15 mai 2009

Famille de Boche

DE BOCHE. — Arles

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 62.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et François et Henry de Boche, père et fils, de la ville d'Arles, etc.
Élection faite de la personne de Rixendis Boche, pour soubsclavaire d'Arles, où il est qualifié domicellus, du 27 mai 1327, avec un certificat des secrétaires de la maison commune dudit Arles comme ladite charge de soubsclavaire, n'a été donnée, de toute ancienneté qu'à de véritables nobles et qu'il a droit d'élire un juge et avoir une famille composée de 12 soldats, pour faire ronde la nuit par toute la ville, signé Véran et Brunet.

Mariage de noble Nicolas Boche avec Marite, fille de Jean de Rochemore, avec une donation faite par ledit Rixendis, audit Nicolas, son fils, du 21 août 1356.

Testament de noble Jean-Raimond Boche, par lequel apert qu'il est fils de Nicolas et institue son héritier noble Hiérosme Boche, son fils, du 9 janvier 1425, reçu par me Antoine Olivari et collationné par Blanchet, notaire.

Mariage dudit Hiérosme Boche, fils de noble Raymond, avec honnête fille Marguerite Boyc, fille de noble Jacques, du 14 mai 1418, reçu par me Ollivari, notaire et signé par Moins ( ?), aussi notaire.

Mariage de noble Honoré Boche, fils de noble Hiérosme, avec demoiselle Marguerite d'Arcussia, fille de noble Louis, du 22 janvier 1447, signé Raybaud, notaire.

Mariage de noble Guillaume Boche, fils dudit noble Honoré, avec demoiselle Jeanne Romey, fille de noble Bernard, du premier janvier 1487, Porquet notaire.

Mariage de Christol Boche, fils de Guillaume, qualifié noble, avec demoiselle Orientine Grille, fille de noble Pol, du 22 décembre 1517.

Mariage de noble Pierre de Bouchon, fils de noble Christophe, qualifié écuyer, avec demoiselle Marguerite Cais, fille de noble Jean, du 23 mai 1544, signé Porquet, notaire.

Mariage de noble Jean de Bouchon, qualifié écuyer, fils de noble Pierre, aussi écuyer, avec demoiselle Honorade de l'Estang, fille de noble Honoré, du 28 novembre 1573, reçu par me Antoine Nicolai, notaire.

Mariage de Pierre de Boche, écuyer, fils de Jean, aussi qualifié écuyer, avec demoiselle Gabrielle de Chavare, baronne de Barjac, fille d'Estienne, aussi écuyer, du 20 mai 1600, signé Lois', notaire.

Mariage de Pierre de Boche, écuyer, fils de Jean, qualifié noble, avec demoiselle Blanche de Varadier, du 13 avril 1607, signé Blanc, notaire.

Mariage de François de Boche, écuyer, fils dudit Pierre, aussi écuyer, avec demoiselle Sibille de Porcelet d'Ubaye, fille de Jean, seigneur dudit lieu, et autres, du 29 août 1633, signé Guilhon, notaire.

Preuves de chevalier de l'ordre de St Jean de Hiérusalem de Louis Boche, fils de noble François, du 5 mai 1655.

Testament dudit noble François de Boche, assigné, par lequel, faisant des légats y mentionnés à Jacques et Louis, ses enfants, il institue héritier Henry, son fils aisné, du 18 juin 1652, signé Monier, notaire.

Catalogue de ceux de la maison de Boche qui ont été faits premiers consuls d'Arles, depuis 1465, en nombre de 19, certifié par les secrétaires de la maison commune, signé Daugières, Véran et Brunet.

Délibération du conseil de ladite ville au sujet de l'entrée de Charles neuf par laquelle apert que Pierre Boche était premier consul, de l'an 1564, signé Daugières, notaire.

Extrait des délibérations de ladite ville où est justifié que Pierre de Boche, fils de Jean, fust bailhé en otage par ladite communauté pour la sûreté de l'exécution des articles convenus entre ladite ville et le sieur baron de Calvisson, qui par les forces du seigneur de Montmorency, avait pris le fort de Trinquetaille, du 8 avril 1593.

Assemblée tenue par devant le lieutenant au siège de ladite ville par aucuns nobles, par laquelle ledit Boche est député devers le roi, pour le rétablissement du second chaperon, du 17 décembre 1644.

Articles dressés en conséquence pour être présentés au roy, de l'an 1644.

Provision de l'office de sénéchal de la ville de Nîmes et Beaucaire, en faveur de Jacques de Bouchon, seigneur de Vers, de l'an 1578.

Lettres contenant don et délaissement du château, lieu, place et seigneurie des Baux en faveur dudit Jacques de Boche, de l'an 1595.

Lettres expédiées audit Jacques de Boche pour le gouvernement du château de la ville de Beaucaire, de l'an 1568.

Provision d'une compagnie de 50 hommes d'armes pour commander en chef, expédiées en faveur dudit sieur de Vers, de l'an 1587.

Lettres de provision de la charge de viguier pour ledit Jacques de Boche, accordées en conséquence de la demande faite au roi par la ville de Marseille, qu'il lui plust prendre pour ladite charge un des trois gentilshommes de la province qu'elle avait nommés, de l'an 1608.

Arrêt du parlement d'Aix portant enrégistration desdites provisions et que ledit Boche serait mis en possession de l'état et office de viguier, du 13 juin audit an.

Hommage rendu par noble et généreux Antoine Bouchon, pour le fief de Séderon, du 19 novembre 1521.

Lettres de provision de l'office de conseiller d'état, accordées par le roi à Jacques Boche, seigneur de Vers et des Baux, du 28 octobre 1613, signées Louis et, plus bas, Phélipeaux.

Proclamations faites au lieu de Pierrelongue de la part de noble Antoine Bouchon et par le commandement de noble Bertrand Martin, juge dudit lieu, du Xe mars 1612, signé Bastide, notaire.

Arrantement de la baronnie des Baux fait par haut et puissant seigneur messire Jacques de Boche, sr de Vers et autres places, du 29 mai 1613, signé Manson, notaire.

Divers actes par lesquels est justifié que Brémond Bouchon eut six enfants: Jacques, Antoine, Melchion, Simon, Honorat et Jean Bouchon et que ledit Melchion était chevalier de Rodes, de l'an 1480.
Fait à Aix, le 4 juin 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+