30 janvier 2011

Famille de l'Evesque d'Aix

D'azur a un chevron d'or accompagné en chef d'une fleur de lis a dextre, d'une étoile à senestre et en pointe d'un lion, le tout d'or.

Entre le P. G., etc., et Pol de l'Evesque, sr de St Etienne, etc., et François de l'Evesque, sr dudit lieu, de ceste ville d'Aix, son cousin, etc.

Extrait de reconnaissance passée par feu noble Jean de l'Evesque, de la seigneurie de Fontcouverte en faveur du sr archevêque d'Aix, de l'année 1541.

Deux Extraits de délibération de la maison commune de ladite ville, par lesquelles il conte que ledit Jean de l'Évêque a été élu deux fois premier consul de ladite ville d'Aix, aux années 1537 et 1542.

Extrait de partage fait entre Jean et Louis de Levesque, des biens délaissés par ledit feu Jean, son père, entre autres, des seigneuries de Fontcouverte et d'Aiglun, ayant la terre de Rognes donnée en commun entre eux, attendu le différant d'icelle, dans lequel partage lesdits de l'Évêque sont qualifiés nobles, de l'année 1547.

Lettre missive écrite par le Roi Charles IX audit Jean de l'Évêque second, par laquelle il conte d'avoir été reçu du nombre des chevaliers de l'ordre de St Michel de Sad. Majesté, en l'année 1569.

Lettres patentes de S. M. portant provision du gouvernement du château de Tarascon, en faveur dudit Jean de l'Evesque, dans lesquelles étant attitré de ladite qualité de noble et chevalier de l'ordre du roi, ayant ensuite été reçu audit gouvernement par la cour des Comptes et trésoriers généraux de France en la généralité de ce pays, par Arrêt et ordonnance, et même par le comte de Carces.

Extrait de dénombrement des personnes qui pouvaient porter armes dans la viguerie de Forcalquier, fait en suite de l'ordre dudit Jean de l'Evesque, en qualité de gouverneur de ladite ville de Forcalquier, de l'an 1568.

Commission du comte de Tende portant ordre audit Jean de l'Evesque, en ladite qualité de gouverneur, de lever 25 arquebusiers pour la garde de ladite ville de Forcalquier et son vigueirat, de l'an 1568.

Deux Extraits de délibération de la maison commune de cette ville d'Aix, par lesquelles il conte que ledit Jean de l'Évêque a été élu en la charge de premier consul en cette ville, aux années 1566 et 1572.

Commission du comte de Tende portant ordre audit Jean d l'Évêque de lever 300 hommes à pied, pour le service de S. M., de l'année 1567.

Lettres patentes portant provision en faveur dudit Jean de l'Evesque, de la charge de gentilhomme ordinaire de la Reine de Médicis, de l'année 1583.

Extrait de mariage dudit Jean de l'Evesque, fils d'autre Jean, dans lequel est qualifié sr de St Estienne, chevalier de l'ordre du roi, avec demoiselle Clere de Pontevès, du 20 octobre 1588.

Autre Extrait de mariage de Jean de l'Évêque troisième, fils dudit Jean second, qualifié seigneur de Rognes, avec demoiselle Anne de Chaillan, de l'année 1614.

Autre Extrait de mariage dudit Pol de l'Evesque, fils dudit noble Jean troisième, qualifié noble, du 17 décembre 1648.

Extrait d'autre mariage de Emeric de l'Evesque, autre fils dudit noble Jean second, chevalier de l'ordre du roi, de l'année 1616.

Lettres portant réception en faveur dudit Emeric de l'Evesque, pour chevalier de Malte, de l'année 1605.

Extrait de mariage de François de l'Evesque, autre défendeur, fils dudit noble Emeric, attitré de ladite qualité de noble, du 6 septembre 1660.

Fait à Aix, le 20 décembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 264.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+