12 août 2009

Famille de Fauris de St-Vincens

DE FAURIS. — St Vincens

Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une couleuvre ondoyante en pal de sinople ; aux 2 et 3 d'azur à une colombe d'argent becquée et membrée de gueules.

Dessin : Amaury de la Pinsonnais


Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 137.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., du roi etc., et Charles de Fauris, sr de St Vincens, Lansac et Malcor, etc.

Mariage de noble François de Fauris, fils de Pierre, sr de Chasteauneuf, avec demoiselle Anne de Leydet, fille de noble Pierre, du dernier septembre 1532, signé Maner, notaire.

Acte de doctorat de noble Jean de Fauris, du 15 novembre 1556, signé Imbert, secrétaire.

Mariage de M. Jean de Fauris, docteur ez droits, avocat en la cour, fils de noble François, avec demoiselle Marguerite de Guillem, du 10 avril 1559, signé Moiroux, notaire d'Avignon.

Lettres de doctorat de noble et égrège personne M. Pierre de Fauris, fils de Jean, du 5 avril 1587, signé Allègre, notaire et secrétaire de l'université de cette ville d'Aix.

Mariage de M. me Pierre de Fauris, coseigneur de Néoules, avocat en la cour, fils de me Jean, aussi avocat, avec demoiselle Anne de Gaignon, de la ville de Marseille, du 15 décembre 1593, signé Dubois.

Extrait de la ratification du susdit mariage passé entre ledit de Fauris et la demoiselle de Gaignon, du 2 janvier 1594 signé Barnier, notaire de Marseille.

Extrait de la délibération de Messieurs de la noblesse de cette province, par laquelle le sieur Pierre de Fauris fut créé syndic de ladite noblesse, du 19 août 1618, signé Roche, greffier.

Testament de Pierre de Fauris, sr de St Vincent et de St Clémens, conseigneur de Gensac, Malcor et de Néoules, par lequel, sous les légats faits à la demoiselle de Gaignon, sa femme, à Jean, Christophle et Antoine, ses enfants, il institue héritier Philippe, son fils, avocat en la cour, du 18 mars 1631, collationné par Laugier, notaire de Manosque.

Mariage de Monsieur Jean de Fauris, avocat en la cour, fils de me Pierre, sr de St Vincens, avec demoiselle Marguerite de Villages, du 22 février 1631, reçu par me Vaccon, notaire.

Testament de Monsieur me Jean de Fauris, sr de St Vincens, coseigneur de Gensac et de Malcor, fils de Pierre, aussi seigneur en son vivant desdits lieux, par lequel, sous les légats y mentionnés faits à Jully, François et Phelip, ses enfants, il institua son héritier Charles, son fils ainé, avocat en la cour, et, à son défaut, substitue ses mâles, du 11 septembre 1660, reçu par me Beausin, notaire d'Aix.

Lettres patentes du roi, portant don du droit de lods y mentionné en faveur du sr Pierre de Fauris, sr de St Vincens, du 11 décembre 1617, dument scellées, signées Louis et, plus bas, par le roi, Phélipeaux, avec la requête dudit sr de Fauris, présentée à la cour pour icelles faire vérifier et enregistrer, du 8 novembre 1618.

Divers hommages et reconnaissances passés par les habitants de St Vincens, en faveur du seigneur dudit lieu, depuis 1623 jusques en 1628.

Acte d'insolutundation en faveur de noble Jean de Fauris, écuyer, du 7 août 1609, signé Chaloin, notaire,

Donation faite par demoiselle Marguerite de Fauris, de la quatrième partie de la seigneurie de Néoules, en faveur de me Pierre de Fauris, du 5 mai 1588, signé Hugoleny, notaire.

Sentence arbitrale entre me Pierre de Fauris, sr de St Vincens, et Jean de Fauris, écuyer, cohéritier de feu me Jean, leur père, du 22 août 1613.

Mariage de noble Jean de Fauris, écuyer de la ville de Manosque, fils de M. me Jean et de demoiselle de Guillen, avec demoiselle Jeanne d'Ostagier, du dernier ??? 1617, collationné par de Cabannes

Acte de vente en faveur de noble Jean-François de Fauris, sr de St Vincent, du 26 janvier 1649, signé Lebon, notaire.

Procuration faite par noble Pierre de Fauris, sr de St Vincent, à noble Jean de Fauris, sr de St Vincens, son oncle, du 13 février 1657, signé Passaire, notaire.

Mariage de M. me Louis de Rians, sr de St Vincens, avec demoiselle Anne de Fauris, fille de noble Jean, du 1er mai 1660, signé Anglès, notaire.

Mariage de noble Charles de Fauris, sr de St Vincens, Gensac et Malcor, fils de noble Jean et de la dame de Villages, avec demoiselle Anne d'Arnaud, du 3 juillet dernier 1667.

Fait à Aix, le 30 septembre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+