14 mai 2008

La famille de Lanneau

LANNEAU (François-Lombard DE), famille ancienne, originaire d’Allemagne ; le premier qui vint en France, avec un prince de la Maison d’Orange, fut :
  1. François-Lombard DE LANNEAU, écuyer, maître-d’hôtel de madame la princesse d’Orange ; il reçut, en 1544, de Gillette de Luxembourg, dame de Comarin, en considération des services qu’il avait rendus à madame la princesse d’Orange, le château et le terrage de Montfort près Montbard. Il avait épousé demoiselle Jeanne de Saint-Martin ; de ce mariage vint :

  2. Henri DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Montfort. Comme seigneur de Marcy, il reçut la commission de commandant du château de Thisy, de Charles de Lorraine, duc de Mayenne, lieutenant-général pour sa majesté au duché de Bourgogne ; capitaine de deux cents hommes de guerre, il fut nommé gouverneur de la ville de Noyers. En 1569, en qualité d’homme d’armes de la compagnie du duc de Nivernois et de capitaine de cent arquebusiers à pied, il reçut la commission de lever cinquante arquebusiers à cheval. Il se trouva à l’assemblée des états de Bourgogne en 1589. Il eut pour première femme, demoiselle Jeanne de Changy, fille de Chrystophe de Changy, écuyer, et de demoiselle Jeanne de Ragny ; pour seconde femme, demoiselle Eugène Guillet ; de ce dernier mariage vinrent :
    1. Hubert.
    2. Jacques, dont l’article viendra :
    3. Philippe.

  3. Jacques DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Bard, passa du service de M. le prince de Condé au service de sa majesté. Après serment prêt entre ses mains, il reçut la permission de lever, pour son service, une compagnie de cinquante carabins. Il avait épousé, en 1595, demoiselle Philiberte de Vaussin, fille de noble Jean de Vaussin, seigneur de Corpsaint, et de demoiselle Elisabeth Machecot. Jacques de Lanneau se trouva à l’assemble des états de Bourgogne en 1636. Il eut de son mariage :

  4. Louis DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Bard. Il fut déclaré comme de condition noble, exempt du paiement du droit de franc-fief, ainsi que du ban et arrière-ban, en qualité d’homme d’armes de la compagnie de M. le prince de Condé ; il servit, tant en France qu’en Lorraine, sous M. de Thianges, maréchal de camp. Comme ses ancêtres, il fut admis aux états de Bourgogne. Il avait épousé demoiselle Françoise de Damoiseau, fille de François de Damoiseau, écuyer, seigneur de La Motte, et de demoiselle Marguerite de Hierme. De ce mariage vinrent :
    1. Jean, dont l’article viendra :
    2. Marguerite, mariée à François de Lanneau, son cousin-germain, capitaine au régiment de la Couronne.

  5. Jean DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Bard, fut reçu en la chambre de la noblesse des états de Bourgogne en 1682. Il avait épousé demoiselle Roline Mouhard ; de ce mariage vinrent :
    1. Claude, lieutenant au régiment d’Alligeois.
    2. Jean, qui suit :

  6. Jean DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Bard, épousa demoiselle Anne Gayot de La Motte, fille de François Gayot, écuyer, seigneur de La Motte, et de demoiselle Françoise Billard ; de ce mariage vinrent :
    1. Charles-François, dont l’article viendra :
    2. François, né en 1723, lieutenant au régiment de Souvré, mort à Metz, le 17 mars 1746.
    3. Marie-Anne-Louise, admise, après ses preuves de noblesse, élève de la maison royale de l’Enfant-Jésus à Paris. Elle fut élue supérieure de cet établissement royal en 1784.

  7. Charles-François DE LANNEAU, écuyer, seigneur de Marcy et de Bard, capitaine au régiment de Souvré ; décoré de la croix de Saint-Louis à la bataille de Fontenoy, par sa majesté Louis XV, sur le champ de bataille même, pour plusieurs hauts faits d’armes, et notamment pour avoir sauvé le drapeau de son régiment. Il épousa, par contrat passé devant Sauvage, notaire à Paris, le 14 janvier 1746, demoiselle Henriette de Prémieux. De ce mariage vinrent :
    1. Pierre-Antoine Victor, dont l’article viendra :
    2. Louis-Jean-Philippe, admis élève de l’école royale militaire, lieutenant au régiment de Beaujolais, mort en Angleterre pendant les guerres de la révolution.
    3. Jean-François-Angélique, marié à Anne-Philiberte-Claudine Varennes, fille aînée de Varennes, avocat au parlement de Dijon.
    4. Marie-Louise-Victoire, élève de la maison royale de l’Enfant-Jésus.
    5. Marie-Louise, élève du même établissement.

  8. Pierre-Antoine-Victor DE LANNEAU, de Marcy, propriétaire du château de Bard, et de tous les titres et qualités en dépendant ; nommé élève de l’école royale militaire de Paris, en 1767, docteur de la faculté des lettres, officier de l’académie de Paris, directeur du collège Sainte-Barbe, à Paris. Le 8 août 1792, il a épousé Louise-Joachim Alix, et de ce mariage sont venus :
    1. François-Michel-Adolphe, nommé commissaire des guerres à la suite de la campagne de Moscou, et ayant continué de servir en cette qualité dans la carnpagne de Saxe.
    2. Louis-Achille-Alexandre.
    3. Eugène-Ferdinand.
    4. Marie-Aglaé, mariée à André-Georges Dupré de Fère.
    5. Françoise-Virginie, mariée à Etienne-Marie-Antoine Mouzard, membre de l’université de Paris, professeur au lycée Louis-le-Grand.
Armes : « D’azur à un barbeau d’argent posé en fasce et un chef aussi d’azur, chargé de trois besants d’or. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 57
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

6 commentaires:

Ku-quiek a dit…

Je suis trés content d'avoir trouvé cette biographie de la famille de Lanneau, par ma arrière grand mère je viens de cette famille, elle s'appellée Alexandrine, se mariée avec Etienne Huard et en quelque moment du XIX siecle ils ont emigré a la Amerique Central. J'aimerais savoir se dates de naissances et de mariage; aussi bien que la généalogie de Etienne Huard.

Gilles a dit…

Pouvez-vous me donner un peu plus de précisions sur les personnes que vous cherchez ? Des dates, des lieux... ?

Ku-quiek a dit…

je ne sait pas qu'il soit assez précis,mais c'est tout que je sait.La famille Huard a venu en Guatemala en 1888 ou 1889,en provenance de Costa Rica où,ils en avant,ont residé,arrivé directement de la France ,je crois en Guatemala ont arrivé Etienne Huard et sa épouse Alexsandrine de Lanneau ,les enfants d'euz:Hélène et André,marié avec Andrea Jiménez(costaricienne);et aussi Etienne Alexandre (mon père),fils de André et Andrea.De l'acte de naissance d'Etienne Alexsandre je transcris une petite partí pour la allusion à Paris:Etienne Alexandre,né le treiz novembre mil huit cent quatre vingt six,à dix heures trois quarts du soir,fils de André Huard professeur demeurant a San José de Costa Rica,republique de Costa Rica et ci-devant en France a Paris,departement,de la Seine,et de...
Alexsandrine était la fille de Louis Archille Alexandre qui était le fils de Pierre Antoine victor de Lanneau, VIIIme dans la genealogie de la Famille de Lanneau que vous avez publiqué dans votre bolgs.La mére d'Alexsandrine s'appelé Thérèse Dumas,sa legitime épouse.

Ku-quiek a dit…

Je dois corriger: le prenom de ma arrièr-grand-mère est Alexandrine,non pas Alexsandrine.

Gilles a dit…

Dans les publications des bans de mariages de Paris (fond Coutot), j'ai trouvé les informations suivantes qui ont peut-être rapport avec les Huard que vous chercher.

Époux : André Huard
Date : 19 mai 1895 (14e)
Père : François Huard
Mère : Catherine Marie Victoire Lafon
Épouse: Niceta Garcia
Père : Francoise Garcia
Mère : Rosa Marco

Épouse : Catalina Huard Garcia
Date : 22 déc. 1878
Père : André Huard Garcia
Mère : Nicolas Garcia
Conjoint : Charles Alfred Schnebach
Père : Alfred Lehnebach
Mère : Adèle Harménce Caron

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, Étienne Huard que vous cherchez ne serait-il pas connu au Costa-Rica sous le nom d'Esteban Huard ?

Ku-quiek a dit…

Il a pasée plus d'une année sans ecrire. je vous demande pardon, mais je suis très mauvais internaute. Par hasard j'ai trouvé aujourd'hui votre blog. Merci de votre aide et bonne volonté. La famille Huard Garcia n'est pas la mienne, mais cet Esteban Huard à Costa Rica, il est l'Etienne que je trouve, il est vraiment ma famille,il est mon arrière-grand-père. Et... maintenant, qu'est-ce que je peux faire pour trouver ses parents, ses lieux de naissances, et ceux ascendances? S'il vous plaît aide moi.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+