- Michel BOUCHARD, premier du nom, écuyer, ainsi qualifié dans un titre du 5 mai 1465 ; a épousé noble demoiselle Françoise du Verdier, de laquelle il eut :
- René-Claude BOUCHARD, second du nom, écuyer, seigneur de la Mothe, se trouve qualifié de messire et d’écuyer, et de seigneur de la Mothe, dans un acte du 24 avril 1547. Il épousa Marie Foucault de la Mothe, de laquelle il laissa.
- René BOUCHARD, sieur de la Mothe, porte-manteau ordinaire et valet-de-chambre de la reine-mère et du duc d’Anjou ; épousa, le 3 novembre 1579, demoiselle Julienne Jacquelot, de laquelle il eut :
- Claude, dont l’article suit
- Anne, femme d’Hiérôme Cousin en premières noces, et en secondes, en 1633, de noble sire René Foureau, sieur de Ségrais, conseiller-avocat du roi.
- Claude BOUCHARD, écuyer, sieur de la Gélinière, sénéchal et juge ordinaire, civil et criminel en la juridiction de S.-Denis-d’Anjou, mort le 19 septembre 1654, épousa en premières noces, le 9 août 1605, demoiselle Marie Le Breton, fille de Baruel le Breton, écuyer, secrétaire du roi, et maitre des eaux et forêts du duché de Beaumont, dont il ne paraît pas avoir eu d’enfants ; remarié depuis, en 1624, le 8 décembre, à demoiselle Renée Blanchet de la Jarrage et de Tugalle-Bouttier. Il eut de ce mariage :
- Hiérome, écuyer, sieur de la Gélinière, marié à noble demoiselle Françoise Rouvraye, et mort sans enfants.
- Claude, dont l’article suit
- Renée Bouchard, femme de noble homme François Beloce de la Rongère.
- Claude BOUCHARD, sieur de La Haye, conseiller du roi, receveur des traites à Château-Gontier, mourut le 27 mai 1719. Il avait épousé, le 2 janvier 1663, demoiselle Claude Marie de Cévillé, fille de René de Cévillé et de Marie Le Voyer, morte le 30 novembre 1707 ; en a plusieurs enfants sans lignée, et pour fils aîné :
- René BOUCHARD, écuyer, seigneur de la Poterie, né en 1668, le 12 novembre ; conseiller du roi ; élu garde-scel de la juridiction de l’élection de Château-Gontier, par-lettres patentes du 15 novembre 1698, mort en 1746, le 3 mai. Il avait épousé, en 1700, le 12 janvier, noble demoiselle Françoise-Marie Le Cercler. De ce mariage sont issus :
- Jean-Baptiste Toussaint, seigneur de Cévillé, mort sans alliance le 27 octobre 1760.
- Claude Mathieu, qui suit :
- Marie-Françoise, mariée à messire Pierre-Martin Maumousseau, seigneur de Levarai.
- Claude Mathieu BOUCHARD DE LA POTERIE, écuyer, seigneur de Coudrai, Laigne, Aihée, la Cheallardière, Chauvigny et autres lieux ; épousa, à l’île Marie-Galande, le 6 juillet 1734, noble demoiselle Gabriel Quentin du Plessis, dont il a :
- Claude René, écuyer, mort sans postérité, en décembre 1785, à Marie-Galande.
- Claude Louis, qui suit :
- Gabrielle Jeanne, mariée, en 1759, à messire Gabriel Cler, comte de Razilly, seigneur de Beaumont, Avoine et Savigny.
- Félicité épouse, en 1768, 19 septembre, de messire Bourdon de Gramont, chevalier de l’ordre de S.-Lazare.
- Claude-Louis BOUCHARD DE LA POTERIE, seigneur du Coudrai, Laigné, etc., né le 19 août 1746, capitaine commandant au régiment de Beauvoisis, chevalier de l’ordre royal et militaire de S.-Louis, le 14 septembre 1788, avait épousé, le 22 octobre 1786, par dispense authentique, sa nièce, Gabrielle-Louise de Razilly, fille de Gabriel Cler de Razilly, chef des escadres navales, et morte à Wertheim en 1795 ; a émigré en 1791, et a servi dans l’armée de monseigneur le prince de Condé ; il est aujourd’hui président du canton de Saint-Aignan. De son mariage sont issus :
- René-Gabriel Armand, dont l’article suit :
- René-Gabriel Romain, né le 24 mars 1790, capitaine au premier régiment d’artillerie de la marine, chevalier de la légion d’honneur.
- René-Jean-Louis Constantin, né à Wertheim en Allemagne, chez le prince de Lœwenstheim, le 27 décembre 1794.
- René-Gabriel-Armand BOUCHARD DE LA POTERIE, chevalier, né à Château-Gontier le 5 janvier 1788, maire de la commune d’Alhée, près de Craon, département de la Mayenne.
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 30
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire