25 avril 2012

de Fauris d'Hyères

Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une couleuvre ondoyante en pal de sinople ; aux 2 et 3 d'azur à une colombe d'argent becquée et membrée de gueules.

Dessin : Amaury de la Pinsonnais sur HeraldiqueGenWeb

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 359.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328


DE FAURIS. — Hyères

Entre le P. G., etc., et Pierre de Fauris, sr de St Clémens, grand sénéchal au siège de la ville d'Hyères, François de Fauris, frères, et Antoine de Fauris, sr de Néoules, leur oncle, etc.

Mariage de noble François de Fauris, fils de noble Pierre, sr de Châteauneuf, avec demoiselle Anne de Leydet, fille de noble Pierre, du dernier septembre 1537, signé : Mane ( ?), notaire.

Acte de doctorat de noble Jean de Fauris, du 15 novembre 1556, signé Imbert, secrétaire.

Mariage de noble Jean de Fauris, docteur ez droits, avocat en la cour, fils de noble François, avec demoiselle Marguerite de Guilhem, du 10 avril 1559, signé : Moiroux, notaire d'Avignon.

Lettres de doctorat de noble et egrège personne Pierre de Fauris, fils de M. Jean et de demoiselle de Guilhem, de l'année 1587, signées : Allègre, secrétaire.

Mariage de M. me Pierre de Fauris, coseigneur de Néoules, avocat en la Cour, fils de M. me Jean, aussi avocat, avec demoiselle Anne de Gaignon, de la ville de Marseille, du 15 décembre 1593, signé Duboys.

Extrait de la ratification du susdit mariage fait entre ledit de Fauris, et ladite demoiselle de Gaignon, du 2 janvier 1594, signé : Barnier, notaire de Marseille.

Extrait de la délibération de MM. de la noblesse de cette province par laquelle le sr Pierre de Fauris fut créé syndic de ladite noblesse, du 19 août 1618, signé : Roche, greffier.

Testament de Pierre de Fauris, sr de St Vincens et de St Clemens, coseigneur de Gensac, Malcor et Néoules, par lequel il institue son héritier Philippe, son fils, avocat en la cour, et fait légat à la demoiselle de Gaignon, sa femme, à Jean, Christophe et Antoine, ses enfants, du 18 novembre 1635, signé Laugier, notaire de Manosque.

Acquisition faite par me Pierre de Fauris, sr de Néoules, avocat en la cour, du rière fief de St Clemens, de la dame de François, veuve de feu Pierre de Vallavoire et mère et tutrice de Palamède, et d'une ? de la juridiction basse, du 17 dudit mois d'août 1605, signé : Besson, notaire.

Mariage de M. Christophe de Fauris, sr de St Clemens, avocat en la cour, fils de M. me Pierre, sr de St Vincens et de Néoules, et de la demoiselle de Gaignon, avec demoiselle Marguerite de Saboullin, du 29 avril 1629, signé : Bussonis, notaire.

Transaction passée entre M. me Jean de Fauris, avocat, sr de St Vincens, fils et héritier universel de feu Pierre, et Antoine de Fauris, écuyer, son frère, tous enfants dudit Pierre, par laquelle ledit Jean remet audit Antoine la terre et juridiction de Néoules, pour le supplément de sa légitime, du 9 janvier 1634, signée Beauzin, notaire.

Acte de procuration fait par la dame Ester de Meyran, veuve de M. me Pierre de Pourcellet, sr d'Ubaye, conseiller du Roi et son avocat général en la cour de parlement, pour résigner entre les mains du Roy, monseigneur son chancelier, ledit état et office, en faveur de M. me Christophe de Fauris, sr de St Clemens, avocat en la cour, du 15 mars 1644.

Contrat d'obligation en suite passé par ledit sieur de St Clemens en laveur de la dame de Meyran, de la somme de 4000 #, pour raison dudit office du même jour et an, signé : Beaufort, notaire.

Provisions de l'état et office de conseiller et avocat général au parlement d'Aix, en faveur dudit su Christophe, avec les lettres d'intermédiat sur ce expédiées, dument scellées et signées du 15 juin 1645, enregistrées tant en la cour des Comptes que bureau des trésoriers généraux de France, même année.

Mariage dudit M. me Christophe de Fauris, conseiller du Roi et avocat général en la cour de parlement, fils de feu M. me Pierre, sr de St Vincent et de Néoules avec demoiselle Marguerite Martin.

Mariage de M. me Pierre de Fauris, écuyer, fils dudit sieur avocat général du roi, avec demoiselle Catin d'Aycard, fille de ladite Martin, du 12 juin 1646, signé : Arnaud, notaire de Toulon.

Mariage de noble Antoine de Fauris, assigné, sr de Néoules, écuyer, fils à feu M. m Pierre de Fauris, sr de St Vincens, Genciac, Malcor et St Clemens et la demoiselle Anne de Gaignon, avec demoiselle Marguerite d'Audiffret, du 23 novembre 1648, signé : Laugier, notaire.

Testament de M. me Christophe de Fauris, sr de St Clemens, conseiller du Roi et avocat général au parlement, par lequel il institue son héritier M. me Pierre de Fauris, sr de St Clemens, son fils, et fait légat à François, son autre fils et de la demoiselle Martin, sa femme, encore lègue pour tous droits de légitime et supplément d'icelle, tant de la dot de feu demoiselle Marguerite de Seboullin, sa mère, que siens propres, du 16 septembre 1654, signé : Guibert, notaire.

Extrait d'acte d'achept de l'office de grand sénéchal du siège et ressort de la ville d'Hyères, fait par noble Pierre de Fauris, sr de St Clemens, du 9 février 1667, signe : Boutard, notaire.

Acte de procuration de l'arrentement de la terre et arrière fief de St Clemens, fait par ledit noble Pierre, le 25 août audit an, signé Passaire, notaire.
Copie d'Arrêt portant déclaration de noble en faveur du sr de St Vincens, du 30 septembre dernier.

Fait à Aix, le 24 février 1668.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+