20 mars 2013

Foix de Fabas

FOIX DE FABAS (DE), maison issue des anciens comtes de Foix, qui ont eu des alliances avec la maison royale de France, et avec plusieurs souverains de l’Europe. La branche de Foix de Fabas, établie en Languedoc et dans le département de l’Ariège, descend de :
  1. Corbeiran de Foix, IIe du nom, chevalier, seigneur de Rabat et Fornets, fils de Jean de Foix, IIe du nom, et de Léonor de Comminges, vicomtesse de Couserans, est qualifié de cher cousin par Catherine, reine de Navarre, dans un acte du 1er juin 1495 ; il épousa Jeanne de la Roque-Nébouzan-Saint-Etienne, de laquelle il eut entre autres enfants :
    1. Jean de Foix, IIIe du nom, qui continua la branche aînée des comtes de Foix ;
    2. Autre Jean, qui suit :
     
  2. Jean de Foix, seigneur de Saubiac, de la Motte et d’Argan, était en bas âge lors du testament de Jeanne de la Roque sa mère, qui lui donna la terre de Saubiac, dans le diocèse de Bazas ; il fut père de :
     
  3. Antoine de Foix, seigneur de la Motte, qui testa le 15 février 1571, il épousa le 9 février 1521, Jeanne de Cavars, de laquelle il eut :
     
  4. Roger de Foix, seigneur de la Motte, qui, entre autres enfants, laissa :
     
  5. Jean-Jacques de Foix, seigneur de la Motte, qui épousa Gabrielle d’Orbessan, qui le rendit père de :
     
  6. Nicolas de Foix, seigneur de la Motte, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, le 1er avril 1633 ; il épousa le 5 juin 1612, Marie d’Encausse, de laquelle entre autres enfants il laissa :
     
  7. Nicolas-Emmanuel de Foix, seigneur de Fabas, maintenu dans sa noblesse, par jugement de M. de Besons, commissaire départi par le roi, le 8 juillet 1669 ; il avait épousé le 5 décembre 1647, Paule de Hunault, qui le fit père entre autres enfants de :
     
  8. Nicolas-Melchior de Foix, seigneur de Fabas, Montardit, Barjac et Lassère ; mousquetaire du roi dans la première compagnie, a épousé Marie de Castex, fille d’Etienne de Castex, baron et seigneur de St.-Martin ; de ce mariage :
    1. Etienne-Gaspard, dont l’article viendra ;
    2. Marie-Anne, mariée à Paul, marquis de Lordat.
     
  9. Etienne-Gaspard de Foix, seigneur de Fabas, mousquetaire du roi, a épousé, en 1733, Henriette de l’Estang, fille de Jean, vicomte et seigneur, de Celles ; de ce mariage :
     
  10. Paul-Louis de Foix, seigneur de Fabas, né en 1754, page du roi en 1770, officier dans le régiment de Noailles, dragons, député du département de l’Ariège en 1814, pour féliciter S. M. Louis XVIII à son avènement au trône ; a épousé en octobre 1775, Françoise de Percin, fille de Louis-Marie, marquis de Percin, seigneur de la Mothe et Lillange ; de ce mariage :
    1. Joseph-Léopold, né en 1790 ;
    2. Alexandre-Henri, né en 1793, lieutenant dans le huitième régiment d’infanterie légère ;
    3. Trois demoiselles : 1. ° Lucette ; 2. ° Charlotte ; 3. ° Adèle.
Cette généalogie de la maison de Foix de Fabas, est dressée d’après le père Anselme.

Armes : « D’or, à trois pals de gueules. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome II, page 315
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+