02 mars 2011

de Gérente Sénas

Armes : D'or au sautoir de gueules

DE GÉRENTE. — Senas

Entre le P. G., etc., et noble Charles de Gérente, seigneur et marquis de Senas, etc.

Extrait de testament solennel de messire Balthazar de Gérente, marquis de Senas, du 3 juillet 1651.

Extrait de mariage entre Claude de Gérente, baron de Senas, et demoiselle Magdeleine de Bozene, du 8 septembre 1578, reçu par me Jacques de la Roche, notaire, habitant à Calvisson.

Extrait de testament dudit Claude de Gérente, fils de Balthazar, du 17 avril 1585, reçu par me Capus, notaire d'Aix.

Extrait de mariage entre Mre François de Gérente, sr dudit Senas, fils de Balthazar, et dame Aimare d'Albertas, du 6 octobre 1573, reçu par me Alphanti, notaire de Marseille.

Lettre de cachet du Roi Henri III, écrite à M. de Senas.

Extrait de mariage de Balthazar de Gérente, fils de François, sieur de Varages et autres places, et demoiselle Isabeau d'Agoult, du 8 septembre 1546, reçu par me Arbaud, notaire à St Maximin.

Extrait du testament dudit Balthazar de Gérente, archevêque d'Embrun, institue héritier Balthazar de Gérente, son neveu, fils de François, de l'année 1555.

Lettres du Roi portant commission d'ambassadeur à Mre Balthazar de Gérente, présidant à la chambre des Comptes, député vers S. M., de l'année 1527.

Six diverses lettres de cachet écrites par le Roi François à M. le président de Gérente, en la chambre des Comptes de Provence, ambassadeur devers nôtre St Père le Pape.

Lettre de provision pour Mre François de Gérente, sieur du Tholonnet, d'un office de conseiller au parlement de Toulouse.

Extrait du testament ou codicille de Claude de Gérente, du 24 juin 1545, notaire Hozier, de Salon.

Autre testament dudit noble Claude de Gérente, du 24 décembre 1552.

Testament de Jean de Gérente, de l'année 1474.

Lettres patentes des Rois René et Charles d'Anjou portant provision de l'office de chancelier en faveur de Mre Jean Gérente, sr du Tholonnet, me rationnel en la chambre des Comptes, du 23 mai 1479, et 12 juillet 1480, signé : … ; évêque de Senez.

Extrait de testament de Guigonet de Gérente, premier, surnommé le Grand, du ?? janvier 1401, reçu par me Moulini, notaire de Seyne.

Lettres patentes du Roi René, du 16 janvier 1473, portant commission à Mre Thomas de Gérente, son maître d'hôtel, pour faire faire le serment aux officiers du château de la ville d'Angers.

Extrait d'hommage passé par Thomas de Gérente, au Roi Louis XI, du 12 décembre 1482, en qualité de procureur de Guigonet de Gérente, son père, de la terre de Senas.

Autre hommage passé par ledit Thomas à Charles VIII, Roi de France, de la terre de Senas et de Varages, le 13 mai 1484.

Mémorial du vice Roi de Catalogne envoyé à Thomas de Gérente.

Lettre du Roi René audit Thomas pour traiter d'affaires auprès du Roi de France.

Testament dudit Thomas de Gérente, de l'année 1504, notaire Imbert Borrili, d'Aix.

Lettres de franchise données à Guigonnet, second, chambellan des Rois de Sicile, Charles et René, pour son bétail, afin qu'il ne payât péage, du 6 mai 1481.

Fait à Aix, le 24 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 275.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Voir aussi Gérente de la Bruyère.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+