22 avril 2006

Trouvé dans Google Livres

Trouvé dans
Chronologie des officiers des cours souveraines de Provence
de Balthasar de Clapiers-Collongues


Sur les familles Mathieu du Revest, de Vierre, de Vachères, je ne connaissais pas le décès de Pierre Mathei le 4 juin 1544 à Paris.



Honoré de Laugier

Seigneur de Collobrières, pourvu par lettres du 29 mars 1554, et reçu le 4 mai suivant, en une des charges créées, natif de Châlons en Bourgogne, âgé de 35 ans, fils d'Antoine, avocat général et de Magdeleine Guérin, époux de Marguerite de Clapiers, fut enseveli aux observantins, le 22 juillet 1571, il avait été assesseur d'Aix en 1543.



Marcelin Guiramand

Seigneur de la Pene, reçu le 13 juin 1505, en l'office de Guillaume Puget, frère et neveu de deux évêques de Digne [ François et Antoine Guiramand ], maître d'hôtel de Charles d'Anjou, dernier comte de Provence, puis prévôt de ...

2 commentaires:

Sébastien AVY a dit…

Bonjour
Pour Marcellin GUIRAMAND, il était :
- le neveu d'Antoine GUIRAMAND, évêque de Digne d'août 1479, mort en charge le 22/10/1514 à Digne.
- le frère de François GUIRAMAND, neveu et successeur d'Antoine sur le siège épiscopal de Digne de 1514 jusqu'à sa mort le 25/05/1536.
(source : Dictionnaire et armorial de l'épiscopat français, de Jean-Jacques LARTIGUE).

Pour ma part, je descends de Jeanne GUIRAMAND, épouse de Jean ROUX, seigneur de Lamanon, fille d'Antoine, seigneur de Feissal, et de Catherine (RIGORD?).
Je pense que cet Antoine était un frère de Marcellin. J'ai essayé de reconstituer cette famille GUIRAMAND mais devant le peu de source et les multiples contradicions des nobiliaires, j'ai renoncé.

Gilles a dit…

Merci Sébastien pour votre commentaire qui nous éclaire un peu sur la famille Guiramand. Pour ma part, je descend d'Elisabeth de Guiramand qui a épousé Claude de Bologne Capissuchi vers 1515.

Les 3 évêques de Digne, Antoine IV de Bologne (1602-1615), Louis de Bologne (1616-1628) et Raphaël de Bologne (1628-1664) descendent eux aussi d'Elisabeth de Guiramand.

Voir les liens de parenté ci-dessous avec ma base geneanet :

Elisabeth de Guiramand est une grand-mère d'Antoine de Bologne.

Elisabeth de Guiramand est une grand-mère de Louis de Bologne.

Elisabeth de Guiramand est une ancêtre à la 4e génération de Raphaël de Bologne.

Je pense qu'Elisabeth de Guiramand a un lien de parenté avec l'évêque Antoine Guiramand mais je n'en suis pas sûr. Nous somme peut-être cousins ?

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+