18 mai 2008

La famille des Champs du Méry

DES CHAMPS DU MÉRY, famille originaire de Paris. Elle fut anoblie en 1400, par Charles VI.
  1. Adam DES CHAMPS, né en 1370, notaire juré au châtelet de Paris, eut de Marie Angran, sa femme :

  2. Adam DES CHAMPS, né en 1424, fut clerc du roi, conseiller des comptes. Il hérita et acheta plusieurs terres dans le Maine et l’Anjou. De son mariage avec Catherine Barré sont issus plusieurs enfants, dont :

  3. Pierre DES CHAMPS, né en 1450, seigneur de Beaulieu, châtellenie de Maigné ; seigneur de Monthibault, la Tiboudière, la Basse-Fosse et autres lieux ; capitaine, gentilhomme d’armes des ordonnances de la maison du roi, eut, de Françoise Le Chapt, sa femme :

  4. Jean DES CHAMPS, né en 1490, seigneur de Beaulieu, etc., etc., qui eut, de Renée N..., sa femme :

  5. Adam DES CHAMPS, président en l’élection du Mans, né en 1522. Il épousa Marie Le Bouc, dont il eut :

  6. Adam DES CHAMPS, né en 1567, qui fut lieutenant général de la maréchaussée du Maine. Il eut, de Catherine Richer, sa femme :

  7. Adam DES CHAMPS, né en 1604, qui vint s’établir à Mayenne. Il épousa Renée du Boys de La Chablère, dont il eut :

  8. David DES CHAMPS, né en 1653, seigneur de La Guitterie, du Bas-Monchien, du Bois de la Chapelle, et autres lieux. Il fut gouverneur de la ville et château de Mayenne, et épousa Anne-Charlotte Chouet de La Gandie, dont il eut :

  9. René-Jean DES CHAMPS DU MÉRY, né en 1698, écuyer, seigneur de la Guitterie, etc., etc., conseiller-auditeur en la chambre des comptes de Bretagne. Il eut de Charlotte Bridier de la Rivière :
    1. René-David, qui suit :
    2. François-Charles DES CHAMPS DU MÉRY, né en 1744, écuyer, fut conseiller-auditeur en la chambre des comptes de Normandie. Il émigra en 1791, et servit d’abord dans la troisième compagnie de MM. les gentilshommes du Poitou et du Maine, et ensuite, en qualité de maître, dans la deuxième compagnie noble d’ordonnance, à l’armée des princes frères du roi. Il est rentré en septembre 1800, et est mort en 1811. Il a laissé, d’Anne-Marie Couasnon de la Martinière, sa femme :
      1. Adam-François-David des Champs du Méry, né en 1784, et qui a épousé Eléonore-Louise-Hyacinthe de Sarcus.
      2. David-René, né en 1786.
      3. Anne-Marie-Céleste, née en 1788.

  10. René-David DES CHAMPS DU MÉRY, écuyer, seigneur de la Guitterie, fut président-trésorier de France au bureau des finances d’Alençon, mort en 1772. Il eut de Marie-Jeanne de Sougé :

  11. David-René-François DES CHAMPS DU MÉRY DE LA GUITTERIE, écuyer, seigneur de la Guitterie, de la Mitrie, Courcéron et autres lieux, né en 1772, émigré en 1791, servit dans l’armée des princes français, comme officier de cavalerie au régiment des chasseurs impériaux russes, commandés par M. le marquis de Polignac. Après le licenciement de l’armée, il fit une campagne à l’armée de Condé, dans la compagnie n° 1, et passa ensuite dans les hussards de Rohan, où il est resté jusqu’à sa rentrée en France, en 1798. Il a épousé Anne-Sophie de Brossar, de laquelle il a :
    1. David-Ferdinand, né en 1802.
    2. Sophie-Henriette, née en 1800.
Armes : « D’argent, à deux lions affrontés, lampassés, armés de gueules ; deux griffons pour supports ; couronne de comte. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 68
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+