05 août 2009

Famille de Chevalier

DE CHEVALIER. — St Martin

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 132.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc. et nobles Jean, François de Chevalier, srs de St Martin, frères, fils et héritiers par inventaire de feu noble Pierre de Chevalier, vivant aussi sr de St Martin, etc.
Compromis passé entre Pierre de Chevalier, sieur de St Martin, et ledit noble Jean, père et fils, du 20 février 1660.

Testament dudit noble Pierre de Chevalier par lequel appert lesdits défendeurs être ses enfants, du 30 septembre 1666.

Mariage d’entre ledit noble Pierre, fils de noble Estienne, avec demoiselle Magdaleine de l’Ollivier, du 6 janvier 1618.

Second mariage dudit noble Pierre de Chevalier avec demoiselle Claire de Forbin, du 11 février 1634.

Extrait de lettres de noblesse octroyées par Sa Majesté en faveur dudit noble Estienne de Chevalier en récompense des bons et fidèles services par lui rendus à la suite de ses armées, enregistrées et vérifiées en la cour des Comptes, du mois de janvier 1632, et 13 mai suivant.

Testament de noble Jean de Chevalier en faveur dudit noble Estienne son fils, du 15 décembre 1567.

Testament de feu noble François de Chevalier, père dudit Jean, du 12 août 1408.

Mariage dudit noble François de Chevalier, du 5 mars 1463.

Extrait de lettres de noblesse dudit noble Estienne de Chevalier, tiré des archives de Sa Majesté, du mois de janvier 1623.

Extrait de la rémission des feux et reconnaissance faite par le vicomte de Clermont, par laquelle apert que la tige des Chevaliers soit mis au nombre des nobles en ladite vicomté et que ledit François de Chevalier est énoncé, du 11 juin 1458.

Autre Extrait de rémission par laquelle apert que ledit François de Chevalier a été compris au nombre des nobles, du 4 mars 1461.

Extrait d’un roole et registre des arrière bans, étant aux archives de la cour des Comptes du Dauphiné, où apert que les Chevaliers sont nobles, de l’année 1467.

Copie d’Arrêt rendu par le parlement de Grenoble en faveur de noble Jean de Chevalier, par lequel il a été déclaré ancien noble et exempt de la taille, du 22 février 1618.

Copie d’autre Arrêt de la chambre des francs fiefs portant déchargement de la taxe desdites droits en faveur dudit noble Pierre de Chevalier, père des défendeurs, du 30 mars 1637.

Extrait d’Arrêt rendu par les commissaires députés pour l’exécution de l’Arrêt du conseil entre les trois états du Dauphiné par lequel est délibéré que les Chevaliers sont anciens nobles, du 1er mars 1641.

Extrait de jugement rendu par les commissaires députés par Sa Majesté pour l’exécution de son Arrêt pour le fait de la taille, entre noble Gaspard de Chevalier, sieur d’Estras, et la communauté de Taulignan, par lequel ledit Gaspard de Chevalier aurait été maintenu en possession et jouissance des privilèges des anciens nobles, du 23 mars 1641.

Attestation faite par les y dénommés de ladite maison des Chevaliers, comme ledit François de Chevalier est issu de leur maison, du 11 juin 1643.

Deux Extraits, l’un de jugement rendu par le sieur de Champigny, intendant dans ceste province, et l’autre, d’Arrêt de la chambre des francs fiefs, portant déchargement en faveur dudit noble Pierre de Chevallier desdits droits.
Fait à Aix, le 28 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+