18 septembre 2009

Famille de Robert d'Escragnolles

DE ROBERT. — Escragnolles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 152.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et noble Honoré de Robert et Jacques de Robert, père et fils, sieurs d'Escragnolles, etc.
Lettres patentes de noblesse, octroyées par le roi, en faveur d'Honoré et Melchion de Robert, frères, srs d'Escragnolles, attendu les bons et agréables services rendus à ses prédécesseurs, données à Paris, au mois d'août 1612, dument scellées et signées, par le roi, comte de Provence, la reine régente, sa mère présente, signé Phelipeaux, avec l'adresse à la cour de parlement, chambre des comptes, sénéchaux ou ses lieutenants de Provence.

Arrêt du parlement portant vérification et enregistration des susdites lettres, du 29 janvier 1614.

Autre Arrêt de la cour des comptes tendant aux mêmes fins, du 1er mars, audit an.

Congé donné par M. le duc de Luxembourg à Honoré de Robert, sr d'Escragnolles, du 20 mars 1613, dument signé.

Lettre missive dudit seigneur, duc de Luxembourg, adressante audit sr d'Escragnolles, par laquelle lui marque de se rendre dans la compagnie des chevaux légers de Sa Majesté, où il a actuellement servi, du 29 mai 1626.

Lettres de provision de la charge de major en la ville d'Antibes, en faveur d'Honoré de Robert, sr d'Escragnolles, du 7 mai 1624, signées Louis, et, plus bas, par le roi comte de Provence, Phelipeaux.

Lettre d'attache et du serment presté entre les mains de Mgr le duc de Guise par ledit sr d'Escragnolles, du 11 mai audit an.

Lettres patentes du roi, portant provision de la charge de lieutenant au gouvernement de la ville et fort d'Antibes, en faveur dudit sr d'Escragnolles, ci-devant sergent de ladite ville, du 22 février 1630, dument scellées et signées Louis et, sur le repli, par le roi comte de Provence, Beaucler.

Lettres d'attache octroyées par monseigneur le duc de Guise, gouverneur pour le roi en Provence, en faveur dudit sieur d'Escragnolles, du 21 mars audit an, dument scellées et signées.

Lettres patentes du roi portant permission au sr d'Escragnolles d'exercer conjointement la charge de lieutenant au gouvernement de la ville d'Antibes et de sergent major d'icelle pendant le temps et espace de trois ans seulement, avec l'adresse à la cour des Comptes, données à St Germain en Laye, le dernier avril 1632, signées Louis et, sur le repli, par le roi comte de Provence, Phelipeaux, dument enregistrées aux archives du roi, le 20 avril 1633.

Lettre du roi adressante à M. de la Barben, conseiller d'État et gouverneur de la ville et fort de la citadelle d'Antibes et, à son absence, au sr d'Escragnolles, lieutenant au gouvernement de ladite place, du 20 mai 1632.

Autres lettres patentes portant permission au sr d'Escragnolles d'exercer les deux charges de lieutenant du roi et de sergent major de la ville d'Antibes, du 30 janvier 1636, signées Louis et, sur le repli, par le roi comte de Provence, Sermain (?).

Contrat par lequel demoiselle Marguerite de Villeneuve, femme de noble Honoré de Robert, sieur d'Escragnolles, s'est constituée en dot tous et chacun ses biens et droits, du 16 juin 1637, signé Augier, notaire d'Antibes.

Lettres patentes du roi, portant provision de la charge de capitainerie et gouvernement de la tour de Graillon, en faveur du sr d'Escragnolles, du 13 février 1638, signées Louis et, sur le repli, par le roi comte de Provence, Sublet, avec l'acte de serment presté par ledit sieur d'Escragnolles de monseigneur le comte d'Alais, du 21 avril audit an signé Marescot, avec les lettres d'attache dudit sieur gouverneur dudit jour et an.

Lettre missive du sr Escheviny adressante au sr d'Escragnolles, du 17 mars 1646.

Autre lettre missive de monseigneur le duc de Valois adressante à M d'Icard, premier capitaine au régiment de Provence, tenant garnison dans la ville d'Antibes.

Déclaration dudit sieur d'Icard que, en suite des ordres du roi, il a mis en possession le sr de Campel, pour commander audit Antibes, au lieu et place du sr d'Escragnolles, auquel il rendit la lettre du roi, pour se rendre auprès de sa personne, du 26 mai 1645.

Mariage de noble Jacques de Robert d'Escragnolles, fils de noble Honoré, avec demoiselle Gabrielle de Rabasse, du dernier avril 1660, reçu par me Joseph Darbès, notaire d'Aix.
Fait à Aix, le 5 octobre 1667.

Voir aussi :

1 commentaire:

d'Escragnolle a dit…

I am Alfredo Henrique de Robert d'Escragnolle, direct descendent of the Count Alexandre Marie de Robert d'Escragnolle, who fled France with his family in 1783 first to Italy then to Portugal. From Portugal he migrated in November 1807, along with Don John VI and the Portuguese Royal family to Brazil. I am Brazilian born and live in San Diego, California. I have been working on the genealogy of the de Robert d'Escragnolle family for several years and I am trying to locate any existing relatives (cousins) that may live anywhere outside of Brazil. I am also interested in any genealogy data related to my family. If you can provide any related information, I would greatly appreciate it.

Sincerely,

Alfredo Henrique de Robert d'Escragnolle
alfredo.descragnolle@gmail.com

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+