31 octobre 2005

Sources du nobilaire de Provence par le Baron du Roure

Extrait de l'Annuaire du Conseil héraldique de France
Sources du nobiliaire de Provence
par le Baron du Roure
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N0036886
pages 156 à 166
La recherche des documents a été de tout temps, pour ceux qui s'occupent de généalogies, une des principales difficultés. Pour peu que l'on veuille sortir du cadre, forcément restreint, que nous offrent les nobiliaires connus, pour avoir des renseignements supplémentaires et si souvent nécessaires, on se heurte à un obstacle presque insurmontable. De quel côté diriger ses investigations et comment faire la lumière sur tant de points obscurs ?

Nous ne pouvons donner ici que quelques indications sommaires, mais qui serviront à faciliter les recherches, et nous suivrons le plan qui a été adopté ici l'année dernière pour les sources du nobiliaire de Bourgogne. Cette notice sera donc divisée en sept articles : Recherches et maintenues de noblesse. -- Preuves pour l'entrée aux Etats. -- Preuves de Malte. -- Lettres d'anoblissement, de confirmation et de relief de noblesse. -- Documents féodaux. -- Registres des paroisses et actes notariés. -- Bibliographie.

I. RECHERCHES ET MAINTENUES DE NOBLESSE. -- La Provence est assez favorisée sous le rapport de la conservation de ces documents de la plus haute importance. Il n'y a eu qu'une seule recherche générale, faite vers la fin du XVIIe siècle, à l'époque où elle fut d'ailleurs entreprise simultanément dans presque toute la France. Les recherches se divisent en deux séries; la première va de 1667 à 1671 et fut faite par Alexandre de Belleguise. Elle se trouve aux archives des Bouches Du Rhône et remplit les registres 1356 à 1358 de la série B. (Cour des Comptes). L'inventaire sommaire imprimé cite le nom de chaque famille ainsi maintenue. C'est en grande partie avec l'aide de ces documents que l'abbé Robert de Briançon a fait ses trois volumes de l'État de la Provence. Indépendamment de cela, ils ont été copiés intégralement plusieurs fois, et il en existe notamment un exemplaire à la bibliothèque d'Aix. Les registres 1359 à 1361 de la série B renferment les jugements contre les faux nobles et divers inventaires. -- La deuxième partie des recherches fut faite par Pierre-Cardin Lebret, président du Parlement, de 1696 à 1718 environ. Elle est actuellement en cours de publication dans la Revue Historique de Provence.

2° REGISTRES D'ENTRÉE AUX ÉTATS. -- Nous ne connaissons que celui relatif aux états de 1789. Il donne les titres qui déterminaient l'admission et qui remontent pour la plupart à la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il est donc très intéressant à consulter, car il relie la filiation des familles en 1789 à celle des recherches de Belleguise et Lebret.

3° PREUVES DE MALTE. -- C'est un des fonds les plus riches des archives de Marseille. Le dépouillement complet en a été fait par M. le comte de Grasset, ancien archiviste adjoint, et existe en fiche ; il est regrettable que l'impression en soit aussi longtemps retardée. Nous devons au même auteur le catalogue des chevaliers de Malte de la langue de Provence. Dressé sur documents authentiques, il est de beaucoup le plus sérieux et le plus complet qui ait été fait jusqu'ici. C'est le seul volume de cette série des inventaires départementaux. Nous y trouvons 507 dossiers de réception de chevaliers, 10 dossiers de dames de l'Ordre, chanoinesses de Saint-Antoine de Beaulieu, Saint-Marc de Martel et Saint-Antoine de Vienne, le nom des personnes dont les preuves ont été contestées et 97 dossiers de chapelains, diacots, donats et servants d'armes. Nous ne mentionnerons ici qu'en passant les preuves de chanoines de Saint-Victor, dont les originaux semblent perdus ; il en existe une copie à Marseille, mais dont le propriétaire refuse, parait-il, toute communication. C'est le seul chapitre noble de la province.

4° LETTRES D'ANOBLISSEMENT. -- Elles sont dispersées dans les nombreux registres de la Cour des Comptes, où il serait peu commode de les retrouver. En 1780, Joseph Antoine Louis de Bonaud de la Galinière en a fait une table à peu près complète, avec dates et renvoi aux pages des divers volumes. Cette liste a été publiée dans la Revue Historique de Provence, et comprend environ 260 noms. -- Les lettres patentes n'étaient pas les seuls moyens d'acquérir la noblesse; une foule de charges, surtout depuis leur vénalité, ont valu aux titulaires soit la noblesse héréditaire, soit la noblesse personnelle après un exercice plus ou moins long. Nous ne nous étendrons pas à ce sujet, traité en détail dans divers ouvrages,et qui nous entraînerait trop loin; d'autant plus que la liste complète des personnes ainsi anoblies serait presque impossible à établir.

5° DOCUMENTS FEODAUX. -- Nous pouvons citer en tête les hommages et dénombrements, qui donnent l'état des possessions féodales depuis une époque très reculée ; ils sont contenus principalement dans les registres 2, 223, 747 à 811, 1270, 1378, 1397, 1419, 1439, 1478, 1498 et 1498 bis de la série B. --Les droits de francs-fiefs avec taxation ou décharge, de 1672 à 1677, forment les registres 1362 à 1365. Les archives judiciaires de la Cour des Comptes fournissent aussi de très utiles renseignements ; citons, parmi les plus intéressants, les arrêts de vérification, art. 2953 à 2988 de la série B. Nous recommandons aussi particulièrement les articles 373 à 466 de la série C (arch. civiles) qui renferment les cessions de rentes constituées sur la province. Ces mutations ayant lieu la plupart en vertu de contrats de mariage ou testaments, on voit tout le profit qu'on peut en tirer pour les généalogies. Si, en quittant les archives départementales, nous passons aux bibliothèques de Marseille, d'Aix, d'Arles etc., nous trouvons une multitude de documents relatifs à l'histoire des familles. Le catalogue des manuscrits de ces riches dépôts étant actuellement sous presse, nous croyons inutile d'entrer ici dans de plus grands détails ; il a été parlé d'ailleurs des documents généalogiques de la bibliothèque d'Arles dans un article paru l'année dernière dans cet annuaire. Nous ne pouvons passer sous silence la bibliothèque de Carpentras qui possède énormément de documents généalogiques et nobiliaires ; le catalogue très détaillé étant imprimé, nous y renvoyons le lecteur. Voici une liste des familles qui ont un dossier aux Archives Nationales à Paris :
  • Abeille, T. 274.
  • Adhémar, T. 275.
  • Bausset, T. 689.
  • Belzunce, T. 116.
  • Boisgelin, T. 47, 1472, 941.
  • Brancas, T. 1097.
  • Castellane, T. 216.
  • Grimaldi, T. 751.
  • Mirabeau, M. 778-785.
  • Rabaud, T. 902.
  • Sabran, T. 58.
  • Simiane, T. 909. M. 546-580 ; Titres de familles, (1404-1646), MM. 725, 726, 764-773. Inventaires des titres de la maison de Gordes, MM. 774-780; actes et titres (1356-1682), MM. 781-787 ; Terrier de Gordes (1387- 673), MM. 788-793 ; Investitures (1534-1624), MM. 794-797. Greffe de St-Germain des Fausses (1548-1549), MM. 798. Inventaires, scellés et comptes (1382-1576), MM. 762, 799-806. Inventaire des titres de la branche de Carces, MM. 763.
6° REGISTRES DES PAROISSES ET ACTES NOTARIES. -- Nous ne dirons qu'un mot de ces documents, qui devraient être la base de tout travail généalogique sérieux. A Arles, M. Véran, ancien notaire avant 1789, et M. l'abbé Bonnement ont analysé presque tous les actes intéressant la noblesse d'Arles; leurs travaux se trouvent dans la bibliothèque et aux archives de la ville. Un recueil semblable a été fait par de Haitze, pour Aix et les environs; c'est le manuscrit 1005 de la bibliothèque d'Aix. Pour Avignon et le Comtat, ces recherches ont été faites par Curel. (Bibl. du musée Calvet à Avignon). On trouve un répertoire pareil pour Marseille à la bibliothèque de Carpentras. Ces deux derniers recueils, surtout celui de Marseille, laissent à désirer pour l'exactitude; les autres au contraire sont faits avec le soin le plus consciencieux et méritent entière confiance. Peu de personnes ont eu le courage de compulser les registres poudreux des anciennes paroisses, des insinuations ou des actes de notaire ; il y a heureusement des exceptions. Pendant plus de vingt ans et avec une patience de bénédictins, le vicomte de Rozière et le M de Boisgelin ont relevé des milliers de documents dans ces mines précieuses. Le résultat de leur travail est actuellement sous presse : ce sera le véritable trésor généalogique des familles de Provence.

7° BIBLIOGRAPHIE. -- Pour tous les ouvrages parus antérieurement à 1861, nous renvoyons le lecteur à l'ouvrage bien connu de M. Guigard, Bibliothèque héraldique de la France. Voici une liste malheureusement bien incomplète des ouvrages généalogiques parus depuis ou omis par M. Guigard :
  1. L'abbé J.H. Albanès : Jean Artaudi, dominicain, prieur de Saint-Maximin, évêque de Nice et Marseille. Marseille, in-8°, 1878.
  2. L'abbé J. H. Albanès : Armorial de sigillographie des évêques de Marseille. Marseille, in-4°, 1884.
  3. Arnaud (Camille): Histoire d'une famille provençale (famille Arnaud). Marseille, 2 vol. in-8°, 1884.
  4. Dr Barthélemy : Inventaire chronologique et analytique des chartes de la maison de Baux. Marseille, 1882, in-8°.
  5. Dr Barthélemy : Recherches historiques et généalogiques sur la maison de Baux. Tours, s. d. in-8°.
  6. Blancard (Louis), archiviste départemental: Etude préliminaire sur la chronologie des souverains de Provence de la maison de Catalogne, in-12 S. 1. n. d.
  7. De Bresc (Louis) : Armorial des communes de Provence. Marseille, in-8°.
  8. Baron de B. : Abrégé historique de la maison de Courbeau. Marseille, 1857, in-8°. Quelques mots sur une famille de Marseille du nom de Corbeau ou Courbeau, par J. J. A. Pilot. Paris, in-12, 1864.
  9. Comte Caïs de Pierlas : Documents inédits sur les Grimaldi et Monaco. Turin, 1885, in-8°.
  10. Comte Caïs de Pierlas : Testament de Jourdan Riquieri, au XIIe siècle. Nice, in-8°, 1888.
  11. Comte Caïs de Pierlas : Le XIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Turin; in-4°, 1889.
  12. Comte Caïs de Pierlas : Statuts et privilèges accordés au Comté de Vintimille et val de Lantosque par les comtes de Provence. Gênes, in-4°, 1890.
  13. Cortès (Fernand) : Esparron de Pallières (Var). Ses églises, ses seigneurs, la communauté des habitants. Draguignan, in-8°, 1885.
  14. Durrieu (Paul) : Etude sur les registres du roi Charles Ier (d'Anjou.) Paris, 1886, 2 vol. in-8°.
  15. M. de Forbin d'Oppède: Monographie du château de la Verdière. Marseille, in-4°, 1886.
  16. M. de Forbin d'Oppède : Monographie du château de Saint-Marcel près Marseille, du Xe au XIXe siècle. Marseille, in-4°, 1888.
  17. L'Hermite de Soliers : Les noms, armes et blasons de la noblesse de l'ancienne ville d'Arles en Provence. Arles, 1 feuille gr. In-f°.
  18. Comte de Montgrand : Généalogie de la maison de Montgrand. Marseille, 1864, in-8°.
  19. Comte de Montgrand : Armorial de la ville de Marseille. Marseille, 1864, in-8°.
  20. Comte de Montgrand : Histoire généalogique de la maison Ruffo. Marseille, 1880, in-8°.
  21. L'abbé Nadal : Essai historique sur les Adhémar et sur Mme de Sévigné. Valence, 1858, in-80.
  22. Comte de Panisse-Passis : Les comtes de Tende de la maison de Savoie. Paris, in-4°, 1889.
  23. J. Roman : Les derniers comtes de Die et la famille Artaud de Montauban. in-8°, s. 1. n. d.
  24. Baron du Roure : Notice historique sur une branche de la famille de Sabran. Marseille, 1888, in-4.
  25. Baron du Roure : Notice sur Guillaume et Aymar de la Voute, évêques de Marseille. Marseille, 1889, in-8°.
  26. Baron du Roure : Documents inédits sur les familles de Blacas et de Castellane. Aix, 1889, in-8°.
  27. Saige : Documents historiques sur la principauté de Monaco. Monaco, 1888-90, 2 in-4°
  28. Terris (Jules de): Les évêques d'Apt, leurs blasons et leurs familles. Avignon, 1887, in-4°.
  29. Timon David. Étude généalogique et domestique sur les familles de Casaulx, d'Aix et de Libertat. Marseille, 1880, in-8°.
  30. Comte de Balaincourt : Généalogie de la maison de Genas. In-12 (imprimé par l'auteur).
  31. Bouillon-Landais : Notice sur les armoiries de Marseille, in-8°, s. 1. n. d.
  32. Chevillard : Armoiries des villes de Provence. 1 feuille gr. in-f° gravée.
  33. Chevillard : Gouverneurs de Provence sous ses derniers comtes de 1168 à 1480 et depuis la réunion à la couronne jusqu'en 1747. 2 feuilles gr. In-f° gravées.
  34. Généalogie de la maison d'Adhémar Casevieille. Montpellier, 1861, in-8°.
  35. Généalogie de la maison des Aymar, marquis de Chateaurenard. Procès contre le marquis de Valori. -- Paris, in-4°, s. d. -- Mémoire à consulter pour le marquis de Valori contre le marquis de Chateaurenard. Aix, 1859, in-4°.
  36. Observations et pièces justificatives pour MM. de Clapiers contre M.d'Isoard : Aix, 1867, in-4°. 10 pièces.
  37. Notice généalogique sur la maison de Foresta, par M. Rey de Foresta. Paris, 1876. -- Réponse du marquis de Foresta. Marseille, 1876. -- Réplique de M. Rey de Foresta. Paris, 1877, in-4°.
  38. Collection des principaux titres de la maison de Jarente. Paris, 1767, in-f°.
  39. Généalogie de la maison de Valbelle. Amsterdam, 1730, in-4°.
  40. La famille Cachet de Montezan, des comtes de Garnerans. Marseille, 1885, in-4°.
  41. Maison de Castellane, branche de Salernes. Paris, in-12, 1885.
  42. Protestation des Chefs de branche de la maison de Castellane. 1886, in-12.
  43. Notice biographique sur la maison de Castellane. Paris, in-8°, 1843. (Extr. de la Revue générale biographique.)
  44. Généalogie de la famille Gantelmi d'Ille. 1 feuille gr. in-f°. Aix, s. d.
  45. Précis historique sur la maison de Gérard Poitiers, s. d. in-8°.
  46. Catalogue des archives de la maison de Grignan. Paris, in-8°, 1844.
  47. Notice sur la maison de Colla, établie en Provence. In-4°, s. 1. n. d.
  48. Arrêt de la royale Chambre des Comptes concernant les armoiries de la maison de Pingon, originaire d'Aix en Provence. Turin, in-4°, 1779.
  49. Mémoire historique et généalogique sur la maison des Porcellets. Commercy, 1744, in-12. (Cabinet des titres.)
  50. Factum servant de réplique pour les créanciers de feu noble Honoré de Quiqueran, vicomte de Beaujeu, contre noble Paul-Antoine de Quiqueran (avec tableau généalogique) s. 1. n. d. in-4°.
  51. Avertissement pour messire François de Glandevès contre messire Jules d'Albertas (avec tableau généalogique) s. 1. n. d. in-4°.
  52. Généalogie historique de la maison du Teil, par M. du Teil. Paris, in-8°.
MANUSCRITS. -- Nous nous contenterons de citer les manuscrits 775, 776, 777, 778 du Cabinet des titres, qui sont le manuscrit original du Nobiliaire de l'abbé Robert de Briançon, avec annotations de d'Hozier, et le Nobiliaire d'Apt, par Remerville, à la bibliothèque Mazarine.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment puis-je me procurer le livre de mon arrière-arrière grand père : Terris (Jules de): Les évêques d'Apt, leurs blasons et leurs familles. Avignon, 1887, in-4° ? Merci de votre réponse

Gilles a dit…

A la médiathèque d'Arles. Cliquez ici pour effectuer une recherche. Tapez Terris dans la zone Auteur et vous trouverez 6 documents de votre AAGP. Vous habitez peut-être à l'autre bout de la France ?

Gilles a dit…

Voir aussi le site de la fondation Calvet à Carpentras.

Anonyme a dit…

Je cherche des informations sur "Jean Baptiste Ganteaume Dille Chevallier, Conseiller du Roi, Président Trésorier Général de France au bureau des finances en la généralité de ce pays de Provence" (acte datant de 1742). Le nom est parfois écrit "Gantelmi d'ille"

Gilles a dit…

Pouvez-vous me dire ce que vous connaissez déjà sur ce Jean-Baptiste Ganteaume d'Ille (son mariage, le nom de son épouse, ses parents, etc.) et quel genre d'information vous cherchez ?