17 avril 2009

Compléments sur la famille Morand

Source : Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départemens du Mont-Blanc et du Léman Par Jean Louis Grillet Publié par Puthod, 1807

Complément à la description de la famille Morand dans le nobiliaire de Savoie.

La Maison Morand également distinguée dans la magistrature et dans l'état militaire, compte parmi ses ancêtres, noble Antoine Morand, nommé, avant l'an 1500, châtelain soit commandant militaire du Pont-d'Ain, par Marguerite d'Autriche, épouse de Philibert le Beau, duc de Savoie. Justinien Morand, arrière petit-fils du précédent, eut trois fils employés au service de l'État :
  1. Claude Morand, baron de Grilly, conseiller de S. A. R. maître auditeur en la Chambre des comptes de Savoie, le 12 septembre 1648, et ensuite trésorier général du duché.
  2. Jean-Pierre Morand, trésorier général des guerres.
  3. Louis Morand, maître auditeur de la Chambre des comptes, le 19 avril 1655.
Les fils de ce dernier formèrent les deux branches de la Maison Morand aujourd'hui existante à Chambéry.

Morand (Claude-François), patrimonial de la Chambre des comptes, le 13 juillet 1680, eut Joseph, commandant du Fort de la Brunette ; Jean-Pierre, capitaine dans Chablais ; Jean-Baptiste, marié à dame Anne de Mellarède, aujourd'hui madame de Gilly ; Jean-Pierre Morand, capitaine dans le régiment de Chablais, qui, de dame Anne Favier-Dunoyer, a eu Francelline Morand, épouse de Mr Joseph Maistre, sénateur au sénat de Savoie, ensuite président de la royale audience de Cagliari ; Mr François Morand, officier dans le régiment des Gardes ; et Joseph Morand de Confignon, major dans les grenadiers royaux, marié à dame Clémentine Costa, de laquelle sont nés Mess. Édouard, Alphonse, Gustave, et dame Flavie Morand, épouse de M. de Ricaldon.

Morand (Jean-Pierre), baron de S. Sulpice, fils du susd. Louis, fut capitaine au service de France dans le régiment de Picardie, il eut de dame Félice Salteur : Claude-François-Alexandre Morand, baron de Montfort et de S-Sulpice, officier dans le régiment des Gardes, pendant la guerre de 1733 à 1736 ; aide-major de la brigade des Gardes, pendant celle de 1742, mort l'an 1784. Il eut de dame Anne Chevillard son épouse, 6 fils qui se sont tous distingués dans la dernière guerre, et 4 filles, savoir :
  1. M. Pierre-Gabriel Morand de Montfort, premier écuyer et gentilhomme de la Chambre du duc de Chablais, colonel du régiment de Maurienne, commandant de la ville et province de Tortone.
  2. M. Eugène Morand de S. Sulpice, dans le régiment des Gardes avec le grade de colonel, blessé le 28 avril 1794, à la défense de la redoute de la Tanarde, nommé, en 1798, colonel du régiment d'Aoste-infanterie, ensuite commandant de la ville et province de Novarre.
  3. Alexandre Morand, mort en 1793, capitaine dans Savoie-infanterie.
  4. M. Joseph-Clément Morand De La Motte, dans le régiment des Gardes avec le grade de lieutenant colonel.
  5. M. Noël Morand S. Sulpice, capitaine dans Piémont R. cavalerie.
  6. M. Joseph-Nicolas Morand S. Sulpice, gentilhomme de bouche du duc de Chablais, capitaine dans Savoie-cavalerie, et ensuite avec le même grade dans l'Etat major général.
  7. Thérèse Morand S. Sulpice, épouse de Benoit Lambert-Soirier, brigadier dans l'armée Sarde, et colonel du régiment de Genevois.
  8. Mad. Anne Morand S. Sulpice, mariée en premières noces, à Joseph-François-Marie Provana, comte de Collegno, et en secondes, à M. Charles-Antoine Piossasco De Scalenghe.
  9. Mad. Marie-Laure Morand S. Sulpice, épouse de Mr De La Serraz.
  10. Mad. Henriette Morand S. Sulpice, mariée, en premières noces, à Frédéric Millet, marquis d'Arvillars, et en secondes, à M. Joseph De Luserne, aujourd'hui gouverneur du palais impérial de Stupinis.

3 commentaires:

Rodolphe a dit…

et aussi, Françoise Morand de Saint-Sulpice 1759- 1839, fille de Marie-Anne du NOYER 1732-1812 épousa en 1786 Joseph de Maistre

Rodolphe a dit…

récificatif: Françoise, mais aussi et probablement originalement nommée Franceline Morand, fille de Marie-Anne Dunoyer, comme le dit la notice; au fils du temps, les noms changent et même parfois dans les généalogies s'ajoutent des particules...

Anonyme a dit…

Merci pour ces recherches qui me font avancer dans ma généalogie familiale.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+