Source : Dictionnaire universel de la noblesse de France, tome 4, page 257.D'ARNAUD, en Provence et au Comtat Venaissin ; famille originaire de la ville de Riez. Cette famille est distinguée tant par son ancienneté, que des généalogistes font remonter au dixième siècle (Voyez la généalogie de cette famille, dans le nouvel armorial de Provence, par Artefeuil, t. I , et dans le tom, Ier du Dictionnaire in-4°. de la Noblesse, par la Chenaye des Bois.), que par les belles alliances qu'elle a faites et les services qu'elle a rendus, notamment dans les premiers emplois de la magistrature. Elle s'est divisée en plusieurs branches, savoir :
Auteur : M. de Courcelles
Gallica/BnF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k368576/f262.item
- Les seigneurs de Montpezat, de Riez, de Rousset et de Vallongue, alliés aux familles d'Agoult d'Ollières, d'Arène-de-Fabregoules, de Bricy, de Bruny, de la Tour-d'Aigues, de Castellane, de Colongue, de Coriolis d'Espinouse, Fabre de Mazan, Forbin de Ste.-Croix, de Foresta, de Miraillet du Périer, Saussé de Faucon, de Suffren et de Vintimille de Montpezat.
- Une seconde branche établie à Aix, alliée aux familles de Fauris de St.-Vincent de Guérand la Brillane et de Quiqueran-Beaujeu
- Les seigneurs de Châteauneuf et de Miravail, dont on va parler.
Scipion D'ARNAUD, seigneur de Châteauneuf, de Miravail, de Silvebelle et du Petit-Gobian, pourvu de l'office de son père. Il épousa Diane d'Audiffret, dame de Silvebelle, de laquelle il eut :
- Jean, dont l'article suit ;
- Pierre d'Arnaud,
- Pompée d'Arnaud,
Jean D'ARNAUD, succéda aux biens et à la charge de son père et transmit sa succession à son fils aîné, Paul, qui suit. Jean d'Arnaud, seigneur du Revert, son second fils, fut capitaine au régiment de Hainaut.
Paul D'ARNAUD, épousa Marguerite de Monier, dont il ajouta le nom au sien, usage que ses enfants et descendants ont consacré, après avoir recueilli la succession de ladite Marguerite de Monier, qui mourut sans enfants. Paul épousa en secondes noces dame Elisabeth de Belonet, dont la mère était une Castellane Adhémar. Il eut de ce dernier lit, Jean Victor D'ARNAUD DE MONIER, qui succéda à Paul, son père et transmit ses biens à son fils unique.
Paul-Antoine Dominique D'ARNAUD DE MONIER, qui servit dans la maison du Roi, en qualité de garde du corps, et mourut le 30 mai 1780, laissant trois fils très jeunes :
- Jean, qui entra dans la marine royale, et mourut jeune au service ;
- Paul Victor, qui suit ;
- Alphonse, qui servit dans l'armée de monseigneur le prince de Condé, jusqu'au licenciement effectué en 1801.
Armes : d'azur, au lion d'or, lampassé et armé de gueules.
2 commentaires:
Bonjour Gilles,
Petite erreur dans le dessin des armes : l'oeil du lion doit être d'or comme le reste de son corps. Pour qu'il ait un oeil d'une autre couleur, il aurait fallu que la description précisé "allumé de ...".
Cordialement,
Amaury
Bonjour Amaury,
Merci pour cette correction. Je ne connaissais pas du tout cette subtilité. Je vais essayer de corriger cela...
Enregistrer un commentaire