26 mai 2010

DE LA TOUR de Roumoules et Riez

DE LA TOUR. — Roumoules Riez

D'azur à une tour crénelée de quatre pièces d'argent, maçonnée de sable, à deux colombes d'argent affrontées, becquées et membrées de gueules, perchées sur les deux créneaux extrêmes, et soutenant de leurs becs une étoile d'or.

Entre le P. G, etc., et nobles Gaspard de la Tour, sr de Romoules et Tourtour, et nobles Daniel et Jean de la Tour, frères, résidants en la ville de Riez, etc.

Testament de noble Honnoré-René de la Tour, vivant, sr de Roumoules, par lequel apert avoir été marié par trois diverses fois et qu'il eut plusieurs enfants y dénommés et institua son héritier Baltazar de la Tour, son fils, ayant fait légat à tous les autres, du 18 juillet 1538.

Mariage dudit noble Baltazar de la Tour, fils et héritier dudit noble Honnoré-René, du 5 octobre 1555.

Extrait de mariage de Henry de la Tour, fils aîné dudit noble Baltazar, avec demoiselle Louise d'Esparron, en contemplation duquel ledit noble Baltazar de la Tour avait fait Donation audit Henry, son fils, de la terre et seigneurie dudit Roumoules, du 23 septembre 1582.

Testament dudit noble Henry de la Tour, sr de Roumoules, par lequel aurait institué son héritier, tant de ses biens … de ladite demoiselle d'Esparron, sa femme, ledit noble Gaspar de la Tour, du 19 mai 1648.

Mariage dudit noble Gaspar de la Tour, un des défendeurs, son fils, du 28 septembre 1643.

Lettres patentes du Roi René portant élection de la charge de conseiller d'État en faveur d'Antoine de la Tour, sr de la Colle, dit le Brau, du 21 août 1470.
Autres lettres patentes du Roi Charles tant en faveur de noble Fouquet de la Tour, son maître d'hôtel, frère dudit Antoine, portant don de la juridiction de Roumoules que ledit Roi y avait, du 5 avril 1494.

Trois sauvegardes données, l'une par le duc d'Angoulême, gouverneur en cette province, l'autre par la Cour de parlement de ce pays, et l'autre par le duc de Lesdiguières en faveur dudit Baltazar de la Tour, des années 1560, 1566 et 1592, scellées et signées.

Commission donnée par le duc de Guise, gouverneur en cette province, au sr de Romoules, père dudit noble Gaspard de la Tour, défendeur, et trois autres gentilshommes y dénommés, portant ordre d'assiéger le château de Salernes et de lever, pour ce siège, toutes les troupes nécessaires, du 14 mars 1596.

Commission donnée audit sire de Romoules par le duc de Savoie de lever une compagnie de 150 hommes, du 14 décembre 1590.

Lettre missive écrite par la duchesse de Florance audit noble Henry de la Tour, père dudit Gaspard, de l'aller joindre avec les troupes des soldats qu'il avait, du 4 avril 1607.

Certificat fait en suite de ladite lettre missive par ladite duchesse de Florance, du 22 avril 1608.

Brevet du Roi portant don en faveur dudit noble Henry de la Tour de la pension annuelle de 1500 # à prendre des deniers de son épargne, en considération des bons et agréables services de lui reçus lors des attaques aux îles Ste Margueritte et autres rencontres, de l'année 1637.

Acquit de l'imposition faite sur la noblesse, fait en faveur dudit noble Gaspard de la Tour, des années 1648 et 1657.

Requête pour faire porter lesdites pièces rière me Darnaud, commissaire desdits nobles Daniel et Jean de la Tour, du 22 octobre dernier.

Mariage de noble René de la Tour, défendeur, avec demoiselle Anne de Lincel, à laquelle aurait fait donation de tous et chacun leurs biens, sans en pouvoir disposer qu'en faveur de leurs enfants, du 24 juillet 1617.

Testament dudit noble René de la Tour portant confirmation de ladite Donation, du 17 janvier 1629.

Donation faite par ladite demoiselle de Lincel audit Jean de la Tour, son fils et dudit noble René, de la somme de 6000 #, du 3 novembre 1654.

Mariage de noble Jean de la Tour avec demoiselle Isabeau de Grasse, du 2 septembre 1655.

Lettres du Roi Charles audit sr Baltazar de la Tour, du 16 janvier 1563.

Commission expédiée par le sr de la Valette, gouverneur en cette province, portant pouvoir audit noble Baltazar de la Tour de faire une compagnie de 100 hommes d'armes, du 24 août 1588.

Ordre donné par ledit sr de la Vallete aux consuls des lieux y dénommés de loger ledit noble Baltazar de la Tour avec leurs troupes, du 11 avril 1590.

Lettre écrite au père desdites nobles Daniel et Jean de la Tour, frères, du 5 avril 1595.

Commission donnée par le feu Roi Loys 13 audit Daniel de la Tour de lever une compagnie de 100 hommes d'armes et de mettre icelle dans le régiment du sr de Masse, du 12 août 1636.

Ordre donné par le sr Damguere (?) au siège de Cremone, portant pouvoir audit noble Jean de la Tour, l'un des défendeurs, de commander 300 hommes pour faire une fausse attaque contre les ennemis.

Passeport fait par le sr Duplessis contenant que l'un des défendeurs était capitaine au régiment de marine et l'autre lieutenant et major au même corps, du 14 septembre 1648.

Fait à Aix, le 11 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 204.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+