01 avril 2009

de Narbonne-Lara

NARBONNE-LARA (DE), famille des plus illustres, originaire d'Espagne et issue des anciens comtes de Castille.
  1. Manrique DE LARA, vivant en 1133, fut tuteur du jeune roi Alphonse de Castille, et fut tué en 1164, d'un coup de lance. Il avait épousé Ermessende, vicomtesse de Narbonne, héritière de cette vicomté qu'elle porta à la maison de Lara. De ce mariage vint, entre autres enfants :

  2. Pierre-Manrique, vicomte de NARBONNE-LARA, lequel épousa Sanche de Navarre, fille de Garcie-Ramire, roi de Navarre, et d'Urraque, fille d'Alphonse, roi de Castille. De ce mariage vint, entre autres enfants :

  3. Aymeri IV, vicomte de NARBONNE-LARA, marié, 1.° à Guillemette de Montcade ; 2.° à Marguerite de Montmorency. De ce mariage :

  4. Aymeri V, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1270, mariée à Philippine d'Anduse, de laquelle il eut :

  5. Almaric Ier, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1311, qui épousa, 1.° Algaie de Rodès ; 2.° Marie d'Antioche. Il laissa du premier lit :

  6. Almaric II, vicomte de-NARBONNE-LARA, mort en 1341, et mariée à Aude de Clermont, de laquelle il eut :

  7. Amalric III, vicomte de NARBONNE-LARA, tué en 1371. Il avait épousé, 1.° Sibille d'Arpajon ; 2.° Géraude d'Usson. Du premier lit vint :

  8. Amalric. IV, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1408. Il avait épousé, 1.° Jeanne de Boussagnes ; 2.° Constance de Lévis, de laquelle il eut :

  9. Amalric V, vicomte de NARBONNE-LARA, tué en 1434, marié 1.° à Egline de Vernet ; 2.° à Lavezone de Guers. De ce dernier mariage vint :

  10. Jean Ier, vicomte de NARBONNE-LARA, tué en 1487, marié à Sibille de Carmain, de laquelle il laissa :

  11. Jean II, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1523, épousa Irène de Lévis, de laquelle il eut :

  12. Aymeri VI, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1499, après avoir été marié à Anne de Lomagne-Fimarcon. De ce mariage :

  13. Bernard Ier, vicomte de NARBONNE-LARA, tué en 1569 ; fut marié, 1.° à Cécile de Mauléon ; 2.° à Françoise de Bruyères-Chalabre, de laquelle il eut :

  14. Agésilas, vicomte de NARBONNE-LARA, tué en 1630, marié à Henrie-Renée de Galard, de laquelle il laissa :

  15. Jean III, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1644, marié à Jeanne de Noaillan. De ce mariage vint :

  16. François Ier, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1675, avait épousé Charlotte d'Esparbès-de-Lussan, dont il eut :

  17. François II, vicomte de NARBONNE-LARA, mort en 1706 ; marié, 1.° à Iphigénie-Octavie Cassagnet-Fimarcon ; 2.° à Angélique de Gouth, de laquelle il eut :

  18. Jean-François, duc de NARBONNE-LARA, créé grand d'Espagne en novembre 1789, mort en 1806 ; avait épousé Françoise de Chalus, de laquelle il laissa :
    1. Philippe-Louis-Innocent-Christophe, dont l'article viendra ;
    2. Louis-Marie-Jacques-Almeric de Narbonne, chevalier d'honneur de madame Adélaïde de France, tante du roi ; colonel du régiment de Piémont. Il avait épousé Marie-Adélaïde de Montholon, fille de Nicolas de Montholon, premier président du parlement de Rouen et conseiller d'Etat. De ce mariage sont nés deux demoiselles.

  19. Philippe-Louis-Innocent-Christophe DE NARBONNE-LARA, colonel du régiment de Forez, aujourd'hui titré grand d'Espagne, par la mort de son père, en août 1806, comme fils aîné du duc de Narbonne. Il a épousé, en janvier 1771, Antoinette-Françoise-Claudine de la Roche-Aymond, fille de N*** de la Roche-Aymond, lieutenant-général des armées du roi, chevalier, commandeur des ordres de Sa Majesté.
Armes : « De gueules en plein, et la devise des Lara : Nos descendonos de reyes, si no los reyes de nos. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 511
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

D'après l'Armorial général de J.B. Rietstap, les armes de la famille Narbonne-Lara sont : Ecartelé aux 1 et 4 de gueules, à deux chaudières fascées d'or et de sable l'une sur l'autre et quatre serpents de sinople issants de chaque côté de l'anse des chaudières ; aux 2 et 3 de gueules plein.

Dessin d'Amaury de la Pinsonnais pour HéraldiqueGenWeb



9 commentaires:

champchevrier a dit…

lA DUCHESSE DE NARBONNE, dame d'honneur de madame ADELAIDE, est connu par deux portraits à l'huile datant de 1787.
Ils sont détenus par deux familles de sa descendance.
Ils avaient été réunis il y a cent ans lors de la présentation d'un livre : AUTOUR d'UNE DAME D'HONNEUR
par M.Welvert en 1910. Cent ans après, l'un d'eux est présenté chez l'expert en tableau M. René Millet, rue de Miromesnil à Paris.
L'autre, le plus connu et très proche est signé de Madame Guiard Labille.

JCDG a dit…

J'effectue des recherches sur cette famille depuis plusieurs années et possède certains documents la concernant. Aussi j'inviterais toutes les personnes intéressées par la généalogie et l'histoire de la famille NARBONNE-LARA à me contacter afin de pouvoir échanger documents et informations: jde003@yahoo.fr
Au plaisir

Anonyme a dit…

Le blason présenté est celui de la maison "Des Vicomtes de Narbonne" et en aucun cas celui de la maisoon des "Narbonne Lara" d'ailleurs celui-ci reprend en écartelé 2 et 3 "De gueules plein" du blason des Vicomtes de Narbonne.

Gilles Dubois a dit…

Merci pour votre remarque, j'ai ajouté le blason des Narbonne-Lara dessiné par Amaury de la Pinsonnais pour HéraldiqueGenWeb.

Anonyme a dit…

Merci également M. DUBOIS pour les précisions apportées à votre article. Cependant il convient d'ajouter que le dessin du blason de la maison des "Narbonne Lara" exécuté par M. Amaury de la PINSONNAIS n'est pas complet. Il manque les anses sur les chaudières: tel qu'il est dit:" Sept têtes de serpents Sinoples s'échappant de chaque côté des anses de chaque chaudron, trois à dextre, quatre à senestre".

Etienne Delehaye a dit…

Bonjour,^J'ai lu avec intérêt votre notice dur Narbonne Lara, en effet il se trouve qu'un de nos ancêtres, Thomas Nicolas de Rozières,a épousé, vers 1715, Barbe de Lara, descendante, selon le dictionnaire de la Noblesse, des Comtes de Castille. s'agit-il de la même famille? ou de la famille Guzman Lara?
Merci,
Etienne Delehaye

Gilles Dubois a dit…

Bonjour, j'ai trouvé sur geneanet l'acte suivant qui vous permettra, je l'espère, de progresser dans vos recherches. Pour l'instant, je n'ai pas cherché plus...

Date du mariage : 22 Jan 1715
Lieu complet : Verdun-Sur-Meuse, Meuse, France
Commune du mariage : Verdun-sur-Meuse, Meuse, France
Nom de l'époux : de ROSIER
Prénom de l'époux : Thomas
Nom du père de l'époux : de ROSIER
Prénom du père de l'époux : Nicolas
Nom de la mère de l'époux : MALIER
Prénom de la mère de l'époux : Elizabeth Therese
Nom de l'épouse : de LARA
Prénom de l'épouse : Barbe
Nom du père de l'épouse : de LARA
Prénom du père de l'épouse : George
Nom de la mère de l'épouse : HENRY
Prénom de la mère de l'épouse : Francoise
Relevé effectué par : Vital Records Index

Dépouillements effectués d'après les registres paroissiaux et d'état-civil. Source : Familysearch.org.

Etienne Delehaye a dit…

Un grand merci à Gilles Dubois pour ces précieux renseignements que je viens seulement de découvrir.
Peut on pour autant relier cette famille aux Narbonne-Lara?
Cordialement

Gilles Dubois a dit…

Je ne sais pas du tout, il faut chercher sur le site des archives départementales de la Meuse dans les BMS de Verdun. En cherchant les Delara à Verdun dans Geneanet, vous trouverez trois naissances de ce couple en 1699, 1702 et 1703. Cherchez les actes sur le site, vous y trouverez peut être des indices. Cordialement, Gilles