépin et Pierre de Leydet de la terre et seigneurie de Salignac et Entrepierre, sous les réserves y contenues, du 7 novembre 1490, signé : Petrus Guigonis, en pargemin.

Quittance du payement des impôts de la noblesse en faveur dudit produisant, du 4 avril 1533.

Extrait de compromis entre magnifiques seigneurs François de Leydet, Reybaud de Mévouilhon, Jacques de la Val, et noble Françoise de Glandèves, en qualité de mère et tutrisse de nobles Pierre et Jacques de Leydet, ses fils, du 14 avril 1408, signé : Héraudit

Arrêt de nosseigneurs de la cour des Comptes portant enregistration des provisions de M. me Louis de Leydet, conseiller et substitut de Mrs les gens du Roy en la cour de parlement de ce pays, fils du produisant, du 20 octobre 1666, signé : Mène, en parchemin.

Arrêt rendu par nosseigneurs les Commissaires en faveur de noble Louis de Leydet, seigneur de Montfort, du 25 mai 1667, par lequel ledit Louis de Leydet est déclaré noble.

Enquête de Raymond Leydet, fils de noble Pierre, des droits, du 10 avril 1623, signé : Bernardy.

Extrait de transaction entre noble Marguerite Bernard et noble Pierre Leydet, en qualité de mari et maitre de noble Constance de Bénédicti, du dernier juillet 1503, signé : Hugony, en parchemin.

Reconnaissances et hommages faits par divers particuliers dudit Lieu de Jarjayes en faveur dudit noble Pierre de Gombert, en nombre de dix-huit, en pargemin.
Fait à Aix, le 14 janvier 1668.

DE LEYDET. — Montfort

Entre le P. G., etc., et Louis de Leydet, sr de Montfort et Beaulieu, etc.
Mariage dudit défendeur dans lequel est qualifié noble.

Testament dudit défendeur, du 21 avril 1665.

Mariage d'entre M. Jean-Louis Leydet Sigoyer, conseiller en la cour de parlement de ce pays, père dudit défendeur, avec demoiselle Jeanne de Châteauneuf, de l'année 1583.

Trois lettres de provision dudit office de conseiller, de père en fils, de la maison dudit défendeur.

Procuration faite par Jean Leydet, sieur de Sigoyer, coseigneur de Mirabel, et père dudit Jean-Louis, par laquelle apert aussi que ledit Jean estoit fils de noble Antoine Leydet, sieur de Bourta et de Sigoyer, de l'année 1560, Jean Castagne, notaire.

Cinq diverses investitures et reconnaissances passées par les habitants du lieu de Sigoyer en faveur dudit Jean Leydet.

Mariage dudit noble Jean Leydet, de l'année 1527.

Hommage passé en faveur de noble François Leydet, coseigneur dudit Sigoyer, frère dudit Jean.

Lettres royaux dudit noble François de Leydet pour estre restitué au juspatronat de deux chapellenies fondées par ses prédécesseurs audit Sigoyer, du 12 juin 1543.

Reconnaissance des habitants dudit Sigoyer en faveur de Jean et François Leydet, de l'année 1514, notaire Raymondi.

Testament dudit noble Antoine de Leydet, père desdits Jean et François, de l'année 1505, par lequel apert que ledit Antoine est fils dudit Noble Pierre.

Acte de rétention de la juridiction et biens y exprimés, faite par ledit Antoine de Leydet, comme relevant de sa directe, de l'année 1501, notaire de Crosier.

Quittance concédée en faveur dudit Pierre, d'un légat fait par feu noble Pierre de Leydet, père dudit Pierre, de l'année 1479, notaire Arpille.

Testament dudit Pierre de Leydet, père dudit Pierre, de l'année 1442, notaire Bernardy.

Mariage dudit Pierre de Leydet, avec demoiselle Marguerite d'Aube, de l'année 1418, notaire Bernard.

Compromis passé entre demoiselle Françoise de Glandevès, tutrice de ses enfants, de Tannée 1400, notaire Bernardy.

Deux extraits d'actes, où apert que ledit Pierre Leydet, premier, était fils de Jacques, de Briançon, icelui fils de Guillaume, marquis de Fos, sieur dudit Sigoyer, des années 1329 et 1359.

Investiture donnée par ledit Guillaume de Leydet, en faveur de noble François de Vallavoire, de l'année 1309, notaire Rostagny, par lequel apert que ledit Guillaume estoit fils d'Irat, marquis de Fos.

Donation faite par ledit Irat et par Alasie, sa femme, de la troisième partie de la terre du Caire en faveur d'Alasacie d'Oraison, femme de noble Fouquet de Pontevès, de l'année 1226, notaire Verdilhoni.

Institution d'officier faite par Leydet, sr de Sigoyer, de l'année 1456, notaire Pitradiny.

Testament de Liber Leydet, fils dudit Jacques, par lequel substitue la terre dudit Sigoyer à Pierre et Antoine, ses enfants, de l'un à l'autre notaire Episcopi, de l'année 1513.

Acte de rétention de partie de la juridiction dudit Sigoyer, prinse en collocation par les sœurs desdits Pierre et Antoine, pour le droit de légitime qui leur compétait, faite par Jean-Louis Leydet, de l’année, notaire Joanny.

Mariage de feu M. le conseiller de Sigoyer, de l'année 1623, avec demoiselle Marguerite de Cormis.

Mariage de M. le conseiller de Callissane, tous deux frères dudit défendeur.

Autre mariage de M. le conseiller de Sigoyer, neveu dudit défendeur, avec dame Claire de Villeneuve.

Autre mariage de la dame de Peynier, sœur dudit défendeur de l'année 1652.

Plusieurs reconnaissances, investitures et autres actes de la terre de Sigoyer, qui justifient qu'elle a été de tous temps de ladite maison de Leydet, étant à un sac à part.

Partage passé entre lesdits sieurs Pierre de Leydet, sieur de Callissanne, et ledit défendeurs, frères, en qualité de fils et héritiers de feu sieur Jean-Louis de Leydet, sr de Sigoyer, conseiller du roy audit parlement, du 1 mars 1641.
Fait à Aix, le 25 may 1667.

DE LEYDET. — Sisteron

Entre le P. G., etc., et Bernardin et Gaspard de Leydet, père et fils, et Pierre-André de Leydet, srs de Feissal, de la ville de Sisteron, etc.
Cayer de reconnaissances passées par divers particuliers au lieu de Vaumeil, à noble Bertrand de Leydet et à noble Blaize, son frère, coseigneur de Vaumeil, du 25 juillet 1483.

Hommage preste à Charles de Beaufort, vicomte de Valerne, marquis de Canillac, par nobles Bertrand et Blaize de Leydet, frères, de la seigneurie, censés, services, et autres choses y énoncées, acquises de noble Antoine de Vallavoire, du 21 mars 1486.

Autre cayer, en original, de diverses reconnaissances passées par les habitants de , en faveur de noble Pierre Leydet, fils de noble Prieuret et Georges Leydet, fils de feu noble Blaize, de l'année 1522.

Autre cayer de reconnaissances passé par les habitants de Vaumeil en faveur de noble Constant, fermier de noble Pierre Leydet. de ladite année.

Trois nouveaux baux donnés par noble Pierre Leydet, coseigneur de Vaumeil, ez années 1527 et 1528.

Autre nouveau bail donné par noble Louis Leydet, fils de noble Pierre, coseigneur du lieu de Vaumeil, de la même année 1527, signé : Arnaud, notaire.

Enquête faite par le juge de Sisteron, à la requête de noble Raimond Leydet sur la noblesse de sa maison, par laquelle apert que Raimond Leydet est fils de Pierre, professeur, seigneur de Luise, en Dauphiné, et coseigneur de Clamensane, Anton, St Génies, Briançon et Entrepierres, de l'année 1523.

Certificat, en abrégé, de l'acte d'échange passé entre M. le conseiller de St Jannet et M. le lieutenant Jaubert, tant en son nom que de noble Charles de Leydet, son oncle, par lequel ledit sr. de Jaubert désampare toute la juridiction, biens et domaines nobles que ledit de Leydet avait à Vaumeil audit sr conseiller de St Jannet, du 19 février 1665.

Acte de vente faite par nobles Crespin, Pierre, Bertrand et Blaize Leydet, frères, de divers censés et services qu'ils avoient aux lieux de Salignac et Entrepierres, du 6 novembre 1490.

Acte de compromis passé entre magnifique et puissant François Leydet, seigneur de Sigoyer, St Vincent, et demoiselle Françoise de Glandevès, veuve de noble Pierre Leydet, seigneur de la vallée de Dromonet Entrepeyres, mère et tutrice de nobles Jacques et Prieuret, ses enfants, de l'année 1414.

Arrêts du parlement par lequel Georges et Pierre Leydet sont déclarés exempts des tailles au regard des biens et fiefs par eux acquis de feu Antoine de Vallavoire, au lieu de Vaumeil, de l'année 1548.

Quittance concédée en faveur de noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, du 15 octobre 1532.

Procuration faite par noble Pierre Leydet, fils de feu noble Prieuret, coseigneur de Vaumeil, en faveur de noble Jean, de l'année 1540.

Acte d'accord fait entre nobles Pierre et Claude Leydet, fils à feu noble Pierre, coseigneur de Vaumeil, pour la division dudit lieu, de l'année 1548, signé : Pellicier, notaire.

Mariage de noble Lionnet Leydet, écuyer, avec demoiselle Noémie Chaisse, du 18 novembre 1591, signé : Bruny, notaire.

Testament de Lionnet, fils à feu noble Claude, par lequel il institue Jean et Pierre, ses enfants, et fait légat à Claude et Bernardin, ses autres enfants, du 14 août 1617.

Extrait de rapport des audiences des comptes dans lesquels noble Louis Leydet, tuteur de Sébastien, Lionnet, Jean, Antoine et Pierre, enfants de feu noble Claude, du lieu de Vaumeil, sont qualifiés nobles, du 20 novembre 1571.

Mariage de noble Bernardin, fils à feu noble Lionnet, second, et de la demoiselle Chaisse, avec demoiselle Isabeau Aubert, du 10 novembre 162^, signé : de Virail, notaire.

Mariage de noble Gaspard Leydet, écuyer, fils de noble Bernardin, assigné, et de la demoiselle d'Aubert, avec demoiselle Hélione de Chaix, du 24 octobre 1656, signé : Virail, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble Charles de Leydet, sr de Gasc et coseigneur de Vaumeil, du 28 juin 1635.

Abrégé d'un article de compte, rendu à la chambre, par le trésorier général des gens des trois états, en l'année 1640, où le sr de Gasc, député pour la noblesse, assista, signé : Bonnaud, archivaire.

Testament de M. me Louis de Leydet, sr de Fombeton, fils de noble Gaspard, conseiller au parlement, par lequel il institue noble Pierre Leydet, avocat, son cousin, fils de feu Lionnet, du 26 août 1637.

Certificat du greffier des états comme noble Bernardin de Leydet, en qualité de premier consul de Sisteron, a assisté aux assemblées générales des communautés de ceste province, aux années 1643 et 1664.

Transaction passée entre nobles Louis, Guillaume, Claude et Prieuret, frères, fils à feu noble Pierre, portant division et partage des biens de leur dit père, de l'année 1545.

Arrêt de déclaration de noblesse en faveur de noble Louis de Leydet, sr de Jarjayes, du 14 janvier (?) 1668.

Mariage de noble Claude Leydet, fils de noble Lyonnet, avec demoiselle Diane de Guiramand, du 24 octobre 1599, signé : Pontis, notaire.

Mariage de noble Pierre-André Leydet, écuyer, fils de noble Claude, et delà demoiselle de Guiramand, avec demoiselle Anne de Garret, du 24 février 1624, signé : Bues (?).
Fait à Aix, le 2 mars 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+