16 avril 2009

de Moustier à Marseille

Entre le P. G. etc., et Antoine et Pierre de Moustiers, oncle et neveu, de la ville de Marseille, etc.

Lettres patentes d'anoblissement accordées par le roi Henry en faveur de Désiré Moustier, adressantes à la chambre des Comptes, trésoriers de France, sénéchal ou son lieutenant et à tous autres officiers, du mois de juillet 1596.

Lettres de surennation et confirmation des susdites lettres patentes obtenues par Pierre et Antoine Moustier, aux fins de jouir de l'effet d'icelles, du 29 juillet 1630.

Arrêt de la cour des Comptes, portant vérification et enrégistration des susdites lettres, du 17 mars 1632.

Quittance concédée par Calquier, trésorier du palais, en faveur desdits de Moustier de la somme de 50 liv. de finance à ce modérée par le susdit arrêt, du 18 mars audit an.

Ordonnance des trésoriers généraux de France portant vérification et entérinement desdites lettres patentes de noblesse ensemble celles de surannation, du 19 avril 1662.

Extrait du baptistère de Pierre Moustier, fils de Désirée Moustier et de demoiselle Catherine Aydousse, du 3 juin 1595, signé Compian.

Autre Extrait du baptistère d'Antoine Moustier, fils de Désirée du 6 avril 1603.

Mariage de Pierre Moustier, fils à feu Désiré, avec la demoiselle Françoise de Gérente, dans lequel il est qualifié écuyer, du 27 novembre 1620, reçu par me Baldouin, notaire.

Mariage d'Antoine Moustier, docteur ez droits, avocat en la cour, fils à feu Désiré, avec demoiselle Louise Tachareau, du 19 novembre 1626, reçu par me Barnier, notaire.

Certificat du garde des archives, livres, papiers et documents de la maison de ville dudit Marseille, comme Antoine de Moustiers, à feu Désiré, a été premier consul en l'année 1654, signé Barnier.

Extrait du baptistère de Pierre de Moustier, fils d'autre Pierre et de demoiselle Françoise de Gérente, du 19 janvier 1623.

Extrait du mariage dudit Pierre de Moustier, à feu autre Pierre, avec demoiselle Honorade de Margaillet du XI décembre 1656, reçu par me Darbés, notaire.

Testament de Pierre Moustier, fils à feu Désiré, par lequel il institue son héritier demoiselle Catherine Aydousse, sa mère, et lègue à Pierre, Jean-Baptiste, Henry, Louise et Catherine, ses enfants, le droit de légitime, du 24 décembre 1633, reçu par me Besaudun, notaire.

Extrait de mortuorum de Jean-Baptiste Moustier, du a6 septembre 1644, signé par le recteur de l'église Ste Catherine, Honfleur, qui certifie avoir icelui enseveli, étant pour lors soldat au régiment de garde.

Fait à Aix, le 14 mars 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 12.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+