28 décembre 2006

Nobiliaire de Savoie : A

Source : Annuaire de la noblesse de France 1861
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365890/f392.item
La Savoie, en latin Sabaudia ou Sapaudia, comme l'appelle Ammien Marcellin, faisait partie du royaume de Bourgogne, lorsqu'elle en fut détachée au Xe siècle pour former un comté particulier.

La souche authentique de ses souverains remonte à Humbert aux blanches mains, comte de Savoie et de Maurienne, qui reçut de l'empereur Conrad le Salique le commandement des Marches d'Italie, avec les seigneuries de Chablais et de Valais, vers l'an 1030.

Odon de Maurienne, son fils, épousa Adélaïde, fille et héritière du marquis de Suze, qui lui apporta en dot les duchés de Turin et d'Aoste. Thomas Ier, comte de Savoie, réunit à sa domination une partie du pays de Vaud, et acquit du vicomte Berlion la ville de Chambéry, dont il fit la capitale de ses États. Il mourut en 1233.

Amédée V, comte de Savoie, y ajouta la Bresse par son mariage avec Sibylle de Beaugé et fut créé en 1310 prince de l'Empire par l'empereur Henri VI, son beau-frère. Amédée VI, dit le comte Verd, recueillit par le traité de 1355 toutes les possessions de la maison de Faucigny. Amédée VII, son fils, surnommé le comte Rouge, unit à ses domaines Coni, Chivas et Nice. Enfin, Amédée VIII ayant acheté en 1401 les comtés de Genevois, de Diois, de Valentinois et la principauté de Dombes fit ériger le comté de Savoie en duché, par l'empereur Sigismond, en 1416. Victor-Amédée-François, duc de Savoie, reçut en 1713, lors des négociations du traité d'Utrecht, le royaume de Sicile qu'il échangea quelque temps après Contre celui de Sardaigne.

ALINGES. Cette maison, originaire du Genevois, s'est distinguée par les services diplomatiques et militaires qu'elle a rendus à la maison de Savoie. Armes : de gueules, à la croix d'or. Devise: SANS VARIER.

ANDREVET. A cette famille, originaire de Montmélian, appartenait Pierre Andrevet, chevalier, seigneur de Corsant, souche des différentes branches. Philibert Andrevet fut créé chevalier par le duc de Bourgogne, avant la bataille de Saint-Riquier. Sa descendance s'est éteinte dans la personne de Claude Andrevet, chevalier, baron de Corsant, seigneur de Montfalcon, qui épousa en 1551 Jeanne Aleman, fille de François Aleman, seigneur des Champs, et de Justine de Tournon. Leur fils unique était mort avant lui. Armes : d'argent, à trois fasces de sable, à la bande de gueules, brochant sur le tout.

ANGEVILLE. Robert d'Angeville, écuyer du duc de Savoie, et issu d'une famille originaire du Bassigny, vint s'établir à la Roche, en Genevois, vers 1440. Il y épousa Jacquemine de Lucinge d'Arenthou. Christophe d'Angeville, seigneur d'Épagny, leur petit-fils, ambassadeur du duc de Savoie, signa le traité de 1556 avec les cantons suisses. Claude d'Angeville fut lieutenant d'une compagnie de chevau-légers de Savoie, au régiment du marquis d'Aix. La branche d'Angeville de la Roche s'éteignit vers la fin du XVIIe siècle. Mais celle du Bugey s'est continuée jusqu'à nos jours avec le titre de comte d'Angeville.
Armes : de sinople, à trois fasces d'or.
Mise à jour du 9/4/2008

Précisions apportées par Thierry FAURE DAVID-NILLET

D'après Guichenon, Histoire de Bresse, Bugey, etc. : de sinople à trois fasces ondées d'argent.

D'après d'Hozier, armorial de Bourgogne, Belley : de sinople à deux fasces ondées d'argent

D'après LACHESNAY : de sinople à trois fasces ondées d'argent.

D'après de FORAS, nobiliaire de Savoie : de sinople à deux fasces ondées d'argent
AUTEVILLE. Cette famille, originaire du comté de Genevois, est depuis longtemps éteinte. Rodolphe d'Auteville épousa Gabrielle de Lucinge et leur fille Bruyande d'Auteville se maria vers 1320 à Pierre de Conzié. Pierre d'Auteville se rendit caution en 1376 de la dot de Jeanne de Gerbais, mariée à Ainard, baron de Clermont. Armes : palé d'argent et de gueules de huit pièces, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Mr. Dubois,

Je m'appele Boris Stanimirov. J'habite a Sofia. Je prepate un blog consacre au Cour Royal Bulgare 1878-1944. http://pridvorni.blog.com (desole, seulement en Bulgare)

Dans le cour du Roi Ferdinand I des Bulgares (1887-1918) il y avait trois nobles de Savoie:

Le Comte Amedee de Foras - marechal du cour
Le Comte Robert de Bourboulon - secretaite privee
Le Comte Alexandre de Grenaud de Saint Christophe - Chambelan du Cour

Malheureusement je n'a pas reussi de trouver beaucoup de chose pour ce trois gens. J'aj trouve le blazon de la famille de Foras sur vitre site. Je serai tres reconnaissant, si vous pouvez m'aider avec les blazons des deux autres comtes. Si vouz avez des photografies ou quelques biogrphies des gens, tant mieux.

Je vour remercie beaucoup en avance.

Boris Stanimirov
bstanimirov@mail.bg

Anonyme a dit…

Cher Gilles, pourquoi trouve-t-on si peu de choses sur Humbert aux blanches mains, on ne sait pas vraiment de qui il est fils, son épouse est-elle Ancilie ? quant aux nombres d'enfants et à leurs prénoms
chaque auteur a des sources différentes, et vous,le meilleur des généalogistes, qu'en dites-vous ..??Cordialement .

Gilles a dit…

D'abord, je suis très loin d'être parmi les meilleurs généalogistes... Quant à Humbert aux blanches mains, on trouve sur lui des milliers d'ouvrages avec des informations souvent contradictoires. Vue l'époque (entre 980 et 1050), il n'est pas étonnant qu'il y ai peu de sources et qu'elles ne soient pas toujours fiables. Je vous donne quand même quelques liens que j'ai trouvé et qui pourront peut-être vous intéresser

Humbert sur Wikipedia

Mémoire sur la composition des chroniques de Savoie...

Revue Savoisienne

Tables généalogiques...

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je reviens vers vous, mais cette fois pas pour la famille de GRENAUD, mais celle de BERNARD de LAUZIERE.
Sur votre excellent site, je trouve Charles Louis Joseph marié le 20/08/1810. Connaitriez vous l'endroit par hasard ?
Pour votre information Antoinette LOuise FEUILLOT de VARANGE est décédé le 13/11/1858 à Belmont (01). Je trouve 5 enfants à ce couple.
Merci d'avance de la reponse.
Cordialement
Thierry FAURE DAVDI-NILLET
thfamily@wanadoo.fr

Gilles a dit…

Bonjour Thierry. La réponse à votre question est dans cet article. Merci pour vos compléments.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+