04 janvier 2009

La famille de Thoisy

THOISY (DE) famille des plus anciennes et des plus illustres du duché de Bourgogne ; elle tire son nom de la terre de Thoisy, qui a titre de baronnie. Cette famille possédait en outre les seigneuries de Rancy, de la Morte, de Mimeure, de la Motthe-Chissey et de Pantières dans le duché de Bourgogne ; elle a fixé sa résidence dans la seigneurie de Joude, dont elle est propriétaire de nos jours, et qui se trouve dans la Bresse châlonnaise.

L'abbé Courtépée, historien très renommé de la province de Bourgogne, dit que Jean de Thoisy, partant pour la Croisade, céda partie de sa terre à l'évêque d'Autun, ce qu'on suppose avoir eu lieu vers l'an 1096. Gérard de Thoisy vendit à l'évêque d'Autun, Hugues d'Arcy, tout ce qu'il possédait dans cette châtellenie en 1290.

Henri de Thoisy, conseiller du duc de Bourgogne, assista au parlement de Beaune en 1402, et l'on trouva dans l'état de la maison du duc de Bourgogne, six seigneurs de Thoisy, avec la qualité de conseillers, chambellans et officiers de ces princes.

Laurent de THOISY fut gruyer de l'Auxois en 1415, et Godefroi de THOISY, doyen de l'église d'Autun, fut député au concile de Constance, en 1416. Renaud, son frère et son héritier, donna la terre de Préaux à l'église d'Autun, en 1418.

Jean de THOISY, évêque d'Auxerre en 1409, et chancelier de Bourgogne en 1423, mourut évêque de Tournay en 1433. Geoffroi, sire de Thoisy, seigneur de Mimeure, son frère, fut chambellan du duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, et combattit vaillamment en qualité de son amiral, en 1444, contre les Turcs et mécréants au siège de Rhodes ; il obtint une pension en récompense des services signalés qu'il avait rendus en cette rencontre, et devint, en 1455, ambassadeur du même prince, à Rome. Hugues de Thoisy, fils de Geoffroi, fut bailli d'Auxois, ambassadeur du duc de Bourgogne, à Rome, en Sicile et à Florence, depuis 1457 jusqu'en 1462 ; ce seigneur ayant pris les intérêts de sa souveraine, Marie de Bourgogne, contre Louis XI, roi de France, vit son château et sa terre de Mimeure entièrement ravagés et dévastés, en 1478, par ordre de ce monarque.

Les seigneurs de Thoisy ont fourni plusieurs chevaliers à l'ordre de Malte.

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 336
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+