05 septembre 2011

Famille de Demandols

d'or à trois fasces de sable, au chef de gueules, chargé d'une main dextre appaumée d'argent.

DE DEMANDOLS. — Demandols

Entre le P. G., etc., et Fortunat de Demandols, seigneur dudit lieu de Demandols et Chasteauvieux, Claude de Demandols, seigneur de Trigance et d'Estelle, Louis de Demandols, seigneur de la Palu et Meyreste, Gaspard de Demandols, chevalier de l'ordre St Jean de Jérusalem, frère du susdit Fortunat, etc.

Mariage de messire Fortunat de Demandols, sr dudit lieu et de Chasteauvieux, fils de feu mre Claude, seigneur en son vivant des susdit lieux, avec demoiselle Gabrielle de Blacas d'Aups, du 22 septembre 1666, signé Niel, notaire de Castellane.

Mariage de M. Claude de Demandols, sr de la Tour, fils de M. Jean de Demandols et de la demoiselle Isabeau de Raimondis, avec demoiselle Françoise de Gombert, du 28 juillet 1639, signé : Niel, notaire.

Brevet du roi, de la charge de gentilhomme de sa chambre en faveur du sr Claude de Demandols, chevalier, seigneur dudit lieu, du 19 février 1643, signé Louis, et plus bas, de Loménie.

Mariage de Jean de Demandols, sr de la Tour, fils de Samuel, seigneur dudit lieu, et de la demoiselle Antonie de Blacas, avec la demoiselle de Raymondis, du 7 février 1616, signé : Durand, notaire.

Lettres patentes du roi, de la charge de viguier de Marseille, en faveur de Jean de Demandols, sieur dudit lieu, avec une lettre de cachet de S. M. audit sr de Demandols de l'avoir choisi en ladite chambre sur les trois gentilshommes nommés par la ville de Marseille, du 20 avril 1643, signé Louis et, plus bas, Boutellier.

Mariage dudit noble Samuel de Demandols, seigneur dudit lieu, avec demoiselle Antonie de Blacas, du 16 octobre 1589, signé Durand, notaire.

Hommage presté au Roi par ledit Samuel de Demandols de la place et seigneurie dudit lieu, du 17 janvier 1597.

Testament de magnifique seigneur Gaspar de Demandols, seigneur dudit lieu, par lequel il institue Samuel de Demandols, son fils, du 19 janvier 1572, signé Rencurel, notaire d'Ubraye.

Reconnaissance et hommage prestée à la chambre par le procureur de noble Gaspar de Demandols de la terre et seigneurie dudit lieu, du 11 septembre 1563, signé : Boissony, archivaire.

Information prise à la requête des syndics dudit lieu de Demandols sur les meurtres commis aux personnes de noble Gaspard de Demandols et demoiselle Renée de Castellane, sa femme, et Melchione leur fille, lors des troubles de la religion et brûlement du château dudit lieu, du 3 mai 1564.

Mariage de noble et généreux Gaspard de Demandols, sr dudit lieu, avec noble demoiselle Renée de Castellane, du 14 mai 1531, signé Gariny, notaire.

Dénombrement donné par ledit magnifique seigneur Gaspar de Demandols des biens, place et seigneurie dudit lieu et de Vauplane avec l'hommage en suite par lui presté, en l'année 1537, signé : Bonaud, archivaire.

Testament de Pierre de Demandols, fils de Paulet, par lequel il institue noble Gaspar, son fils, sous les substitutions y énoncées, du 3 juin 1527, reçu par Barthélémy Laurent, notaire.

Testament de spectable et généreux Barthélémy de Demandols, seigneur dudit lieu, fils de Poncet, par lequel il institue noble Pierre, fils de Paulet, son fils, et a laissé à André et Heiries toute la place, … avec la juridiction, et fait légat à Jean, autre fils de Paulet, le 2 janvier 1494, signé : Laure, notaire.

Procuration faite par noble Pierre de Demandols à noble Barthélémy, son fils, sieur dudit lieu, du 8 décembre 1449.

Hommage presté au Roi par noble Pons de Demandols, le 1er octobre 1399, signe Jujardy, archivaire.

Mariage de noble écuyer Paulet de Demandols, fils de noble Barthélémy, avec demoiselle Jeanne Raymondy, fille de feu noble Jean, coseigneur d'Eoux, de Trigance et d'Estelle, dans lequel magnifique et généreux seigneur Eyries de Demandols fit l'exposition au notaire comme tel mariage avait été traité le 12 mars 1461, signé : Laurency, notaire.

Testament dudit spectable et généreux seigneur Eyries de Demandols, fils de noble Barthélémy, seigneur d'Estelle et coseigneur de Trigance, par lequel il institue noble et généreux écuyer Claude, son fils, du 23 novembre 1496, Montanery.

Mariage de noble écuyer Claude de Demandols, fils de noble Eyries, sr de Trigance, avec demoiselle Louise, fille de noble et puissant seigneur Honoré de Glandèves, du 24 février 1496.

Testament de ladite demoiselle de Glandèves, femme délaissée de noble Claude de Demandols, écuyer, seigneur de Trigance, par lequel elle institue noble Jean de Demandols, son fils, du 4 juillet 1540, signé : Rencurel, notaire d'Ubraye.

Procédure faite par le juge de Draguignan sur la provision tutélaire des enfants dudit noble Claude de Demandols, sr de Trigance, en suite de l'exposition à lui faite par la dame de Glandèves de la mort dudit Claude, son mari, de laquelle elle fût pourvue, du 11 septembre 1525, signée Galicy, notaire.

Testament de magnifique seigneur Jean de Demandols, seigneur de Trigance, par lequel il institue son héritier mre Claude de Demandols, son frère, et demoiselle Claude de Tende, sa femme et fait légat à Jean Antoine, son aîné, Melchion et Jean, ses autres enfants, du 4 août 1569.

Mariage de noble Melchion, fils de feu Mre Jean et de ladite demoiselle de Tende, avec demoiselle Diane de Villeneuve, du 1er janvier 1581, signé Albiny, notaire.

Mariage de François de Demandols, sieur d'Estelle, fils de mre Melchion, sgr de Trigance, et de ladite demoiselle de Villeneuve, avec demoiselle Anne de Simiane, du 24 juin 1607, signé: Bermond, notaire d'Apt.

Mariage de noble Claude de Demandols, assigné, sieur d'Estelle, fils de messire François, sr de Trigance, et de la demoiselle de Simiane, avec demoiselle Anne de Vento, du 8 février 1644, signé : Compian, notaire de Marseille.

Mariage de noble et généreux écuyer Jean Demandols, fils de feu Paul, avec demoiselle Honorade de Gérente, du 22 mars 1492, reçu par me Thomas Sossy, notaire de Castellane, signé par Guitton, notaire de Digne.

Hommage presté au Roi par noble généreux Jean Gérente, comme procureur de noble et généreux Jean de Demandols, coseigneur de Clumance, de la seigneurie dudit lieu, du 25 mars 1499, signé : Calviny.

Quittance concédée par noble écuyer Louis de Demandols, fils de noble et généreux Jean, seigneur de la Palud, en faveur du sieur de St Alban, pour raison de la dot de demoiselle Blanche d'Agoult, sa femme, et fille dudit sr de St Alban, du 22 novembre … , signé Pellicery, notaire de Moustiers.

Deux hommages prestés au Roi par noble Antoine de Demandols, sr de la Palud et de Meyreste, coseigneur de Bourriane et de Clumans, fils et héritier de feu noble Jean, ez années 1531 et 1539, signé Lary (?) archivaire,

Mariage de noble Jean de Demandols, fils de feu Louis, écuyer, sr de Bourriane, avec noble demoiselle Spérite de Villeneuve, du 7 juin 1573, signé : Pellicery, notaire.

Testament de Jean de Demandols, seigneur de la Palud, Meyreste et de Clumans, par lequel il fait légat à Claude et institue Elzéar ses enfants, du 22 janvier 1607 (?), signé André, notaire de Moustiers.

Mariage d'Elzéar de Demandols, sr de Meyreste, fils de Jean, sr de la Palud, et de la dame de Villeneuve, avec demoiselle Marquise de Villeneuve de Vauclause, du 25 février 1607, signé : André, notaire.

Mariage de me Jullien de Demandols, seigneur de la Palud et de Meyreste, fils à feu messire Elzéar, seigneur desdites lieux, avec demoiselle Gabrielle de Blacas d'Aups, du 24 novembre 1642, signé : Robory, notaire.

Testament de messire Jullien de Demandols, seigneur de la Palud, par lequel il laisse ses funérailles à la discrétion de dame Marquise de Villeneufve, sa mère, fait légat à la demoiselle Gabrielle dé Blacas, sa femme, et institue héritier Louis, son fils, du 6 juillet 1647, signé Augier, notaire de Calas.

Hommage presté au Roi par noble Isnard de Demandols, en l'année 1351, signé : Jujardy, archivaire.

Reconnaissance des particuliers de Demandols en faveur de noble Esparron de Demandols, de l'année 1363.

Extrait des réceptions des chevaliers de Malte et autres affaires concernant la religion, où apert que le nom des srs de Demandols est mentionné au livre intitulé de la vénérable Langue, de l'année 1481, jusques en 1641.

Commission donnée par le parlement de Provence, ayant le gouvernement en mains, au sr de la Palud, pour la levée d'une compagnie de 100 hommes de pied, pour le service de S. M., du 8 février 1590.

Autre commission du 6 octobre, même année, donnée au sr de la Palud, par M. le président de Castellar de la Tour et par M. le conseiller d'Espagnet, tant pour la levée des pionniers, conduite que charriage de l'artillerie pour le service du Roy.

Autre commission du duc de Savoie au sr de la Palud, pour le gouvernement de la ville de Draguignan, du 5 mai 1592.

Fait à Aix, le 26 janvier 1668.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 314.
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lire en complément et pour plus de sécurité l'étude récente:
"Histoire et généalogie de la Maison De Demandolx, seigneurs de Demandolx, La Palud, Meyreste, Trigance, Estelle et La Forest",
par Alain Agnel Giacomoni
Mai 2010, Ciais Imprimeur à Nice
(Chez l'auteur).

Cordialement
Bernard

Gilles a dit…

Intéressant ! Je vais peut-être le commander, j'ai vu qu'il y avait des alliances avec la famille de Gombert qui fait partie de mon ascendance. Voir http://demandolx.blogspot.com/