02 avril 2012

La Grande-Chaume à Arthel (58)

Profitant d'une semaine de congés, nous nous sommes rendus pour la deuxième fois à Arthel dans la Nièvre dans le but d'y découvrir cette fois-ci, la Grande-Chaume, lieux habité par mes arrière-grands parents François Guillemot et Marie Champeroux, d'après le recensement de population d'Arthel en 1881. Je m'attendais à trouver une propriété mais en fait il s'agit d'un hameau d'une vingtaine maisons et je n'ai pas su identifier celle de ma famille. D'après l'extrait du recensement figurant ci-dessous, ils devaient habiter entre les propriétés du couple Guillemot Siméon et celle de la famille Pannetrat. Si vous connaissez la Grande-Chaume et ces familles, je serais très intéressé d'en savoir et notamment d'identifier précisément la propriété du couple Guillemot Champeroux.















Tombe de François Guillemot, né le 9 janvier 1833 à Champlemy, décédé le 30 septembre 1907 à Arthel, à l'âge de 74 ans, Cultivateur, Marchand de vins, fils de Georges Guillemot et Marie Michot, Marie Champeroux, son épouse, née le 25 septembre 1835 à Arthel, décédée le 17 mars 1886 à Arthel, fille de Léonard Champeroux 1801-1883 et Célestine Lièvre 1805-1887.

La tombe Guillemot se trouve juste à côté du caveau de la famille Fournier d'Arthel

6 commentaires:

Jacky Sevic a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur votre demande, alors que je cherchais autre chose.

J'ai mes grands-parents qui on eu vecu à Arthel-la grande chaume.
J'y retourne assez regulièrement encore aujourd'hui car nous avons récupérer leur petite maison.

Je peux peut-être vous renseigner car ce sont des noms qui me disent quelque chose.

Je connais encore beaucoup "d'anciens" de la grande chaume, même si ca à beaucoup changer de visage. Je peux toujours essayer d'avoir des informations. Pour ce cas si vous avez des informations supplémentaires...

Cordialement,
Jacky (akylou@gmail.com)

Gilles Dubois a dit…

Bonsoir Jacky,

Je suis évidemment très intéressé par toutes information sur mes ancêtres Guillemot à Arthel (La Grande-Chaume) que vous pourriez trouvé. Je suis l'arrière-arrière-petit-fils de François Guillemot et Marie Champeroux, qui sont né à Arthel et Champlemy, qui ont vécu une grand partie de leur vie à Paris (ainsi que les frères de François, Georges et Claude) puis sont revenus et sont décédés à Arthel. Leur tombe est aujourd'hui à côté du caveau de la famille Fournier d'Arthel. Ce que j'aimerais, c'est toute information sur cette famille provenant des "anciens" d'Arthel, s'il y en a encore et, une ou plusieurs photos, si vous saviez quelle(s) maison(s) les Guillemot habitaient à La Grande Chaume.

Voir ici une partie de ma descendance Guillemot.

MARTELET Claudette a dit…

Monsieur bonjour,

Ma mère Janine MARTELET née SIMEON, habitait La Grand Chaume où elle est née en 1929. Elle se souvient de Jeanne Guillemot et de sa soeur qui habitaient le hameau. Ma mère se propose de vous donner certains renseignements. Elle possède une photo du mariage de Roger Dale auquel étaient présents les soeurs Guillemot et le mari de l'une d'elles.
A suivre
A bientôt
Claudette MARTELET

Gilles Dubois a dit…

Bonjour Claudette,

Je suis bien évidemment très intéressé par les renseignements et la photo du mariage dont vous parlez dans votre message. Je vous donne mon adresse email pour que nous puissions échanger des informations en privé : gilles_guy_dubois@yahoo.fr

Michèle FERRAND a dit…

Je lis un commentaire. Je me souviens de Madame Sévic qui était ma voisine à La Grande Chaume. Secrétaire de mairie, elle secondait Monsieur Bernard qui me maria à Arthel. Madame Sévic avait cueilli pour moi un bouquet de fleurs, c'était très gentil, je ne m'y attendais pas du tout.
J'avais pour voisins MM Allaire, MM Sévic, MM Chaufournier et MM Bernard.

Gilles Dubois a dit…

De mon côté, je suis toujours intéressé de savoir quelle(s) maison(s) les Guillemot habitaient à la Grande Chaume ;-)

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+