- Laurent LE FER, chevalier, seigneur de la Bourdavère, vivait en 1327. Il épousa Vincente Montholon, dont il eut :
- Jacques LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Bourdavère, greffier des grands jours de Blois, conseiller et procureur général de Louis, duc d'Orléans, comte de Blois, épousa Marguerite Camus, dont il eut :
- Jehan LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Bourdavère, échanson de Charles, duc d'Orléans, comte de Blois, qui épousa N***, dont :
- Jehan le Fer, chevalier, seigneur de la Bourdavère, qui vint, avec son frère Michel, s'établir à Saint-Malo, en 1488. Il fut maître des archers sous le seigneur de la Trémouille, lors du siège de ladite ville. Il épousa Gillette de la Haye, dont il eut Jehan le Fer, seigneur de Graslaron, lequel épousa Isabeau Jolif, de laquelle il eut Guillaume le Fer, seigneur de Graslaron, marié à Françoise Arthur, dont sont issus, 1.° Jean le Fer, seigneur de la Motte-Rouxel, mariée, le 28 décembre 1603, avec Marie Duplessix, dame d'Availle, dont il eut Françoise le Fer, laquelle épousa Jean de Brehand, seigneur de Gallinée et du Plessix-de-Mauron, conseiller au parlement de Bretagne ; 2.° Simonne le Fer, laquelle épousa Raoul Marot, seigneur des Alleux et de Taden, sénéchal de Dinan ; 3.° Jacquette le Fer, femme de Jean Pépin, seigneur du Bois-Clairet ; 4.° Guyonne le Fer, femme de Jean Pépin, seigneur de Villeneuve ; 5.° Perrine le Fer, femme de Nicolas Jocet ;
- Michel, qui suit.
- Michel LE FER, chevalier, seigneur de Bourdavère, s'établit, en 1489, à Saint-Malo, où il épousa Coline Jolif, dont il eut :
- Jacques LE FER, IIe du nom, chevalier, seigneur de la Bourdavère, né le 16 février 1518, qui épousa, vers l'an 1539, Laurence de Beaubois, de laquelle il eut :
- Bertrand, dont l'article viendra ;
- Gilette le Fer, mariée à Laurent Crosnier, morts sans enfants.
- Bertrand LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur du grand Limonay, né le 22 mars 1540, était capitaine ordinaire dans l'amirauté du Ponent. Il fut commis par Henri IV, le 21 mai 1590, pour armer des vaisseaux en guerre, à l'effet d'empêcher par mer le commerce de Saint-Malo et autres villes ; rebelles. II se trouva à la montre des nobles de l'archidiaconé de Dinan, tenue les 24 et 25 octobre 1567, et assista à la prise du château de Saint-Malo. Il avait épousé, le 15 juin 1560, Guillemette Gravé. De ce mariage vinrent :
- Jacques le Fer, seigneur de Limonay, né le 12 avril 1567, marié, en mai 1593, à Olive Malherbe, de laquelle il eut un fils nommé Mathurin, qui fonda une branche particulière sous le nom distinctif de le Fer de Chantelou ;
- Macé, dont l'article viendra ;
- Guillaume le Fer, chanoine à Saint-Malo ;
- Perrine le Fer, mariée à Charles Vannar, seigneur de Boismenu ;
- Guillemette le Fer, laquelle épousa Guillaume Guichet Lepin.
- Macé LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Saudre, épousa, le 31 janvier 1593, Perrine Guillaume, de laquelle il laissa :
- Bertrand, IIe du nom, dont l'article viendra ;
- Macé, seigneur du Val, dont la branche sera rapportée plus bas ;
- Servan, seigneur de Champfleury, mort sans postérité ;
- Allain, aussi mort sans postérité.
- Bertrand LE FER, IIe du nom, chevalier, seigneur de la Saudre, né le 23 mai 1594, épousa, le 3 juin 1629, Guillemette Martin. De ce mariage vinrent :
- François, Ier du nom, dont l'article suit ;
- Luc, qui forma la branche puînée que nous rapporterons plus bas ;
- Bertrand, chanoine de l'église cathédrale de Saint-Malo ;
- Guillemette le Fer, demoiselle de la Reaudais ;
- Autre Guillemette, mariée à Olivier Legris.
- François LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Saudre, né le 26 mai 1637, épousa, le 19 mars 1672, Jeanne Tranchant, de laquelle il laissa :
- Pierre, Ier du nom, dont l'article viendra ;
- Marie le Fer, qui épousa Eon, seigneur de Carman.
- Pierre LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Saudre, né le 22 janvier 1673, se maria, le 14 décembre 1700, à Marie-Françoise Gilbert, veuve de Nicolas Magon, seigneur de la Chipaudière. De ce mariage vinrent :
- François-Guillaume, Ier du nom, dont l'article suit ;
- Guillaume-Pierre ;
- Bertranne-Françoise, mariée à Henri de la Plesse, conseiller au parlement de Bretagne ;
- Anne, marié à Henri-Marie Guillard de Boisrion ;
- Françoise-Céleste, mariée à Luc Bécard-des-Aunais.
- François-Guillaume LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de la Saudre, né le 5 juillet 1713, épousa à Cadix, le 23 décembre 1751, Damase-Marguerite-Vincente Roubaud, de laquelle il laissa :
- Joseph-Marie-Jean-Raphael-Agrippin, dont l'article suit ;
- François-Joseph-de-la-Conception le Fer, chevalier, seigneur de la Saudre, né le 9 décembre, 1759, marié, le 28 avril 1791, à Thérèse-de-Jésus-Julienne-Joséphine-Marie de la Paix-Arizon, veuve de Hyacinthe-Raphael-Marie-Prudent de Gouyon, seigneur du Verger. De ce mariage sont nés : a. François-Marie le Fer, né le décembre 1791, garde-du-corps du Roi ; b. Adolphe-Marie, né le 6 février 1803 ; c. Lydie-Marie le Fer, née le 29 juillet 1793 ; d. Thérèse-Marie le Fer, née le 5 janvier 1795 ; e. Alodie-Marie, née le 27 mai 1797 ; f. Noémie-Marie, née le 8 octobre 1801.
- Thomas-Marie le Fer, chevalier, mort en 1792, avait épousé, le 21 août 1785, Léocadie Marie Harington. De ce mariage : a. Eulalie-Marie, morte.
- Joseph-Marie-Jean-Raphael-Agrippin LE FER, chevalier, seigneur de Bonnaban et autres lieux, né le 23 juin 1755 ; a épousé, le 10 décembre 1787, Marie-Thérèse Sebire des Saudrais. De ce mariage :
- Eugène-Guy-Marie le Fer, officier d'infanterie, né le 4 novembre 1790 ;
- François-Paul-Marie, né le 6 janvier 1808 ;
- Françoise-Charlotte, née le 4 octobre 1788, mariée à Augustin-Jean Conseil, seigneur des Mesnilvité, ancien page de Mgr. le prince de Conti, et capitaine au régiment du même nom en 1774 ;
- Aglaé-Marie, née le 15 juin 1794, marié à Edouard le Fer de la Jervinais, son cousin, né le 3 août 1784 ;
- Virginie-Marie, née le 12 mars 1799 ;
- Anne-Marie-Joseph, née le 16 novembre 1803.
- Luc LE FER, Ier du nom, seigneur du Val, chevalier, né en 1638, épousa, le 23 septembre 1668, Françoise Cochin de la Bellière, de laquelle il laissa :
- François, dont l'article suit ;
- Luc ;
- Guillemette le FER, mariée à François le Fer, sieur du Pin ;
- Laurence le Fer, mariée à Jean-Vivier, sieur de la Vicomté.
- François LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur de Beauvais, épousa le 8 janvier 1697, Marie-Françoise Nouail du Fougeray, de laquelle il eut :
- Jean-Luc LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur du Flachet et de la Bardoullais, épousa, le 26 avril 1737, Servanne Raoul des Landes, de laquelle il laissa :
- Français-Marie le Fer, seigneur de Beauvais, né le 5 janvier 1738, marié, le 5 février 1771, à Marie-Jeanne-Anne Jolif, née le 22 décembre 1755. De ce mariage vinrent : 1.° Jean-Marie le Fer, né le 18 juin 1772, et mort au combat du 13 prairial an II, sur le vaisseau la Montapie, ci-devant la Bretagne, où il servait en qualité d'aspirant de la première classe ; 2.° Alain le Fer, né le 2 décembre 1775, mort de ses blessures le 2 vendémiaire an VIII, dans l'Inde, à bord de la frégate la Preneuse, capitaine l'Hermite, où il servait en qualité d'aspirant de première classe ;
- Jean-Luc-Macé le Fer, né le 22 décembre 1739, lieutenant des vaisseaux du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis ;
- Nicolas-Louis le Fer, né le 9 juillet 1747, sieur de la Gervinais, ancien officier de cuirassiers, marié à Marie-Anne Leclerc ;
- Julien le Fer, sieur de Feuchet et de la Bardoullais, né le 29 novembre 1754 ;
- N*** le Fer, mariée à M. le Saige, seigneur de la Métrie, capitaine des vaisseaux du roi.
- Macé LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur du Val, était second fils de Macé le Fer, Ier du nom, seigneur de la Saudre, et de Perrine Guillaume. Il épousa, le 21 janvier 1635, Thomasse Tranchant, de laquelle il eut :
- Macé LE FER, IIe du nom, chevalier, seigneur de la Lande, marié, le 20 février 1680, à Servanne le Breton de la Ville-Auvray, de laquelle il laissa :
- Charles LE FER, Ier du nom, chevalier, seigneur du Gué, marié, le 3 août 1735, à Jeanne-Marie Joly, de laquelle il a eu :
- Charles le Fer ;
- Jean-Macé le Fer.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 348
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire